Du 18 au 22 janvier s’est déroulé le salon international Maison&Objet à Paris. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur de la décoration et de l’art de vivre. Retour sur cette dernière édition.
LA RÉDACTION
Le salon Maison&Objet à Paris. ©Anne-Emmanuelle Thion.
Le designer Mathieu Lehanneur dans son installation immersive, Outonomy. © Felipe Ribon.
Janvier rimait avec Maison&Objet dans la tête de tous les professionnels, architectes, décorateurs, magasins spécialisés du secteur de la décoration et de l’art de vivre. Le salon référence, organisé tous les semestres, s’est déroulé du 18 au 22 janvier au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Décoration, création, design, conférences, l’événement permet de mettre en lumière une mosaïque des tendances et les nouveaux talents et concepts émergents venus du monde entier.
Pour cette édition anniversaire, le thème était Tech Eden, braquant les projecteurs sur l’évolution nécessaire entre nature et technologies pour un futur créatif plus durable et enviable. Il s’inscrit dans la continuité de la thématique de l’édition de septembre, véritable retour à l’optimisme avec Enjoy!
Une scénographie inédite a été présentée avec de nouveaux espaces bien définis enrichis d’installations exceptionnelles. Parmi elles, Outonomy a été réalisée par le designer de l’année Mathieu Lehanneur, aussi en charge de la conception de la torche olympique pour les Jeux de Paris 2024.
Installation What’s New? In decor par Élisabeth Leriche. © Anne-Emmanuelle Thion.
Dans son What’s New? In decor, la designer Élisabeth Leriche proposait une plongée onirique dans la nature, marquée par des motifs audacieux et des couleurs vives inspirants pour les projets d’aménagements. Aux côtés des grands noms, la nouvelle garde du design était exposée à travers les programmes Rising Talent Awards, Future On Stage et The Maison&Objet Factory.
Le salon a rassemblé environ 2500 marques dont 60% venues de l’international. Côté visiteurs, une quasi équité entre Français et étrangers s’est constatée, avec un intérêt particulier pour les architectes et décorateurs qui sont à la recherche d’inspiration et de nouveautés pour garantir le succès de leurs projets. Maison&Objet sera de retour du 5 au 9 septembre 2024 pour poursuivre la célébration de ses 30 ans, à l’occasion d’un volet tout aussi riche et dynamique.
Stand de la marque belge Ethnicraft au salon. © Anne-Emmanuelle Thion.
Maison&Objet est l’occasion de découvrir toutes les nouveautés tendances bientôt disponibles en boutiques. © Anne-Emmanuelle Thion.