Au sud-est de Toulouse, la décoratrice et architecte d’intérieur Laurence Régnier a su faire d’une maison en bois un paradis dedans-dehors pour profiter de la nature chez soi.
LA RÉDACTION - PHOTOS TANGUY CHAUSSON
Un cadre idéal pour profiter du soleil, bien assis au creux des transats de la marque française Pôdevache (chez IN EX TOO, Toulouse et Labège). La nuit, les lampions de Vincent Sheppard (chez IN EX TOO) prennent le relais pour l’éclairage. © Laurence Régnier.
« Mon travail, c’est comme le tableau d’un peintre. Il faut savoir bien mélanger les couleurs, les matières, doser la lumière, pour un rendu chic et élégant sans oublier le fonctionnel », explique la décoratrice et architecte d’intérieur Laurence Régnier. L’élégance a toujours été le fil conducteur de ses projets. Celle qui travaillait auparavant dans les ressources humaines a décidé de changer de vie, pour un métier dans lequel elle pourrait exprimer toute sa créativité. Après avoir validé son diplôme de décoratrice d’intérieur, la libellule, symbole de métamorphose et de renouveau, devient l’icône de son agence qu’elle fonde à Labège en 2018.
Ses rénovations, alliant le contemporain et l’ethnique, en passant par le bohème, sont ainsi marquées par le métissage des styles et le savoir-faire artisanal. Tel est le cas pour la rénovation de cette maison en ossature bois située au sud-est de la Ville rose et dessinée par l’architecte Jean Chéron en 2013.
Sobriété et matières naturelles pour cette cuisine ouverte. Plans de travail en chêne stratifié et système de tiroirs sans poignée. La crédence noire de chez Aubade (Labège) contraste avec le blanc omniprésent. Au centre de la pièce, la table en bouleau s’harmonise avec le bois naturel du parquet en chêne massif. Autour d’elle, chaises dépareillées Titus de Vincent Sheppard et Globus de la marque Stua (chez IN EX TOO, Toulouse et Labège).
« Mon travail, c’est comme le tableau d’un peintre. » L’architecte d’intérieur pense aux détails. La suspension Brioni par Forestier semble venir embrasser la céramique Kindness d’Urban Nature, délicatement posée sur le chemin de table Micro de Pôdevache (chez IN EX TOO, Toulouse et Labège). © Laurence Régnier.
Depuis la cuisine, le séjour semble des plus accueillants. Le canapé Moa de Sits (chez IN EX TOO) jouit de la vue sur la piscine et la végétation luxuriante du jardin.
Le séjour est un véritable mélange de mobilier contemporain et artisanal. Le tapis couvrant le sol est un souvenir de Tunisie. Sur lui viennent trôner la table basse Cenitz de Blunt (chez IN EX TOO), le fauteuil Kaline de Hanjel et le tabouret Bit Stool de Normann Copenhagen (chez IN EX TOO) pour multiplier les assises. Les lignes épurées du bahut Aura de Treku (chez IN EX TOO) viennent appuyer le style nordique. La sculpture art brut et les dessins encadrés réalisés par la plasticienne lilloise Austreberthe tiennent compagnie aux vases blancs Sphere de 101 Copenhagen (chez IN EX TOO). Meuble télé artisanal et rappel terracotta avec l’authentique meuble de mariage chinois. Touche finale en légèreté avec la suspension Vertigo par la marque Petite Friture (chez IN EX TOO).
Tout est parti d’un tableau peint par une aborigène australienne, aujourd’hui accroché au mur de la suite parentale. Inspirée, l’architecte d’intérieur souhaite faire entrer la nature dans cette maison en bois, récente, mais dont le potentiel n’est pas entièrement exploité. Les circulations intérieures ont besoin d’être fluidifiées. L’ajout d’une extension pour créer une suite parentale de 30 m² s’impose. Un garage, une piscine et deux terrasses côté nord et sud sont intégrés au projet.
L’entreprise L’Âge du Bois, spécialiste de l’ossature bois à Toulouse, est chargée de la construction et du second œuvre, tandis que l’architecte d’intérieur supervise le chantier. Après 4 mois de travaux, le résultat est idyllique. La nature est visible depuis chaque pièce de la maison. Dès le levé, la chambre donne vue sur le jardin avec la piscine entourée de lauriers et de papyrus. Les touches de terracotta en clin d’œil au tableau australien viennent rehausser le blanc des murs qui valorise néanmoins la verdure extérieure. Au sol, un parquet en chêne massif réchauffe visuellement les pièces tout en se faisant discret. Le mélange des matières est une réussite.
Derrière la chambre, la terrasse orientée nord offre un espace à la fois convivial et reposant. Le salon de jardin et le coin repas en aluminium noir combinent les marques Petite Friture et Vincent Sheppard (chez IN EX TOO). L’extérieur n’échappe pas aux notes terracota avec le coussin et la lanterne Petite Friture. Un chemin de galets de Garonne est créé derrière la terrasse pour pouvoir faire le tour de la maison. Une haie de bambous à tige noire délimite son contour.
Le miroir Les Nomades by Rubens apparaît comme le soleil incarné. © Laurence Régnier.
Perspective paradisiaque. Une seconde terrasse avec salon extérieur profite d’une vue sur la piscine de 3x12m avec liner gris foncé pour une eau au rendu naturel. Un garage en béton est construit, invitant l’architecte à agrandir la coursive ombragée. À droite de la maison, l’extension avec sa grande baie vitrée abrite la suite parentale.
La baie vitrée de la suite parentale fait entrer la nature dans la pièce. Accroché au mur, le tableau qui a inspiré les notes de terracota pour l’ensemble de la maison. Mélange des genres avec la suspension bohème Rodi de Bloomingville, le lampadaire en cannage noir de la collection Screen de Market Set (chez IN EX TOO), le tapis nordique Idaho et le banc chinois chiné.
Derrière le lit, une grande verrière et une porte métallique installées par Hugues Gambazza de la ferronnerie A2MT (Villefranche-de-Lauragais) donne accès à la salle de bains. Tableau peint par la Lilloise Austreberthe. La terrasse nord est accessible par la porte-fenêtre.
Dans la salle de bains, la nature s’invite par une grande fenêtre de 160cm. Sol en béton ciré réalisé par l’entreprise L’Âge du bois (Toulouse). Baignoire Formoso de la marque Clearwater tout en rondeur.
Ambiance zen autour de la vasque en porcelaine posée sur un plan en marbre de Carrare. Effet bambou omniprésent. Les appliques en porcelaine Hector (Original BTC) confèrent une pointe de douceur.
Second œuvre et construction L’Âge du bois (Toulouse) Cuisiniste BUT (Labège). Menuiserie A2MT Ferronnerie (Villefranche-de-Lauragais). Piscine Piscinea (Labège).