





























































Les nouvelles collections de papiers peints, revêtements muraux et panoramiques arrivent dans les boutiques toulousaines. Cette année, plus qu’aucune autre, la quête de positivité, réelle ou rêvée, est à la fête.
LA RÉDACTION
Le metteur en scène
Lever de soleil, dégradé, et tant d’autres motifs, se prêtent au jeu de l’architecture intérieure. Ces magnifiques revêtements muraux édités par l’éditeur gréco-chypriote YO2 sont imprimés numériquement.
Contemporains, nobles, baroques, avec des nuances subtiles ou des créations animées, des couleurs claires ou foncées, des motifs géométriques, floraux ou ornementaux, le choix est immense.
British ? Pas chiche !
Amateurs de style anglais ? Ne cherchez plus ! L’éditeur Little Greene puise dans les archives britanniques du xviiie au xxe siècle les motifs de ses papiers peints. Sa nouvelle collection, National Trust Papers, a été créée à partir d’originaux provenant de propriétés du National Trust. Cette association britannique protège les bâtiments historiques menacés de destruction ou de sérieux dommages, ainsi que les maisons de campagne anglaises. Certains papiers ornent encore des murs anciens, d’autres sont des fragments conservés dans des tiroirs d’archives et même des rouleaux retrouvés au fond d’un grenier.
Poésie
Hortus, le mot latin pour jardin, figure parmi les dernières créations de Graham & Brown. Le motif n’est autre qu’Anthriscus sylvestris, également connu sous le nom de persil de vache. Couleurs vives et détails texturés fixés sur un substrat chatoyant équilibrent la profondeur.
Précieuse monnaie-du-pape
Dans la collection Levante de WallPepper®, Haiku suggère une légère brise dans un champ de monnaie-du-pape.
Liège étoilé
Khatam d’Omexco met en valeur le liège. Cette marqueterie au motif étoilé rend hommage à l’élégance de la feuille d’or.
Comme un mur ancien
Collection 1930 de Casadeco, Jazz dessine une trame grâce à des effets de nuances fondues et des touches métallisées. Comme un beau mur ancien patiné par le temps.
Fan de palmes
Palm Fan Charcoal de Graham & Brown contient beaucoup de détails. Des feuilles complexes mettent en valeur une magnifique palette de tons neutres. La finition chatoyante en mica fibreux capte la lumière.
Palmette
Réalisé avec quatre films, le papier peint Otto de Casamance offre de jolis volumes au motif palmette, dans des alternances de brillance et de matité. Il évoque l’œuvre d’Otto Wagner, fondateur de l’architecture moderne autrichienne et grand défenseur du fonctionnalisme.
Années 1930
Extraordinaire décor panoramique pour habiller un pan de mur avec beaucoup de faste, Paravent de la collection 1930 est édité par Casadeco. Le dessin rend hommage aux somptueux paravents art déco des années 1930 par ses courbes géométriques et ses motifs végétaux hyper travaillés aux reflets métalliques.
Outre le noir
Difficile de ne pas penser au peintre Pierre Soulages lorsque l’on est devant ce motif de la collection Paper Structure d’Elitis.
Papier sculpté
La collection Paper Sculpture du Français Elitis est née de l’envie d’explorer le papier. Résultat : des revêtements muraux très structurés. Il faut un talent rare pour manier la pâte à papier, indocile et d’une technicité extrême. Chaque motif est fait à la main, unique dans ses différences.
Profondeur de champ
À beaucoup d’entre nous, le confinement du printemps a donné envie de pousser
les murs. À défaut, les tapisser de motifs paysagés permet de gagner en profondeur. Il peut s’agir d’un paysage urbain ou d’un paysage naturel. L’éditeur italien WallPepper® vient de présenter sa nouvelle collection Ambiente. On y trouve le panoramique Silent Landscape qui offre une profondeur de champ très mystérieuse.
Expédition
Dessiné à la main à l’acrylique, le panoramique Everest de Casamance semble sculpté dans la brume, autour de teintes minérales délicates, pour un profond sentiment de sérénité.
Texture
Le modèle Ukiyo, « monde flottant » en japonais, de l’éditeur parisien Nobilis, s’inspire des estampes traditionnelles pour évoquer une chaine de
montagnes, une mer de nuages ou des vagues
colorées. Imprimé sur fond de mica irisé, la texture de panoramique imite l’effet craquelé du raku,
précieuse céramique japonaise à l’effet « terre brûlée ».
Paris s’éveille
Le panoramique Grands boulevards de Casamance, entièrement dessiné à la main à l’encre colorée, invite à une promenade sur les grands boulevards parisiens, avec leurs hôtels particuliers typiquement haussmanniens, leurs galeries d’art et salles de spectacle.
Le top 3 de la rédaction
N°3 :
Haute couture
La collection Christian de Graham & Brown ne cache pas sa référence au grand couturier français de la première moitié du xxe siècle.
N°2 :
Matière grise
Seraya du belge Omexco est en écorce de cocotier, une écorce striée, marbrée, à la fois lisse et rugueuse.
Chambre d'enfant
Zèbre zélé
Dans la collection Naive de WallPepper®, ce zèbre Quagga, rose et bleu, a tout à fait sa place dans une chambre d’enfant.
Papier peint sans COV
Feeling est une des dernières collections de l’éditeur français Lutèce. Sans PVC, sans composé organique volatil, sans composant nocif et recyclable, Feeling n’affecte donc pas l’air ambiant. Il possède pour autant les mêmes propriétés que le PVC en termes de résistance à l’usure, de lavabilité et d’aspect. On en oublierait presque la qualité des motifs !
Douce aquarelle
Inspiré par la divinité protectrice des arbres, le panoramique Sylvania de Casamance nous propose une superbe représentation de la forêt. Le renard et le feuillage des bouleaux se détachent de l’ensemble du tableau. Ce dessin a été entièrement peint à la main à l’aquarelle et au pastel.
Lé animo
Toujours chez WallPepper®, Trova l’avocado, de la collection Naive, est comme un livre d’enfant ouvert.
La plupart des marques de papiers peints et revêtements muraux présentées dans ce dossier sont disponibles dans les boutiques spécialisées de la région toulousaine : Caparol, Delzongle, Flanelle décoration, Maison de la Peinture, Midi Papiers Peints, etc.