













































































La région toulousaine regorge d’artistes. Chacun sa technique, chacun son style. Impossible de ne pas dénicher l’œuvre qui partagera votre vie.
La rédaction.
Emmanuel Michel
Depuis 1990 Emmanuel Michel se consacre entièrement au dessin, à la gravure, à la peinture et à la sculpture. Il tire essentiellement son inspiration de ses voyages sur les cinq continents. Son travail est résolument tourné vers l’homme dans son quotidien avec sa culture, ses rites, sa simplicité. Il réalise de nombreuses expositions en France et à l’étranger, collabore régulièrement avec différents magazines, participe à des documentaires, réalise des commandes publiques...Une douzaine de livres relatent son travail.
Cueilleuse de thé, bronze et métal de récupération, 155cm, 2020.
Alika, acrylique sur toile, 120x120m, 2020.
Sébastien Langloÿs
Depuis près de 20 ans, Sébastien Langloÿs met toute son énergie à développer un art figuratif qui rend hommage aux personnages qu’il sculpte. Tout d’abord lors de la création de statues ou bustes de personnalités que l’on peut retrouver dans une trentaine de lieux dans le monde. Ensuite, par amour des formes et du mouvement, il sculpte les corps pour exprimer la vie. Ses sculptures ont un sens, des valeurs, des idées. Il ne cherche pas à choquer, mais plutôt à décrypter l’âme. Il travaille la terre et le bronze, pour donner à son travail l’immortalité. On la retrouve dans ses différents projets.
Clio, bronze original, 40x25x20cm.
Sculpture en bronze à taille réelle de Carlos Gardel, inventeur du Tango Chanté, pour la ville de Toulouse.
Steliana Mocanu
Steliana Mocanu présente un univers pictural en parfaite adéquation avec sa propre nature. Cette artiste peintre empreinte de spiritualité offre à voir une œuvre abstraite comme autant d’explosions de lumière jaillissante. De sa Roumanie natale, Steliana Mocanu a gardé cette énergie constante, douce et paraissant maîtrisée mais dont on sent le feu sous les cendres… Sa peinture est bien le reflet d’une artiste sincère, chaleureuse mais audacieuse et exigeante. Ses compositions, l’équilibre des formes et des couleurs et par instant, une dynamique de couleurs qui attire l’oeil au coeur de son tableau. Là, est la vie, là est son rapport au cosmos, à cette proposition qu’elle nous expose : ce qui est plus grand que nous ! L’artiste est basée près de Toulouse, à Lanta.
Blue symphony, huile, 100x100cm.
Nathalie Charrié
Diplômée de l’institut supérieur des arts de Toulouse, Nathalie Charrié vit et travaille à Toulouse. Son travail de sculpteur céramiste trouve sa source dans la contemplation du monde animal et végétal. De l’entomologie aux bestiaires médiévaux, de la gravure à l’étymologie, ses centres d’intérêts nourrissent ses créations. Elle crée des espèces hybrides nées de croisements hypothétiques de la nature avec nos comportements humains. Cette recherche de sens est liée à la recherche de la forme, de la matière. Le fil rouge de son travail tient à l’élaboration minutieuse d’une pièce soumise ensuite à la violence de la cuisson.
Plongeon, porcelaine, verre thermoformé, 52x38x28cm, 2020.
Série « Amours impossibles », cuisson obvara, pièces de 30x30x30cm, 2020.
Aster Cassel
L'artiste céramiste Aster Cassel est basée à Lavaur (Tarn). Fascinée par la nature et la science, elle s'en inspire pour ses créations. L'automatisation, la robotique, la génétique... et autres artifices l'amènent vers la découverte de nouveaux spécimens. Cette vision peut trouver une signification formelle ou illustrative, qui dérive sur un monde artificiel et onirique.
La Tour de Contrôle, porcelaine 1280°C décor au pinceau, platine sur socle métal, Ø20x19,5x37cm.
Hominidae Tropicalis, porcelaine 1280°C décor au pinceau, or, platine sur socle métal, Ø12,5x13x34cm.
Hominidae Tropicalis, porcelaine 1280°C décor au pinceau, or, platine sur socle métal, Ø12,5x13x34cm.
Jazzu
« Je peins seulement avec mes tripes, j’extériorise mes maux à travers des mots, de la couleur qui s’imposent avec force et vigueur. » Le Toulousain Jazzu peint comme il respire, les mots scandés tels des mantras, par-delà les filiations, les courants et les codes et c’est probablement là que résident la vitalité et la sincérité de son geste. La peinture de Jazzu est un exutoire de ses émotions. Instinctive et portée par la musique qui résonne sans cesse dans son atelier, il digère depuis quinze ans sur la toile des combats qui lui sont chers : les discriminations, la violence induite, sa place dans la société en tant qu’homme et père de famille. C’est tout cela qui vrombit avec sagesse et sauvagerie de ses pinceaux, ses aérosols, ses craies grasses. Malgré l’aperçu général, c’est une peinture très positive, qui semble chuchoter modestement, à certains « tout ira bien à la fin ».
Passer la vague, technique mixte sur toile, 195x114cm, 2020.
Vaciller, technique mixte sur toile, 146x114cm, 2020.
Il faut vivre, technique mixte sur toile, 146x114cm, 2020.
Time off, technique mixte sur toile, 162x130cm, 2020.
Gilles Bernard
« Ce qui naît sur la toile n’est plus une simple image, mais un événement. » Gilles Bernard est un peintre et sculpteur admet qu’il lui a fallu plus de 20 ans de formation en art classique – qui comprenait le dessin, l’aquarelle et le pastel – pour saisir pleinement l’abstraction de manière à pouvoir traduire les sentiments et les pensées sous une forme abstraite. En peinture, l’artiste privilégie la technique du dripping à base d’acrylique. En tant que sculpteur, il aime travailler avec de la résine et de l’acrylique.
Gillou flibustier, 90x42cm.
G11B20, 50x61cm.
Bertrand Martin
« Je commence toujours par peindre un visage très réaliste en gros plan afin d’amplifier l’impact du portrait. Mon intention est d’offrir au spectateur le choix de son interaction avec le tableau ; entre la pénétration dans l’intimité du visage, de sa bouche en particulier, et la contemplation de la composition dans son ensemble. Pour peindre les traits du visage, j’emploie une technique de pinceau alternant les touches précises et un floutage aléatoire qui confère au visage à la fois douceur, fragilité et mélancolie. Puis j’attaque le fond. Je frotte, je gratte, j’écorche, je racle, les motifs se forment, se déforment, apparaissent, disparaissent, fusionnent, s’éteignent sur le grain de la toile. Je me débats et construis ma matière couche après couche, chacune cachant presque la précédente, mais sans l’effacer complètement. De grandes traînées de couleur s’effilochent au passage de mes spatules que je relie en même temps au portrait. Au fil des couches et des coups de racloir, le portrait fusionne avec le fond, jusqu’à ce que l’ensemble de la composition (sujet et fond), forment un tout cohérent, équilibré, qui restitue le sens que je souhaite lui donner. »
Bertrand Martin vit et peint à Toulouse. Il est exposé à la Galerie Sakah située dans l’hyper-centre de la Ville rose.
Manon, huile sur toile, 80x80 cm.
Octave, huile sur toile, 120x120 cm.
Xiao Chun, huile sur toile, 80x80 cm.
Cold Times, huile sur toile, 130x80 cm.
K-roline
Si son thème favori est le thème animalier, elle ne se définit pas pour autant comme peintre animalier. L’artiste toulousaine K-roline peint également des paysages et des portraits aux crayons graphites. « Je travaille différentes techniques : l’acrylique, le pastel sec, l’encre, le crayon de couleur, le graphite ou encore le fusain … j’apporte parfois même des touches de pâte à relief sur certaines de mes toiles, je n’exclus rien ! J’aime travailler la douceur, le détail… je dévoile une partie de ma personnalité à travers ma sensibilité. »
Regarde-moi, acrylique et quelques touches de pastel et de posca, 100x100cm, 2020.
J’vous ai trouvés, acrylique, pastel et aérographe, 100x100cm, 2020.
Il y a comme un loup..., acrylique, 80x80cm, 2020.
Vanaja Braiban
Depuis plus de 20 ans, avec ses doigts de fée et son fil métallique, la Toulousaine d’adoption Vanaja Braiban sculpte le vide qui nous entoure et donne vie à des sculptures aériennes de toute beauté. Imprégnée de culture occidentale et indienne, elle mêle poésie, mythologies grecque et indienne ; Les mots dansent autour de ses personnages, relient les Hommes à la Nature. Laissez-vous porter par cette légèreté et la beauté d’âme de cette artiste.
Suspension végétale, 2020.
Evanescence oraganique, 2020.
Pierre Winkelmann
Sculpteur d’hommes, de créatures et de chimères, Pierre est en prise directe avec ses modèles qu’il fait naître de l’argile. Après, seulement, lorsque la terre a donné toute sa force, il la sublime dans le bronze coulé à froid. Tout ce process est parachevé dans son atelier toulousain (Le Falcou, Colomiers) selon une technique qui lui est propre et qu’il n’a cessé de perfectionner. Il propose également des cours de modelage aux ateliers Establie, rue de la Colombette à Toulouse. Ancien sculpteur chez Madame Tussaud’s London, issu de la cire, Pierre Winkelmann imprime sa « trace propre » à ses œuvres.
Awake, bronze, résine, 2018.
Dad, bronze, résine, 2018.
Coluche, bronze, résine, 2019.
Oukkanika, argile, 2020.
Stéphie’Graphie
Les mannequins de vitrine de l’artiste peintre aérographe Stéphie’Graphie sont de véritables œuvres d’art. « Le début de cette aventure fut une annonce sur Le bon coin, un mannequin assis d’occasion, un coup de cœur. » Huit autres mannequins plus tard, le sujet reste le même : la femme, messagère de la nature.
« En plus de l’aérographe, j’utilise des marqueurs, pâte polymère, de la peinture relief, strass et paillettes...
Marilyn n°10.
Naïade n°5.
Jacques Majos
« D’aucuns pensent généralement que la finesse est impossible à traduire avec un couteau et je n’ai eu de cesse tout au cours de mon travail que de chercher à l’atteindre pour mieux exprimer la sensibilité de la nature ou des objets. » C’est en ces termes que le peintre exprime avec une grande précision doublée d’humilité toute l’étendue de sa tâche. Ainsi son travail au couteau a progressivement évolué vers des techniques personnelles qui reposent notamment sur l’application de couches de peinture fines à extrêmement fines permettant un contrôle rigoureux de la couleur et des éclairages. Ces couches minces, déposées successivement dans le frais (travail alla prima), se superposent à la manière d’un glacis et trouvent leur plus belle application dans la représentation de l’eau. L’eau, point clé de ses toiles, est source de lumière et d’équilibre à la fois. Les œuvres de Jacques Majos, maintes fois primées, sont présentes dans des collections particulière en France et à l’étranger. L’artiste vit à Sainte-Foy-de-Peyrolières, à l’ouest de Toulouse.
Les Nénuphars, huile sur toile, 80x80 cm, 2020.
Jérôme Astruc
Basé au nord-est de Toulouse, Jérôme Astruc est un peintre et sculpteur français passionné qui a exposé son travail à Paris et dans la région toulousaine. Sa quête artistique actuelle est centrée sur la capture du mouvement et de l’énergie, de l’eau et de l’air, obtenus grâce à des compositions de rêve pleines de lumière, de douceur et de mystère. Son intention est de transmettre les couleurs en tant que formes de communication autonomes et de rechercher un renouveau dans des espaces inconnus.
Untitled, acrylique sur panneau synthétique encadré, 119x85cm, 2020.
Clockwork Island 9, acrylique sur panneau synthétique encadré, 81x116cm, 2020.