Le magasin Archea de Saint-Orens s’est refait une beauté pour créer un espace d’exposition contemporain et fonctionnel, à l’image de ses réalisations.
LA RÉDACTION
Les nouvelles expositions du magasin Archea Saint-Orens permettent de se projeter dans les différents agencements, matériaux et couleurs que propose l’enseigne.
Pour vous aider à concevoir vos placards, dressings et autres aménagements sur mesure, le réseau de magasins Archea propose un compromis astucieux entre fonctionnalité et esthétique. À Saint-Orens, la boutique du sud-est toulousain a profité de l’été pour faire peau neuve ! Ouverte en 2012, elle n’avait pas été entièrement rénovée depuis. Les équipes ont souhaité revoir l’agencement et la décoration de l’intérieur pour favoriser l’immersion des visiteurs.
« Nous sommes allés au salon du meuble de Milan au printemps afin de dénicher les dernières tendances, confient Margaux et Guillaume, gérants des magasins toulousains. Les matières naturelles, les couleurs sobres et le travail sur l’éclairage nous ont inspirés pour la rénovation du magasin. »
De retour dans la Ville rose, Margaux et Gala, responsable du pôle concepteurs, travaillent sur les plans en 3D comme elles le font d’ordinaire pour les clients. Quelques aller-retour se font avec l’équipe technique avant de révéler l’aménagement optimal aux couleurs en parfaite harmonie. Le projet validé, le magasin de Saint-Orens ferme fin juillet pour travaux. Les artisans de chez Authié Rénovation Décoration déposent les cloisons pour en installer de nouvelles qui délimiteront les prochaines expositions. Le tout est repeint en blanc de chez Tollens. Un parquet en bâtons rompus LVT vinyle de la marque belge LAMETT est soigneusement installé par les équipes de Authié Rénovation Décoration.
« Les travaux se sont très bien déroulés, indique le gérant. Nous avons passé du temps sur le sol car la pose est technique : il faut prendre le temps de bien le faire pour ne pas dévier du tracé. Finalement nous avons tenu les délais avec même 2 jours d’avance ! », sourit-il.
Archea Saint-Orens vous accueille dans ses espaces de réception fraîchement rénovés pour concrétiser toutes vos envies en termes de dressing, chambre, entrée, bureau, bibliothèque et rangements.
Les agencements sont ensuite fabriqués par Somepan, l’usine tarnaise d’Archea, puis posés par les menuisiers salariés du groupe. Les poignées et charnières viennent de la quincaillerie LMC, référencée dans le réseau national de l’enseigne. Afin de matérialiser les mises en scène, Margaux et Guillaume ont sollicité le fabricant de mobilier Sokoa dans les Pyrénées-Atlantiques. Les dressings, placards, chambres et bureaux, parfaitement éclairés grâce aux installations de la société Franck Élec à Balma, font alors se sentir comme à la maison.
À la rentrée de septembre, le magasin est métamorphosé. Archea est parvenu à créer des ambiances apaisantes inspirées des dernières tendances. Margaux et Guillaume se réjouissent de la transformation du showroom : « Cette modernisation nous permet de montrer ce que nous savons faire de mieux ! Tout s’est déroulé sur le même schéma que pour un projet classique, avec les mêmes équipes et les mêmes matériaux, afin de maximiser la projection des visiteurs ».