





























Les nouvelles collections de papiers peints, revêtements muraux et panoramiques arrivent dans les boutiques tarnaises. Cette année plus qu’aucune autre, les murs nous évadent.
La rédaction
Surprise chez les botanistes
Puissance des couleurs, aspirations vintages et lignes fauvistes forgent le caractère du papier peint Alocasia du fabricant français Elitis. Il est issu de la collection multicolore Flower Power. De larges dessins floraux et végétaux s’élancent joyeusement.
Chez Delzongle (Albi), Séguret Décoration (Albi et Castres), Conseil Décor (Albi) et Maison de la Peinture (Albi et Castres).
Salon anglais
Fern est un vinyle intissé de la collection Five O’clock de la marque française Casadéco. Une généreuse éclosion végétale se découpe sur une trame aux effets vaporeux. La texture présente un relief léger, doux au toucher. Les feuilles et fleurs, d’inspiration tropicale, ont été travaillées dans une belle harmonie nuancée, légèrement blanchie, idéale pour mettre en valeur de superbes pièces de mobilier anglais.
Chez Conseil Décor (Albi), Delzongle (Albi), Sikkens (Albi et Castres) et Séguret Décoration (Albi et Castres).
Réveil tout en douceur
Le panoramique Éclosion de Casamance évoque la poésie botanique. Pavots et herbes de pampa éclosent sur les murs, apportant une note bucolique à votre intérieur. Ce dessin panoramique a été dessiné à la main, spécialement pour la marque française Casamance.
Chez Delzongle (Albi), Séguret Décoration (Albi et Castres), Conseil Décor (Albi), Maison de la Peinture (Albi et Castres) et Sikkens (Albi et Castres).
Combinaison métallisée
Subtil équilibre entre matière naturelle et métallisée, la collection Khatam de l’éditeur de papiers peints belge Omexco illumine l’espace par ses éclats de brillance. Mur gauche, la référence KHA24 est une mosaïque contemporaine. La brillance des liserés souligne l’architecture contemporaine de la mosaïque. Mur droit, la référence KHA51 est une composition verticale aux notes métallisées.
Chez Maison de la peinture (Albi et Castres).
Bibliothèque
Ce papier sur support intissé, nommé Renaissance, figure dans la collection Initiation d’Elitis, une collection qui propose des motifs géométriques incarnés, dans des couleurs audacieuses.
Chez Delzongle (Albi), Maison de la Peinture (Albi et Castres), Conseil Décor (Albi) et Séguret Décoration (Albi et Castres).
La nature art déco
Avec Labyrinth Ephemeral, vinyle intissé de chez Casélio, la nature s’impose et en impose dans un beau mur végétal. On s’imagine telle une Alice au pays des merveilles se perdre dans ce labyrinthe de feuillages.
Chez Conseil Décor (Albi), Delzongle (Albi), Maison de la Peinture (Albi et Castres) et Saint Maclou (Albi).
Hommage
Réalisé avec quatre films, le papier peint Otto de Casamance offre de jolis volumes au motif palmette, dans des alternances de brillance et de matité. Il évoque l’œuvre d’Otto Wagner, fondateur de l’architecture moderne autrichienne et grand défenseur du fonctionnalisme.
Chez Delzongle (Albi), Séguret Décoration (Albi et Castres), Maison de la Peinture (Albi et Castres), Conseil Décor (Albi) et Sikkens (Albi et Castres).
Les oiseaux
Magpie est un papier peint complexe et saisissant de l’éditeur Graham & Brown qui vous transportera dans un décor de jardin de minuit. Les charmantes fleurs lilas aux reflets orangés mettent en valeur les feuilles vertes. Des petits oiseaux étranges se perchent au milieu des fleurs. Un sujet de conversation intéressant !
Chez Saint Maclou (Albi).
Colibri
Détail du panoramique Ipanema de Casamance. Par le choix des couleurs, la vraie patte de Casamance se révèle, et une alchimie particulière se crée.
Chez Delzongle (Albi), Séguret Décoration (Albi et Castres), Maison de la Peinture (Albi et Castres) Conseil Décor (Albi) et Sikkens (Albi et Castres).
Serins dans le jasmin
À la fois tentaculaire et harmonieux, le dessin Jasmine & Serin Symphony de la collection Seville de Cole & Son est une mise à jour contemporaine d’un élégant imprimé de style « Arts and Crafts ». Parmi les rinceaux de jasmin, se cachent de discrets oiseaux créant un subtil relief.
Chez Maison de la Peinture (Albi et Castres).
Flore
Flore revisite les compositions florales du xviie siècle pour nous offrir un univers parfois pop art, parfois désuet et romantique avec une petite touche de modernité. La création et l’impression sont réalisées en France. Le papier est un mat intissé de 195g. Les encres sont labellisées Greenguard pour le souci de votre santé.
Chez Labo Léonard (Gaillac).
Garden Party au XVIIIe
Little Greene puise dans les papiers peints anciens les dessins de ses modèles. Ici le Belton Scenic. Très admirée, la version originale de ce papier peint orne encore la chambre chinoise de Belton House dans le Lincolnshire, imprimé et peint à la main et date de 1785.
Chez Maison de la Peinture (Albi et Castres).
Perroquet en son palmier
Le revêtement mural intissés lavable Discover Oasis de la collection Wall Design II de l’éditeur belge Khrôma rend hommage à la nature luxuriante. Il se compose de trois rouleaux différents d’1,33m de large par 3m de haut. L’ensemble crée un véritable paysage exotique très inspirant.
Chez Maison de la Peinture (Albi et Castres).
Matières uniques
Superbe revêtement mural Seraya du Belge Omexco. Tissage de bakbak et de soie sari : les couleurs de bakbak se combinent aux déclinaisons infinies des rubans de soie sari. Chaque mètre de ce produit est unique car les couleurs de la soie s’alternent sans jamais se répéter. Le souhait était d’obtenir un produit à la beauté indéniable issu du recyclage des textiles.
Chez Maison de la Peinture (Albi et Castres).
Ode à la fibre naturelle
Le papier peint vinyle gaufré Mimbre precioso tiré de la collection Natural mood d’Elitis rend hommage au travail de la fibre naturelle pour les objets de tous les jours. Du bout des doigts, la matière prend une autre forme au hasard du tressage ou de la vannerie.
Chez Delzongle (Albi), Maison de la Peinture (Albi et Castres), Conseil Décor (Albi) et Séguret Décoration (Albi et Castres).