• Magazine
    • Édition Toulouse
    • Édition Tarn
  • Abonnement
    • Version numérique gratuite
    • Version papier
  • Maisons
  • Intérieurs
  • Extérieurs
  • Shoppings
    • Shopping tarnais
    • Shopping toulousain
  • Rencontres
  • Contact

MA MAISON

Le magazine décoration et rénovation sur Toulouse et le Tarn

Menu
  • Magazine
    • Édition Toulouse
    • Édition Tarn
  • Abonnement
    • Version numérique gratuite
    • Version papier
  • Maisons
  • Intérieurs
  • Extérieurs
  • Shoppings
    • Shopping tarnais
    • Shopping toulousain
  • Rencontres
  • Contact
 › Maison › Villa sous bois

Villa sous bois

La rédaction 12 juin 2024    

À Buzet-sur-Tarn, l’architecte Stéphane Deligny signe une villa facile à vivre, prête à s’effacer dans le bois qui l’accueille, auquel elle répond en parfaite harmonie.

LA RÉDACTION - PHOTOS PHILIPPE ROL ET STÉPHANE DELIGNY

 

villa stephane deligny

Jeu de lumières. La tôle ondulée gris anthracite laquée capte la lumière. L’ombre des arbres sur elle anime des taches noires et claires. Un linéaire de tôle ondulée côté entrée est peint d’un ton d’automne, que le soleil du matin illumine d’une belle couleur vieux jaune. Pas de gouttières, l’eau de pluie s’écoule en façade avant d’être drainée. Photo © Philippe Rol.

 

 

villa stephane deligny

Salon sans fausse note. Devant le canapé Tufty-Time designé par Patricia Urquiola en 2005, table basse Diesis du duo de designers Antonio Citterio et Paolo Nava. Plateau en marbre de Carrare blanc, piètement en aluminium brossé brillant. L.190xP.95xH.29cm. L’ensemble est édité par B&B Italia (chez Trentotto). Photo © Philippe Rol.

 

 

Comment insérer une villa dans un paysage de sous-bois ? Quelle attitude d’intervention dans le paysage ? Comment s’ancrer au site ?

Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles a dû répondre l’architecte toulousain Stéphane Deligny lorsqu’il a été contacté par Rémi en 2021. Un an auparavant, ce dernier cherchait une maison dans le secteur de Buzet-sur-Tarn, à 25 km de Toulouse en direction d’Albi. Une grande maison pour accueillir sa famille recomposée, au calme, à la campagne. Sa visite d’une demeure à la vente sur le golf de Palmola signe sa rencontre avec une architecture, celle de Stéphane Deligny qui avait réalisé cette maison quelques années plus tôt. Finalement les propriétaires ne souhaitant plus vendre, Rémi se tourne alors vers un terrain voisin de 3 800 m2 en sous-bois, à quelques dizaines de mètres de la maison qu’il avait visitée sur le golf. Comme architecte, il contacte Stéphane Deligny.

 

 

villa stephane deligny

Dans des tons de feuillages, vert et mordoré, la table Allure O’ laquée et les chaises rembourrées pivotantes Flair O’ créées par la designer Monica Armani, et en fond le canapé Tufty-Time. Le tout est édité par B&B Italia (chez Trentotto à Toulouse, Lacroix-Falgarde, L’Isle-Jourdain et Quint-Fonsegrives). Au-dessus de la table de salle à manger, trois suspensions Melt-Mini de Tom Dixon (chez Flatdesign à Toulouse). Leurs lignes tendues donnent de la tenue au projet et contrastent avec les sphères déformées. Photo © Philippe Rol.

 

 

villa stephane deligny

Coin lecture. Tout près de la bibliothèque ouverte composable baptisée Flat.C. du designer Antonio Citterio, fauteuil lounge Grande Papillo pivotant avec son pouf designé par Naoto Fukasawa en imaginant le vol du lépidoptère. Le tout est édité par B&B Italia (chez Trentotto). Photo © Philippe Rol.

 

 

« La parcelle était couverte de chênes, dans un creux, très sombre », se souvient le Toulousain. L’orientation, le cadrage avec les perspectives ainsi que la pente du terrain guident l’implantation. « Orientée est/ouest, la maison est l’été protégée du soleil par les arbres. En revanche, l’hiver elle bénéficie de forts apports solaires. »

 

 

villa stephane deligny

Perspective. Salon, salle à manger, cuisine se succèdent, en lien direct chacun avec le bois via une baie vitrée de 4 m de large. La monopente de toit induit une hauteur sous plafond à l’intérieur de l’habitation entre 3,70 m côté piscine et 2,30 m côté entrée. Dans la pièce à vivre, parquet contrecollé en chêne (chez La Matériauthèque de Catherine à Escalquens). Photo © Philippe Rol.

 

 

villa stephane deligny

20 m de baies vitrées sur le bois par séquences de 4 m. Photo © Philippe Rol.

 

 

Stéphane Deligny propose un bâtiment sombre, à peau métallique laquée gris anthracite, qui se dévoile de façon lisible et sensible dans l’ambiance du sous-bois. « Nous voulions fondre l’architecture dans le site. » Sa toiture monopente ouvre à l’intérieur le volume sur la nature via un linéaire impressionnant de 20 m de baies vitrées. Son apparence extérieure contraste complètement avec l’intérieur très blanc, inondé de lumière naturelle.

 

 

villa stephane deligny

Vis-à-vis avec la nature. Terrasse en dalles en grès cérame de chez Panaria Ceramica imitation pierre bleue de Belgique claire (chez La Matériauthèque de Catherine à Escalquens). Dans un camaïeu de verts, chaises Stripe en aluminium designées par Matali Crasset pour Fermob. Lampadaire au pied déporté Fermob vert. Dans le patio aux cassettes de bardage métallique blanc, recouvert d’une pergola bioclimatique (Circelli Habitat à Montauban), salon Bellevie de Fermob (chez Trentotto). Photo © Philippe Rol.

 

 

villa stephane deligny

Deux galandages d’angle ouvrent la cuisine et la chambre parentale encore davantage sur l’extérieur. Dans la chambre, moquette à base de laine de mouton au sol (au premier plan). Photo © Stéphane Deligny.

 

 

Dans cet environnement couvert d’arbres à feuilles caduques, plutôt que de subir l’entretien des gouttières remplies de feuilles, Stéphane Deligny a défendu un projet qui ne nécessite pas d’entretien en supprimant les gouttières. Sur la toiture en tôle ondulée laquée, l’eau de pluie s’écoule jusque sur les façades pour s’infiltrer dans un drain en périphérie évacué plus loin sur le terrain. Avec l’eau de pluie, les feuilles tombent ainsi en pied de façades et s’y décomposent. L’absence de sortie en toiture évite tout risque d’infiltration par le toit.

Sur 210 m2 habitables, la maison compte une immense pièce à vivre, cinq chambres dont la suite parentale, deux salles de bains, un bureau, une buanderie, des locaux techniques et deux wc. Elle bénéficie également d’un garage.

 

 

villa stephane deligny

Cuisine très nature. Placage des éléments noir ou bois, plan de travail en granit noir du Zimbabwe, ilot et fond d’évier en marbre oro. Projet réalisé par Cuisines Clavières (Lot). Mise en lumière par un rail de spots de chez Flatdesign (Toulouse). Photo © Stéphane Deligny.

 

 

villa stephane deligny

Photo © Stéphane Deligny.

 

 

Le terrain préparé fin 2021, les travaux ont débuté en janvier 2022. Le principe d’ossature sèche grâce à la structure métallique a permis un chantier rapide. Et en effet la livraison a eu lieu six mois plus tard.

Pour la décoration de la pièce à vivre : esprit milanais. L’architecte combine tradition et modernité, chic suranné, transparence et rigidité. Le lien avec la nature est fort. Les matières et les couleurs semblent avoir pris vie dans le bois adjacent.

Le résultat est à l’image de la peinture que l’architecte artiste pratique en parallèle de son activité professionnelle. Une peinture naturaliste contemporaine qui traite du paysage et efface la trace de l’homme.

 

 

villa stephane deligny

La maison est construite en ossature métallique, isolée en laine de roche. 36 cm d’épaisseur dans les murs, plus de 40 cm en toiture. Les menuiseries en aluminium sont bicolores : blanc à l’intérieur, couleur de la tôle ondulée à l’extérieur. Piscine de 11x3,20m, au liner gris anthracite, réalisée par Piscines Ventura (Castanet-Tolosan). Photo © Stéphane Deligny.

 

 

villa stephane deligny

Dans un style empereur romain assumé, salle de bains parentale à double douche couverte de carrelage imitation marbre aux veines cuivrées, meuble sur mesure en chêne (par le menuisier toulousain David Serrano, et robinetterie cuivrée de chez La Matériauthèque de Catherine (Escalquens). Photo © Philippe Rol.

 

 

villa stephane deligny

Plus vrai que nature, le bureau baigne dans une ambiance forestière renforcée par le papier peint Maison de la Peinture. Meuble de rangement USM vert (chez Trentotto). Photo © Philippe Rol.

 

 

 

villa stephane deligny

L'ARCHITECTE
STÉPHANE DELIGNY

Créée en 1998 à Toulouse, Architectures Stéphane Deligny compte parmi les agences les plus renommées de la métropole toulousaine. À son actif, des équipements, des bureaux, de l’hôtellerie restauration... Citons le restaurant étoilé Hedone (Toulouse) et la Maison de l’architecture de Toulouse. L’architecte apprécie également de concevoir et réaliser des maisons individuelles, ou de les rénover. Son travail est axé sur le rapport de l’architecture à son environnement. Également artiste peintre, l’homme explore les paysages à travers différentes techniques dont l’huile et la bombe, des paysages dans une peinture naturaliste contemporaine qui efface la trace de l’homme.

Photo © Nicolas Noyes.

 

 

Gros œuvre, terrassement CRBM (Fonsorbes). Menuiseries extérieures Vélox Alu (Saint-Alban). Charpente métallique, bardage Fabre et Redon (Lavaur). Cloisons, doublages, électricité, plomberie, chauffage et climatisation Alliance Énergies Concept (Lisle-sur-Tarn). Chapes Laser Chape (Lauzerville). Peintures ABF Habitat (Toulouse). Menuiseries intérieures David Serrano (Toulouse). Piscine Piscines Ventura (Castanet-Tolosan). Pergola bioclimatique Circelli Habitat (Montauban). Sols bois Atelier Sols et Bois (Saint-Orens-de-Gameville). Faïences, carrelage LM Carrelages (Auterive). Cuisine Cuisines Clavières (Crayssac).

Maison

Sujets en relation

renovation atelier cecile derrien architecture interieure

La rédaction ― 18 avril 2025 | Commentaires fermés

Poésie végétale

Entre mobilier chiné et matériaux de réemploi, l’atelier d’architecture d’intérieur Cécile Derrien a métamorphosé un studio toulousain avec pour fil

La rédaction ― 18 avril 2025 | Commentaires fermés

Pausette, maison de vacances

La rédaction ― 18 avril 2025 | Commentaires fermés

Suite parentale en verticales

La rédaction ― 18 avril 2025 | Commentaires fermés

Maison D4 implantation en « L »

La rédaction ― 7 mars 2025 | Commentaires fermés

Extension à Quint-Fonsegrives

La rédaction ― 7 mars 2025 | Commentaires fermés

Loft minimaliste

La rédaction ― 7 mars 2025 | Commentaires fermés

Maison de campagne

La rédaction ― 7 mars 2025 | Commentaires fermés

Vers la modernité

La rédaction ― 18 février 2025 | Commentaires fermés

La Maison Toscane

La rédaction ― 17 janvier 2025 | Commentaires fermés

Toulousaine transformée

Recevoir le magazine par mail ou par La Poste

Professionnels

Ils nous font confiance

Mentions légales

Politique de confidentialité RGPD

 

Le magazine MA MAISON
est édité par GH médias

28, rue de la Cité des Sports
31270 Cugnaux

CONTACT

 

logo Facebook qui ouvre la page de google business ma maison magazine  

Copyright GH médias 2024
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.OkPolitique de confidentialité