

















Un somptueux appartement toulousain a profité d’une cure de jouvence suite au passage de la designer d’intérieur, Emmanuelle Milhaud de l’agence Maloédesign. La pièce de vie et la cuisine sont passées à un éclatant white & gold.
La rédaction - photos David Nakache
Situé dans l’hypercentre de Toulouse, un spacieux duplex de six pièces au style haussmannien a fait chavirer le cœur de Dorothée et Laurent il y a plus de onze ans. Datant de l’époque néoclassique, ce logement se distingue par ses ornements sculptés, ses moulures inspirées de l’antique et ses voûtes. Plus d’une décennie plus tard, le jeune couple s’est mué en famille de deux enfants. Une évolution qui nécessite des ajustements, avant tout des espaces de rangements.
Chaleureusement recommandée, Emmanuelle Milhaud prend alors part au projet. « Lors de ma première visite j’examine les deux pièces, je prends les mesures et je prends connaissance du cahier
des charges. » Pour ses planches d’ambiance, la designer d’intérieur part d’inspirations et d’objets clef familiaux. Elle étudie également le plan architectural et réalise des esquisses avant de présenter un dessin en 3D, comportant toutes les contraintes techniques pour une mise en œuvre facilitée. Les propriétaires ayant fait le choix de faire appel à leurs propres artisans, elle leur fournit un design book pour qu’ils puissent réaliser leur chantier.
Lors de ce projet, la designer a dessiné un meuble TV de près de cinq mètres de long. C’est la plus grande structure sur-mesure jamais dessinée par Emmanuelle Milhaud. « Monsieur souhaitait un meuble pouvant accueillir l’imposante télévision et madame voulait allier rangement et niches décoratives. J’ai donc ajouté un bras télescopique pour la télévision et pensé le meuble pour accueillir des objets qui leur étaient chers. » Deux panneaux coulissants sont également intégrés pour pouvoir cacher la télévision. Une attention appréciée du côté des propriétaires.
Côté cuisine, son nouvel agencement a changé la façon de vivre de la famille. Il est devenu un espace de circulation agréable avec une véritable fonction centrale dans le foyer puisqu’il lie la pièce de vie, les chambres et la terrasse. L’électroménager est entièrement caché à l’image de la hotte aspirante escamotable présente dans le plan de travail. Des rangements sont disponibles dans les moindres recoins et les appareillages comme la chaudière ou le tableau électrique sont subtilement dissimulés. Dorothée ne tarit pas d’éloges au sujet de sa nouvelle cuisine, devenue intemporelle par sa base blanche et son papier peint fleuri : « Elle est parfaite et aussi surprenant que cela puisse paraître, elle est très facile d’entretien malgré sa couleur. »
Si cette collaboration n’a duré que six semaines, elle aura pourtant un impact sur la vie des propriétaires durant de longues années. « On ne voudrait rien changer. Le cahier des charges a été rempli et il y a eu beaucoup d’échanges. Ce projet nous a vraiment changé la vie positivement ! »
Architecte d’intérieur et décoratrice, Emmanuelle Milhaud préfère l’appellation designer d’intérieur, « car je place l’ergonomie et l’esthétique sur la même échelle de valeur ». En 2005, elle crée avec son associé Loétitia Boèche, une marque de design pour enfants « Maloé ». Un projet né de l’envie d’associer sa passion pour la décoration avec un marché porteur, celui de l’enfant. Néanmoins, la toulousaine élargit rapidement son activité. En effet, au fil des rencontres, elle agence et aménage des intérieurs de maisons, des bureaux professionnels, des boutiques pour finalement collaborer avec des grands noms de la promotion immobilière. Des projets qui la mène irrémédiablement à créer en 2015 son agence « Maloédesign », dont la signature est la décoration d’intérieur raisonnée.