À l’étroit dans leur maison de Bruguières, Alexandra et Nicolas ont décidé de créer une extension pour y intégrer leur cuisine. Le couple est épaulé par l’agenceur d’espace toulousain Olivier Drouin de Cuisines Concept & Créations.
LA RÉDACTION - PHOTOS CAROLE LITOT DE BE YOURSELF PHOTOGRAPHIE
Esprit industriel chic pour cette cuisine de 12 m² créée en extension sur une partie de la terrasse.
Cuisine dedans-dehors. La verrière, installée par la menuiserie Clinic Métal, baigne la pièce de lumière. Anciennement partie intégrante de la terrasse, le mur de briques foraines a été nettoyé, rénové et brillamment mis en lumière par l’installation de bandeaux Led. Plan de travail de 4,4 m de long en Dekton blanc uni. Sur l’îlot, plaque de cuisson Bora avec hotte intégrée. Les suspensions proviennent d’une usine de l’époque URSS et ont été décapées et repeintes. Tabourets Volt de Pedrali (chez Voltex, Toulouse). La poutre en bois marque l’emplacement de l’ancien mur de la maison.
Au nord de Toulouse, dans la commune de Bruguières, Alexandra et Nicolas regrettaient l’étroitesse de la pièce à vivre de leur maison. Pour cause, la cuisine étaient collée au salon et aucun coin repas où recevoir leurs convives convenablement n’était à disposition. Dans l’optique de réaménager son lieu de vie, le couple décide de sacrifier une partie de sa terrasse pour y établir, depuis zéro, une nouvelle cuisine.
Pour les aider à concrétiser leur projet, les Bruguiérois font appel à Olivier Drouin de Cuisines Concept & Créations. Depuis 2007, l’agence toulousaine travaille aux côtés de marques européennes haut de gamme pour proposer des cuisines design et de qualité.
Le cahier des charges est soumis au professionnel. La petite famille souhaite une pièce qui s’harmonise avec la décoration de leur séjour, un îlot central pour pouvoir manger en petit comité, un accès discret à leur arrière-cuisine, des rangements pour leurs nombreux livres de recettes et enfin, garder visibles les briques du mur de leur ancienne terrasse.
Une extension réussie est une extension qui paraît avoir toujours été là. La nouvelle cuisine s’intègre en harmonie avec le reste du séjour. Aux murs, le vert-de-gris adoucit la décoration à l’esprit industriel marqué. Lampe murale décapée et repeinte provenant d’un hôpital espagnol. Le poêle Ergofocus pivotant (chez Sparte Cheminées, Toulouse), au centre de la pièce, permet de cibler l’orientation du chauffage.
L’espace libéré par l’ancienne cuisine a permis la création d’une salle à manger spacieuse et conviviale. Table en chêne Louis XV des années 1950 dont le piètement a été patiné en noir et le plateau mis a nu. Autour d’elle, chaises inspirées du duo Charles et Ray Eames.
Olivier modélise les plans en 3D. Côté aménagement, le Toulousain imagine deux plans de travail face à face. Sur l’un, le point d’eau, sur l’autre, la plaque de cuisson avec sa hotte intégrée. Sous les plans de travail en Dekton blanc uni, les meubles bas noirs mats anti-traces contrastent. Les placards en stratifié imitation noyer, aux longues poignées design, dissimulent une partie de l’électroménager et un accès à l’arrière-cuisine. Pour garder les livres de recettes à portée de main, des niches sont aménagées dans le mur.
Côté décoration, les teintes de bois réchauffent visuellement la pièce, tandis qu’aux murs, un vert-de-gris apporte la touche couleur en douceur. Cerise sur le gâteau : l’ancien mur de briques et galets de la terrasse est encadré par un coffrage et mis en lumière par des bandeaux Led. Cela permet de conserver l’authenticité du lieu tout en dissimulant le nouveau réseau de plomberie derrière le placo.
Pour l’électroménager, Olivier Drouin suggère l’installation d’un four combiné vapeur de la marque suisse V-Zug, d’un mitigeur avec solution filtrante intégrée et d’une plaque cuisson aspirante Bora, qui dispense de l’installation d’une hotte encombrante au plafond.
Au printemps de l’année 2020, après quatre longs mois de travaux, prolongés à cause de défauts de livraison pendant la crise sanitaire, Alexandra et Nicolas ont pu retrouver le plaisir de cuisiner dans un endroit à leur image. L’espace libéré leur a permis de créer une salle à manger spacieuse et fonctionnelle et de fluidifier la circulation avec le salon.
Une cuisine doit être facile à vivre. C’est le cas ici grâce à l’évier grande dimension de 70 cm en inox et sa robinetterie avec solution filtrante intégrée.
Menuiseries acier Clinic Métal (Montech). Brise-soleil orientable Alu Project (Nègrepelisse). Plomberie Azzi Manuel (Saint-Sauveur). Sol Maison31 M.Générale (Le Born). Placo Renoneuf Platrerie (Villeneuve-lès-Bouloc). Électricité Segur Christophe (Labastide-Saint-Georges).