Bâtisse aux airs de villa italienne sur la route des bastides albigeoises, La Monestarié a retrouvé son lustre d’antan grâce à ses nouveaux propriétaires, l’architecte d’intérieur Jérôme Saysset et une pléiade d’artisans brillants.
Photographe © Olivier Accart

La façade italienne du milieu du XIXe siècle du bâtiment principal est paradoxalement à la fois imposante et légère, somme toute élégante. De nombreuses fenêtres ont été remises à bois. Les vitrages, bullés à l’ancienne, sont d’époque avec leurs imperfections. Des volets ont été remplacés, tous repeints en vert de gris pour rester en harmonie avec le site. Dans le parc arboré, un important travail de voies et de réseaux a été mené. Allée refaite, aménagement d’un parking…

L’entrée, comme chaque pièce de la bâtisse, a fait l’objet d’une rénovation minutieuse et respectueuse des éléments existants. La peinture de la cage d’escalier par l’entreprise de Mikaël Tournier (Saint-Juéry) a mobilisé 7 personnes et un échafaudage. La porte d’entrée d’origine a été repeinte en gris souris soutenu, comme la cimaise qui a été ajoutée pour structurer la hauteur. Sol d’origine en grès naturel avec cabochon de marbre noir. Un sublime luminaire, tout en légèreté, diffuse à travers ses 36 boules de cristal, suspendues en forme de coquille, une lumière prestigieuse.
Impossible de rester indifférent au charme et à la magie de La Monestarié, maison d’hôtes aux doux airs de villa toscane du milieu du XIXe siècle. Sa façade s’ouvre sur un magnifique parc ombragé et un étang sur lequel s’épanouissent de belles oies blanches. Le domaine se situe à Bernac, entre Albi et Gaillac et offre à ses hôtes de vivre une véritable expérience.
Lorsque Rebecca et Didier Mauro le visitent pour la première fois, c’est le coup de foudre. Elle était bibliothécaire, il était dans l’industrie pharmaceutique. Après 27 ans dans les avions entre deux réunions par-delà le monde, Didier souhaitait revenir sur terre. Après la visite d’une vingtaine de propriétés dans le sud de la France, ils découvrent La Monestarié. Originaires tous les deux de Revel, ils n’imaginaient pas revenir si près de leur terre d’origine. Dès la première visite de ce lieu hors du temps, ils devinent immédiatement le potentiel de cette belle endormie qui ne demande qu’à être réenchantée. Leur projet : proposer des chambres d’hôtes luxueuses et de l’hébergement pour de l’événementiel dans un lieu authentique. Le chantier pour rénover les 1400 m² de surface de plancher et son aménagement intérieur dureront un an et demi. Le 23 juillet dernier, une délicieuse soirée musicale inaugurait La Monestarié. La qualité des prestations n’a pas échappé au réseau des Collectionneurs, présidé par Alain Ducasse, qui a instantanément intégré le lieu dans ses sélections.
Cinq suites, deux appartements, des salons intermédiaires, un cabinet de curiosité, une salle de restaurant, une salle de jeu, une piscine chauffée… le confort contemporain ne renie rien de l’âme véritable des lieux.
Il est évident que cette réussite tient en partie de la collaboration fructueuse entre l’architecte d’intérieur Jérôme Saysset et le couple Mauro. Formé aux Arts décoratifs de Paris, le professionnel travaille à partir de mood boards (planches de tendances). Réalistes, très sensibles, elles contribuent à se projeter dans l’espace. Et quel espace ! Le bâtiment principal du milieu du XIXe siècle complète des constructions plus anciennes, des XVIe et XVIIe siècles. Des tapisseries du XIXe siècle ornent certains murs. Parquets, escalier, staff d’origine. Les matériaux et les couleurs d’origine ont guidé le projet. Missionnée pour les peintures des murs, plafonds, boiseries, meubles des chambres, de la bibliothèque, des fenêtres et volets ainsi que des ferronneries, l’entreprise de Mikaël Tournier (Saint-Juéry) a fait un travail remarquable.
Cette rénovation d’architecture délicate respecte totalement le lieu. Le visiteur ne s’y trompe pas, qu’il vienne pour se ressourcer ou y vivre un événement d’exception. Ouvert en août dernier, le domaine ne désemplit pas, les clients ne tarissant pas d’éloges. Déjà, l’automne compte des réservations pour un séminaire, un baptême et un anniversaire, et l’été prochain des mariages. Il faut bien reconnaître que la salle de réception majestueuse, avec ses arches et son plafond cathédrale, créée de toute pièce à partir d’une ancienne étable, offre aux mariages et séminaires d’entreprises un cadre d’exception, élégant et intimiste, à l’image du domaine.

La suite Sarah est à la jonction des styles que propose la demeure, à la fois XIXe par ses moulures en staff et ses balcons et XVIIe par son alcôve de pierre et ses tomettes d’origine. Entre les deux fenêtres surplombant l’allée bordée de pins et de cyprès conduisant à l’église du village, le trumeau est d’origine. Un meuble linéaire très contemporain de couleur bleu gris (complémentaire de la couleur de la tomette) complété d’un meuble bas en placage type Oberflex chêne Oak propose du rangement et sert de support à l’écran de télévision. Un panneau miroir coulissant cache la penderie ou la télévision.

La suite Bleue. De ses balcons vous pourrez contempler le parc et la campagne environnante. Cette chambre spacieuse qui doit son nom à sa tapisserie d’origine au pastel (XIXe siècle) offre un cadre élégant où cohabitent moulures, parquet en point de Hongrie du XIXe siècle, en ormeau et noyer, et mobilier design. La cimaise qui fait office de tête de lit s’appuie sur un mur gris bleuté. Plafond à caissons en staff d’origine.
Architecte d'intérieur Jérôme Saysset (Albi). Maçonnerie Bulditec (Gaillac). Charpente Les Belles Noues (Salvagnac). Menuiseries extérieures Somobois (Revel). Menuiseries aluminium Alu Tarn (Gaillac). Plâtrerie F2PC (Gaillac). Carrelage Delga Dominique (Terssac). Électricité et climatisation Bouat (Terssac). Plomberie MT Confort (Albi). Menuiseries intérieures Escrive Menuiserie (Terssac). Peinture Mikaël Tournier (Saint-Juéry). Terrassements Semalex (Albi). Aménagements paysagers Jardins & Paysages (Albi). Ferronnerie Ferronnerie Occitane (Cordes-sur-Ciel).
Retrouvez la suite de l'article dans MA MAISON édition Tarn numéro 3