Près de la place du Capitole à Toulouse la décoratrice d’intérieur Dominique Cha a trouvé l’équilibre juste entre décoration épurée et fantaisiste pour un appartement en duplex de 100 m².
LA RÉDACTION - PHOTOS POLO GARAT
Dans le salon, béton ciré et canapés Togo de Ligne Roset (chez Cerezo, Portet-sur-Garonne). Table basse, luminaire et décoration de la propriétaire.
Dans le centre-ville de Toulouse, près de la place du Capitole, Hélène et sa fille ont confié la rénovation de leur appartement en duplex à la décoratrice d’intérieur Dominique Cha. Avec plus de dix ans d’expérience, la professionnelle imagine des intérieurs mêlant élégance contemporaine et personnalité en région toulousaine et au-delà. Et de la personnalité, Hélène n’en manque pas. De nombreuses pièces vintage et décalées ornent son lieu de vie. « Son appartement était très coloré mais manquait d’harmonie, se souvient Dominique Cha. Il a fallu épurer la décoration pour mettre en avant les éléments phares du foyer. Nous avons aussi repensé l’agencement de certaines pièces. » De retour dans ses bureaux rue Ozenne, Dominique Cha se penche sur les nouveaux plans. Entre la cuisine et le séjour, une nouvelle ouverture fluidifie les circulations.
Le nouvel escalier et le garde-corps style années 1960 ont été conçus sur mesure par la décoratrice. L’ouverture sous escalier a été créée pour facilité le passage entre le séjour et la cuisine. L’ancien couloir sombre revêt dorénavant une teinte beige lumineuse.
Dans la salle à manger, table Saarinen au plateau marbre Statuarietto brillant et chaises Tulip iconiques des collections Knoll. Miroir trompe-l’oeil de chez 2b Design (Toulouse).
La cuisine et les deux salles de bains obsolètes sont recréées de zéro. L’escalier menant à l’étage et le gardecorps du duplex sont remplacés. Enfin, la chambre parentale est agrandie et une fenêtre de toit est posée pour le gain de lumière. Côté décoration, Dominique Cha part d’une page blanche. Du sol au plafond, tout est repeint en blanc cassé. Un béton ciré clair est posé au rez-de-chaussée. Les touches de couleurs et de fantaisie viennent ensuite. Dans le salon, deux Togo moutarde de la marque Ligne Roset s’intègrent harmonieusement avec le mobilier existant. Le fond blanc valorise chaque élément, apportant clarté et cohérence à l’ensemble, là où régnait auparavant une certaine dispersion. Le moutarde se retrouve comme un fil conducteur du séjour à la chambre en passant par la cuisine. À l’étage, la salle d’eau adopte une ambiance douce et féminine, avec sa faïence rose et ses bouquets fleuris. Dans la salle de bains d’enfant, l’extravagance atteint son apogée avec un thème marin affirmé.
Cuisine élégante esprit rétro grâce au modèle de crédence New York de la marque portugaise Barro évoquant les années 1960. Linéaire de cuisine Ikea noir mat avec poignées personnalisées et plan de travail en granit de chez Granico (L’Union).
Conquise par les propositions de la décoratrice, Hélène donne le feu vert pour le lancement du chantier. Dominique Cha fait alors appel à des artisans de confiance pour concrétiser le projet. En seulement deux mois, l’appartement est entièrement transformé. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Hélène pour concevoir un intérieur très personnel, explique Dominique Cha. Le nouveau décor met en valeur chacun de ses choix stylistiques, en accord avec ses goûts qui avait évolués depuis son installation il y a plusieurs années. » À la remise des clés, la propriétaire est ravie.
Suite parentale. Côté salle de bains, douche à l’italienne avec carreaux roses et noirs de chez la Maison Gomez (Toulouse). Placards sur mesure réalisés par PL Menuiserie (Bérat), tout comme dans la chambre. Dans cette dernière, papier peint Abaca de Nobilis (chez Flanelle Décoration, Toulouse) et banquette Florence Knoll.
LA DÉCORATRICE D'INTÉRIEUR
DOMINIQUE CHA
Styliste de formation, après une douzaine d’années passées à exercer ce métier à Paris puis au Japon, Dominique Cha revient à Toulouse pour s’installer dans sa région natale. Attirée depuis toujours par les textiles et les matières destinés à la décoration, elle ouvre dans un premier temps une boutique spécialisée en centre-ville. Attirant de plus en plus de clients qui la sollicitent pour des conseils déco, la Toulousaine décide de se lancer à son compte comme décoratrice il y a neuf ans. « Je me suis spécialisée dans la conception de mobilier. J’aime créer des aménagements, des circulations, des ambiances. Mes clients peuvent me confier toutes les pièces de leur logement. » Dominique a su s’entourer d’artisans de confiance. Elle est à l’écoute de chaque demande, même hors région toulousaine.
Ambiance douce et féminine pour la salle d’eau de la suite parentale.
Salle de bains d’enfant. « Il fallait que ce soit gai ! », explique Dominique Cha. Faïence bleue de chez La Maison du Carrelage et Sanitaire (Balma), miroir vintage en verre de Murano de la propriétaire et papier peint marin de la créatrice Nathalie Lété. La vasque existante a été conservée pour la touche vintage assumée.
Peinture Boldini Peinture (Cornebarrieu). Électricité PG Elec (Tournefeuille). Mobilier sur mesure PL Menuiserie (Bérat). Sol béton ciré Effets Béton (Perpignan). Maçonnerie et plâtre Carmouze Jean-Jacques (Bouloc).