Une maison de béton et de verre, « chaleureuse et stimulante » pour ses propriétaires, signée par l’agence d’architecture Ar-Quo, dont on entend très souvent parler sur la région… en très bien.
Sur un terrain à Launaguet, qui pour construire la maison de Virginie et Guillaume ?
Virginie et Guillaume, la trentaine, ont acheté un terrain dans un lotissement de Launaguet, commune située au nord de Toulouse. Après avoir consulté plusieurs architectes, le couple confie finalement la construction de sa maison à Ar-Quo. Ar-Quo, pour « architectes au quotidien », est une agence d’architecture toulousaine de taille humaine créée en 1999 par l’architecte Patrice Cagnasso. « Petite agence mais belle vitrine », reconnaît-il. En effet, logements individuels, collectifs, tertiaire, bâtiments publics, scolaires, industriels… elle sait tout faire. Mieux encore, on reconnaît sa patte. On lui doit la médiathèque et centre d’art le Pavillon blanc à Colomiers en collaboration avec l’architecte varois Rudy Ricciotti, grand prix national d’architecture. On lui doit aussi le Marché d’intérêt national de Toulouse (MIN), la surélévation du restaurant La Compagnie française rue Alsace-Lorraine à Toulouse, et tant d’autres projets. Certains ont été primés : Pyramide d’argent en 2013, Prix d’architecture Midi-Pyrénées la même année, Prix régional de la surélévation bois en 2015.
L'architecte Patrice Cagnosso d'Ar-Quo, entouré d'une partie de son équipe.
Ar-Quo, architecte béton
S’il est un matériau que Patrice Cagnasso affectionne tout particulièrement, c’est le béton. Peut-être cela lui vient-il de son enfance ? Fils de maçon, il se portait manœuvre les mercredis. « Pour moi, le béton est un matériau noble qui raconte l’histoire de l’homme qui l’a coffré, coulé, vibré. » La maison de Virginie et Guillaume sera en béton et vitrée : une maison d’architecture radicale dans l’esprit des autres réalisations de l’agence, « des bâtis horizontaux, sans gesticulation ni fioriture ». Ar-Quo va à l’essentiel pour signer des projets d’une beauté indémodable. « Nous avions déjà une passion pour le béton brut, précise Virginie, pour son côté contemporain. Patrice Cagnasso a fait évoluer notre regard sur ce matériau noble. »
Orientée plein sud, la maison de 40 mètres de long ouvre ses baies vitrées sur un écrin de verdure.
Villa béton ouverte
Un chêne centenaire trône en partie sud de ce terrain de 1000 m² légèrement en pente. « Nous avons couché la maison en fond de parcelle côté nord de façon à orienter toutes ses baies vers le sud et le chêne. Pour éclairer les pièces au nord, nous avons creusé dans le bâti deux patios et une terrasse couverte. »
La maison de 200 m² compte une grande pièce à vivre, 3 chambres, 2 salles de bains et un bureau. Ajoutez un garage (60m²), une terrasse couverte (30m²), un patio (30m²) sur lequel donnent le séjour et le couloir, un autre patio (15m²) sur lequel s’ouvre une salle de bains et enfin la terrasse (40m²) qui court le long de la maison.
Circulation. Depuis la rue, le véhicule emprunte l’allée de graviers qui conduit au garage de 60 m². À pied, le perron de l’entrée ultra moderne nous attend.
L'entrée de la maison.
La distribution des pièces tombe sous le sens
Patrice Cagnasso fait la visite : « On part de la sphère publique. D’abord le garage, on arrête la voiture très tôt ; puis l’entrée, suivie de la partie jour : cuisine, salle à manger, salon. Ensuite le bureau et la terrasse servent d’espace tampon. Vient enfin l’espace nuit avec la chambre d’amis et la chambre d’enfant, une salle de bains ouverte sur un patio ; pour finir avec la chambre de Virginie et Guillaume avec leur salle de bains qui s’ouvre sur son jardin. Intimité ultime. »
Salon traversant. Canapés Hay designés par les frères Bouroullec. Suspension Vertigo de Petite Friture. Lampe Pipistrello de Martinelli Luce. Tapis vache Ikea et tapis Saint Maclou. Table basse Hay. Fauteuil Maisons du Monde et fauteuil à bascule chiné. Meuble TV Muuto.
Aucune fausse note pour cette cuisine sur-mesure. Cuisine signée In’concept, créateur et agenceur de cuisines, salle de bains, dressing... basé à Toulouse. Façades et gorges en laque blanche, sans poignées. Création d’une armoire grande largeur (1,20m) pour camoufler tout le petit électroménager. Électroménager Siemens. Hotte Novy. Plan de travail (profondeur 68cm) et cuve de l’évier moulée en Corian blanc. Le mur en béton, qui fait office de crédence, est mis en valeur par les éléments qui l’encadrent et l’éclairage. L’îlot central en Corian blanc (3,85x1,10m) intègre un point cuisson, un coin repas (pouvant accueillir jusqu’à 6 convives) et une jardinière pour les plantes aromatiques. Dans la salle à manger, table et fauteuils Hay. Suspensions Muuto.
Chambre en camaïeu de verts pour le couple. Peinte en vert végétal. Tête de lit en treillis de béton peint. Vitrine de métier Ikea. Lampe Volières de Mathieu Challières. Lampe Monkey de Seletti. Fauteuil rotin Emmanuelle trouvé sur leboncoin.fr.
Salle de bains du couple avec vue sur le jardin. Meuble scandinave chiné par Virginie, miroirs Maisons du Monde. Carrelage Cevica et robinetterie noire Triverde de chez Gomez Carrelages et Bains (Labège et Toulouse). Vasque et baignoire de chez CCL (Toulouse, Portet et Colomiers). Papier peint Jungle de chez Cole & Son.
Système constructif béton
Dalle béton, murs béton, couverture béton. Toutes les parois extérieures sont évidemment isolées. Les murs de refend (murs intérieurs) laissent quant à eux le béton visible, avec ses défauts, ses imperfections, son veinage, sa patine. Il répond parfaitement à l’ambiance végétale extérieure et au bois du parquet contrecollé en chêne qui couvre le sol de toutes les pièces, hormis les salles de bains.
La maison se développe en suivant la topographie du terrain. 2,80m de hauteur sous plafond dans le séjour, 2,30m dans les chambres. Quelques marches entre les deux.
La maison s’étend sur 40 m. Une longueur quasiment toute vitrée de baies en aluminium Technal (fabricant basé à Toulouse). Pour protéger du soleil et tamiser la lumière intérieure, des brise-soleil orientables ont été installés. En outre, une casquette d’un mètre de profondeur protège aussi l’intérieur de la maison du soleil d’été. L’hiver, le soleil étant plus bas, la casquette ne l’empêche pas de pénétrer et de réchauffer les pièces. À ce sujet, chauffage par climatisation réversible en aérothermie par les plafonds. Toutes les gaines passent dans le plénum (faux-plafond). Pour les longues soirées d’hiver, une cheminée à foyer fermé Turbo Fonte a été installée.
Piscine au sel. Couloir de nage de 15x3m, mais aussi miroir où se reflètent la maison et la végétation. Sur la terrasse, suspension Maman de Seletti et mobilier Fermob.
Protection solaire. Casquette et brise-soleil orientables protègent l’intérieur de la maison du soleil d’été.
Banc de béton. Cette équerre en béton provient d’un mur qui n’était pas satisfaisant et qui a dû être refait. Rien ne se perd, il a été transformé en un banc original planté dans le jardin.
Écrin de verdure à Launaguet
Parallèlement à la maison, un couloir de nage est creusé. Dimensions : 15x3m. Profondeur : 1,50m. Liner gris, volet immergé et plage de piscine en bois. Tout autour, en limite de propriété, des roseaux ont été plantés, avec barrière anti-rhizomes. « Nous sommes dans un écrin de verdure, on oublie le lotissement. »
Résultat : « C’est une maison chaleureuse, inspirante et stimulante », explique Virginie, qui partage son travail entre les espaces de coworking et son domicile. Son œil neuf sur le béton lui fait dire :
« c’est un matériau parfaitement imparfait ».
Vue depuis l’entrée de la maison. Parquet en chêne et murs en béton brut créent une ambiance singulière.
Patio côté nord sur lequel s’ouvre le salon traversant.
Tout au long de notre entretien avec Patrice Cagnasso de l’agence Ar-Quo, l’architecte a sans cesse insisté sur la qualité des entreprises qui sont intervenues. Notamment Menuipro 31 (Colomiers) pour les menuiseries extérieures, Turbo Fonte (Toulouse) pour la cheminée, Top Plâtrerie (Auterive) pour le placo, In’concept (Toulouse) pour la cuisine, Jérôme Larren et Fabien Moraz de Concrete (Saint-Sauveur, 31) pour la peinture. Pour la maçonnerie : Constructions Philippe Rouquet (Saint-Sulpice, 81). « C’est surtout à eux que l’on doit la qualité de ce projet, indique Patrice Cagnasso. La qualité du béton, mais surtout de la mise en œuvre. Ils appliquent une vraie méthodologie et ont l’amour de la matière. Il faut être parfait immédiatement car le matériau se souvient de tout. »
Photos © Laurent Barranco
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer