Consommer de façon locale et écologique, c’est possible. Telle est la démarche de Laines Paysannes, une marque de vêtements et d’articles pour la maison basée à Saverdun, en Ariège.
LA RÉDACTION
Photo ©Pauline Sojka.
Olivia et Paul, les fondateurs de Laines Paysannes, se sont lancés suite au constat suivant : la majorité des articles textiles sont confectionnés à l’autre bout du monde, dans des conditions humaines, animales et écologiques souvent opaques. Leur volonté depuis 2015 est de revaloriser la filière de laine des Pyrénées afin de préserver le territoire, les savoir-faire et le bien-être animal. « La laine est une matière première très intéressante pour défendre ces valeurs, indique Olivia. Ses propriétés naturelles et biodégradables ne demandent pas d’énergie supplémentaire, car les moutons doivent être tondus une fois par an pour des raisons sanitaires. Notre équipe se déplace dans 25 fermes partenaires au moment de la tonte pour trier la laine à la main. Les animaux sont sélectionnés pour la couleur et la qualité de leur laine : rouge du Roussillon, Manech Tête Noire, Mérinos, Basco Béarnaise et Tarasconnaise. Aucune teinture n’est utilisée pour nos filatures. »
Photo ©Élodie Daguin.
Vêtements, tapis, plaids, couettes, housses de coussins, panneaux décoratifs, et depuis peu chaussures, les collections de Laines Paysannes permettent à chacun de trouver son bonheur. Les tapis sont confectionnés à l’atelier à la main. L’objectif à l’avenir est d’intégrer la production de vêtements en interne également. Laines Paysannes propose de la vente en direct via son site, des boutiques éphémères, des foires ou encore des événements agricoles.
Photo ©Pauline Sojka.
En 2018, Laines Paysannes est passée du statut d’association à société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Un appel est lancé pour que les citoyens deviennent sociétaires et soutiennent le modèle lancé par la marque. Rejoignez-le troupeau !