Nouvelle déco pour cette maison de Tournefeuille. L’architecte d’intérieur Sophie Bannwart signe ici un projet très réussi dont se dégage une atmosphère chaleureuse empreinte d’élégance.

Sophie Bannwart est architecte d’intérieur à Toulouse.
Le couple désirait un intérieur plus contemporain.
Jeunes retraités, les propriétaires de cette maison de Tournefeuille voulaient du changement. L’architecte d’intérieur Sophie Bannwart se souvient de leur première rencontre : « Ils avaient des besoins précis : transformer l’entrée, ajouter des vestiaires, créer un WC au rez-de-chaussée, refaire la cuisine, rafraîchir le salon. Le couple désirait un intérieur plus contemporain ». Sophie Bannwart est architecte d’intérieur. Elle a créé son agence en 2010 à Toulouse après plusieurs années dans diverses agences parisiennes et 15 années chez Elisabeth Drapeaud, cabinet d’architecture intérieure toulousain.

La pièce à vivre avant travaux.

La cuisine avant travaux.
Lors du premier rendez-vous de travail, Sophie Bannwart élabore le projet. L’architecte explique les différentes options, les propriétaires valident ou réfutent… Au bout de 4 heures d’échanges, le projet est précisé.
De retour à l’agence, l’architecte dessine plusieurs plans d’agencement, crée une maquette 3D. Elle les leur présentera lors d’un nouveau rendez-vous, ainsi que des matériaux et des matières. Le projet définitif est ainsi établi.
Pendant les 4 mois de chantier les propriétaires vont déserter l’espace en travaux sans pour autant devoir quitter la maison. L’ampleur des travaux est considérable. Maçon, plombier, carreleur, plaquiste, cuisiniste, parqueteur, menuisier, peintre… de nombreux corps de métiers interviennent.
Le peintre Henri Crampagne de Frouzins éclaircit les pièces ainsi que les boiseries. Il ratisse les murs puis les peint de couleur crème. Les poutres en bois sont poncées et laquées pour supprimer le côté rustique du bois.

La pièce à vivre après travaux. Au-dessus de la table à dîner à allonge (jusqu’à 3 m) de marque Lago, suspension Moooi.
Le menuisier a réalisé trois aménagements magnifiques. Une bibliothèque coulissante en séparation de la cuisine et de la pièce à vivre, une bibliothèque sous la mezzanine et les meubles TV. Pour cela il a opté pour des panneaux Pure Paper d’Oberflex, un stratifié doté d’un léger relief, très résistant, effet peinture mate, de la couleur crème des murs.

Le mobilier du salon est neuf. Fauteuil New York de marque Saba et fauteuil Acapulco de marque Boqa achetés chez IN EX TOO Toulouse. Liseuse, bout de canapé, table basse et lampadaire La Redoute.

La colonne à gauche de l’écran dissimule le boisseau de la cheminée dont ne se servaient plus les propriétaires.
Le tapis a été dessiné par l’architecte et créé sur-mesure par l’Atelier 2 à Toulouse.

La bibliothèque coulissante une fois fermée sépare la cuisine de la pièce à vivre. Dans la salle à manger, chaises rouge Arper, chaises noires Alinéa.
L’entrée est repensée. Nouvelle porte d’entrée en alu avec partie fixe vitrée. Ajout d’un radiateur. L’accès entre l’entrée et la cuisine est condamné pour créer un WC. Sa porte est sur le modèle des portes anglaises, laquée rouge 8 couches. De part et d’autre de l’entrée : des placards vestiaires. Pour une entrée de caractère très typée, l’architecte a proposé du papier peint Elitis à rayures dans les tons rouge, marron, noir et corail, qui recouvre murs et portes de placards.

Par son papier peint Elitis très typé, l’entrée a beaucoup de caractère. Dans les murs, des vestiaires aux portes recouvertes de papier peint. La porte rouge est celle des WC.

Des bibliothèques créées sur-mesure encadrent le passage entre l’entrée et le séjour. Un bureau console type mobilier chinois s’est logé sous l’escalier.
Dans la cuisine le maçon remplace une fenêtre par une porte-fenêtre. Puis le cuisiniste toulousain Comprex Ligne d’aujourd’hui réalise une cuisine sur-mesure d’après le dessin de l’architecte. Façade en laque ivoire. Poignée laquée. Plan de travail en céramique façon Corten. Crédence miroir teinté bronze pour agrandir la pièce et gagner en lumière. Meubles suspendus en bois, matière qui réchauffe la pièce. Luminaires La Redoute.

La crédence miroir agrandit la pièce. Mais attention, elle dédouble aussi tout ce qui est posé sur le plan de travail.

Cuisine sur-mesure réalisée par Comprex Ligne d’Aujourd’hui à Toulouse.

Plan de travail en céramique de marque Néolith. Tabourets de bar Lottus de marque Enea.
SDB création de Muret se charge de la plomberie, du carrelage, du placo, de la reprise d’électricité et de la pose du parquet contrecollé en chêne blanchi Quickstep, lames de 19 cm de large.
Matériaux de qualité, agencement intelligent, fantaisie par touches, ensemble équilibré, les propriétaires sont ravis de la transformation.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer