À Lapeyrouse-Fossat, l’architecte toulousain Maxime Lavaure a redonné tout son attrait à une maison des années 1980 en lui apportant fonctionnalité et esthétique contemporaines.
LA RÉDACTION - PHOTOS LAURENT MIAILLE
La piscine, dessinée par l’architecte et réalisée par SAS Laugreda (Balma), est composée de deux bassins formant un « H ». Le premier, adapté aux enfants, a une profondeur de 60 cm. Celle du second est de 150 cm. Liner gris indémodable. Margelles et terrasse en carrelage effet pierre de chez La Maison du Carrelage & Sanitaire (Balma). Mobilier outdoor Maisons du Monde.
Au nord-est de Toulouse, dans la petite commune de Lapeyrouse-Fossat, une maison de 150 m² des années 1980 bénéficie d’un paysage ouvert sur des vallons, à l’écart du voisinage alentours. Le calme et la parcelle de 1600 m² ont immanquablement séduit les nouveaux acquéreurs. En revanche, la façade vieillissante et l’intérieur cloisonné nécessitent un sérieux rafraîchissement. En 2022, Katerine et David finalisent l’acte d’achat avec l’idée de rénover de fond en comble leur futur lieu de vie.
La cuisine ouverte est composée de deux îlots parallèles, reliés entre eux par un comptoir en frêne. Son piètement en verre donne une impression de lévitation. Plans de travail en granit noir du Zimbabwe et façades sans poignée noir mat. Gorges en finition doré pour la touche déco en harmonie avec les tabourets de bar NV Gallery.
La pièce à vivre est baignée de lumière grâce aux multiples baies vitrées. Toutes les menuiseries ont été remplacées par L’Art du Store (Ramonville) au profit d’un modèle de chez Atlantem en aluminium gris anthracite. La décoration minimaliste suit un fil conducteur industriel avec la cuisine (Cuisine Plus) aux façades noir mat, les poutres IPN et l’escalier ajouré peints dans la même teinte.
« À notre premier rendez-vous, les propriétaires venaient d’acheter la maison, indique Maxime Lavaure, architecte diplômé d’État en charge du projet. Lors de ma visite, le couple m’a exposé ses souhaits : avoir une pièce de vie ouverte et à minima trois chambres, deux pour leurs filles et une suite parentale. Moderniser la façade et créer un espace terrasse avec piscine était aussi dans le cahier des charges. »
Une fois le programme, le budget et le délai définis, Maxime Lavaure travaille sur le nouvel agencement. L’architecte se coupe de toute influence pour être libre dans la réalisation de la première esquisse. À l’occasion d’un second rendez-vous avec les propriétaires, des détails sont apportés pour correspondre à la conception qu’ils imaginent.
Dans la salle à manger, la relation au jardin est omniprésente. À gauche, le grand châssis de 5 mètres de haut donne sur le parvis d’entrée. La partie de droite avec la nouvelle fenêtre est une extension. Fauteuils Neus en velours noir de Maisons du Monde. Reproductions de tableaux du street artist britannique Banksy.
Salon minimaliste. Mur blanc crème de Farrow & Ball et sol stratifié contrecollé effet bois Décoplus Parquets (Toulouse). Imitation électrique d’un foyer de cheminée. Canapé Maisons du Monde.
Les plans retenus présentent une pièce de vie décloisonnée où salon, salle à manger et cuisine communiquent et se répondent. Une extension de 15 m² est créée dans le séjour pour gagner en surface. Les espaces sont comme délimités par les poutres IPN volontairement laissés apparentes au plafond. Une ambiance de loft industriel se dégage ainsi de l’intérieur, parsemé des touches noires métalliques des menuiseries, des IPN et de l’escalier. Ce dernier, pièce maîtresse avec ses marches ajourées, est baigné de lumière grâce à l’ajout d’un châssis monumental de 5 mètres de haut donnant vue sur le parvis d’entrée. Côté nuit, une suite parentale avec salle d’eau est créée au rez-de-chaussée. À l’étage, non pas deux mais trois chambres sont finalement aménagées ainsi qu’une salle de bains. Sur la façade ouest, les baies vitrées et les fenêtres toute hauteur font entrer le jardin à l’intérieur. Une terrasse et une piscine dessinée en « H » par l’architecte transforment le paysage. La façade rénovée donne une cure de jouvence éclatante à l’extérieur de la maison.
Ambiance précieuse dans la salle de bains de l’étage avec ses tons beiges et ses touches de doré. Douche à l’italienne et baignoire l’agrémentent. Mobilier et carrelage de La Maison du Carrelage & Sanitaire (Balma).
La salle d’eau de la suite parentale est marquée par des détails dorés au milieu du carrelage effet marbre blanc de Carrare (chez La Maison du Carrelage & Sanitaire, Balma).
De la conception à la réalisation, dix mois se sont écoulés. En septembre 2023, la petite famille prend possession de son nouveau lieu de vie. Une ambiance chaleureuse et conviviale s’en dégage. « L’objectif était de rajeunir cette bâtisse. Nous y sommes parvenus en apportant une dimension contemporaine dans les aménagements, les matériaux et les usages », conclut Maxime Lavaure.
Le ravalement de façades redonne tout son cachet à cette bâtisse des années 1980. Un traitement minéral a été opéré sur le parvis avec l’ajout de gravier et de bacs végétalisés. Face au châssis de 5 mètres de haut, un olivier évoque la Provence. Le balcon d’origine a été peint en gris anthracite afin de s’harmoniser avec les nouvelles menuiseries. Le volume à sa gauche a été créé pour agrandir le séjour de 15 m².
L'ARCHITECTE
MAXIME LAVAURE
Diplômé de l’École nationale d’architecture de Toulouse, Maxime Lavaure a réalisé son rêve d’enfant en obtenant son diplôme d’architecte en 2017. Durant deux ans, le Toulousain se perfectionne aux côtés de Bernard Catugier, puis sous la houlette de Daniel Morice, avant de fonder sa structure en 2021. Spécialisé dans la rénovation et la construction de maisons individuelles, Maxime Lavaure exerce son métier principalement auprès de particuliers, collaborant étroitement avec eux pour comprendre leurs besoins et répondre au mieux à leurs attentes. Son travail se caractérise par un goût affirmé pour la pureté des lignes et l’utilisation de matériaux nobles, privilégiant un design minimaliste et silencieux « débarrassé de tout ce qui est inutile », sans toutefois compromettre la fonctionnalité ou le confort des espaces. Dans son agence située au 20, rue du Languedoc à Toulouse, l’architecte accueille ses clients autour d’un café pour parler de leur projet et les transformer en réalité.
Démolition, gros œuvre, second œuvre et piscine SAS Laugreda (Balma). Menuiseries extérieures Art du Store ADS (Ramonville-Saint-Agne). Cuisine Cuisine Plus. Fourniture salles de bains La Maison du Carrelage & Sanitaire (Balma).