Amateurs d’antiquités ou de design ? À la recherche de la perle rare ? À Toulouse, avenue des États-Unis, le Forum des antiquaires réunit en un seul lieu 25 marchands sur 1200 m² mis en scène.
La rédaction
On vous aura prévenu : le Forum des Antiquaires est l’un des plus grands groupements d’antiquités et de brocante du Sud-Ouest. Ouvert 7 jours sur 7, à Toulouse, avenue des États-Unis, c’est le repère de tous les amateurs d’antiquités, de brocante, de vintage ou de design. Pas moins de 30 stands, mis en ambiance par 25 marchands sur 1200m², offrent une belle sélection de meubles, luminaires et objets du XVIIIe au design du XXe siècle chinés pour vous. Ce paradis de l’objet unique se renouvelle sans cesse. Les pièces signées côtoient avec bonheur les pépites les moins convenues. Ici, le haut de gamme partage l’espace avec du mobilier plus accessible, juste authentique et original comme on aime. Bref, une offre éclectique d’ici et d’ailleurs où les grands classiques français rencontrent les designers italiens ou scandinaves, les pièces asiatiques ou africaines. Le mobilier industriel, les créations, les coups de cœur déco ou meubles de charme vous aideront à créer le décor qui vous ressemble. Enfin, cerise sur le gâteau, donner une seconde vie aux objets et aux meubles va dans le sens de l’éco-responsabilité.
Les grands classiques. L’art de vivre français peut-il se passer des meubles qui illustrent notre histoire et le savoir-faire des ébénistes ? Les commodes, bergères... du XVIIIe siècle à la fin du XIXe ravissent autant les adeptes d’un décor classique que d’une recherche de décor éclectique. Osez le mélange !
L’art de la table. Il revient en force après cet épisode d’isolement. Libéré des contraintes de l’étiquette, vous trouverez au Forum des antiquaires sans aucun doute la verrerie, l’argenterie et la vaisselle qui vous permettra de créer la table autour de laquelle toute votre famille et tous vos amis se presseront.
La déco industrielle. Non ! Elle n’est plus réservée aux lofts. Elle s’accorde au contraire avec de nombreux style, de la déco bohème, design ou plus classique pour une touche d’authenticité, de simplicité et de robustesse.
Meubles et objets de charme. Les chineurs se régalent à associer leurs coups de cœur pour créer le décor qui leur ressemble à travers les meubles patinés, les créations, les meubles de métiers et objets du quotidien détournés avec bonheur.
Les grands noms du design. Les pièces iconiques du design du XXe siècle ont marqué l’histoire pour devenir indémodables. Comptez sur elles pour devenir les pièces maîtresses de votre intérieur.
Les luminaires. Ils subliment bien sûr votre décoration mais sont surtout la clé de l’ambiance de votre intérieur. Osez les mariages de style à travers les lustres à pampilles, les lampes de charme aux lumières tamisées ou les luminaires design minimalistes et épurés.
Le mobilier scandinave. L’engouement pour le travail nordique ne faiblit pas. On adore ses formes organiques, son design minimaliste soutenu par des matériaux nobles et durables. Les assises, enfilades, etc. sont en bonne place au sein du Forum des antiquaires et se mêlent parfaitement avec une décoration design ou vintage.
Les plasticiens. Voilà sans nul doute, les choix qui rendront votre intérieur unique, ceux qui vous représenteront le plus intimement. Tableaux, sculptures, créations et céramiques exposés au Forum des antiquaires s’inscrivent dans un épisode de l’histoire de l’art.
L’art asiatique. Mobilier, vases, ivoires, tapis... cette invitation au voyage fera entrer la sérénité dans votre intérieur. Des collections qui allient tradition et modernité.
Les miroirs. Produit phare de la décoration, ils apportent lumière et espace. Serez-vous plutôt séduits par les grands classiques dorés, les romantiques trumeaux, les vénitiens ou les designs épurés ?