À Castres, un commerce en bordure de l’Agout a choisi un concept unique. L’Atypique, rénové par les architectes d’intérieur de Carma Architecture, n’attend plus qu’à vous recevoir.
LA RÉDACTION
Coin salon de thé du caviste et torréfacteur L’Atypique.
La vitrine, faisant face à L’Agout, a été entièrement rénovée pour retranscrire parfaitement l’ambiance de l’intérieur.
Castres est agréable à découvrir ou redécouvrir. Avec ses couleurs, sa rivière, ses maisons qui la surplombent, les promenades y sont toujours appréciables. Près du pont Tourcaudière, peut-être vous êtes-vous déjà aventuré dans un lieu atypique… Tel est le nom du nouveau caviste et torréfacteur qui fait face à l’hôtel Le Miredames depuis le début de l’année.
Une fois le seuil de la porte franchi, un intérieur entièrement rénové fait voyager les visiteurs dans l’espace et le temps. Un style art déco saupoudré de vert anglais ramène immédiatement dans l’ambiance chaleureuse des pubs britanniques du début du XXe siècle. Ce rendu, les nouveaux commerçants le doivent aux architectes d’intérieur Caroline et Margaux de l’agence castraise et toulousaine Carma Architecture.
« L’objectif était de conserver le magasin existant, torréfacteur et salon de thé historique et emblématique de la ville, pour continuer à en faire un espace de rencontres et de discussions. Les nouveaux propriétaires étant cavistes, le projet consistait à rassembler leur activité avec celles qui ont fait la renommée du lieu », expliquent les architectes d’intérieur. Dès lors, une importante restructuration des espaces et de la circulation est établie. « La gestion des flux a été la tâche majeure. Une partie du mobilier dédiée à la présentation du café a pu être conservée, restaurée et repeinte pour lui donner une seconde vie. Tous les autres meubles ont été conçus et fabriqués sur mesure.
Le comptoir, pièce centrale de L’Atypique, est entièrement recouvert de la faïence signature de la marque espagnole Wow (chez Camille Carrelage, Muret). Sa surface brillante fait vibrer la lumière dans tout l’espace. Les moulures repeintes en vert anglais et les suspensions Simrishamn (Ikea) parfont l’ambiance art déco.
Les présentoirs ont été dessinés sur mesure par les architectes d’intérieur. Le choix d’un matériau fin et léger en métal permet un graphisme unique et une mise en lumière des produits.
Carma Architecture a dessiné un robuste comptoir pour servir de pièce centrale. Sa forme arrondie permet de fluidifier les circulations tout en invitant la clientèle à s’y poser pour une pause-café. La faïence, posée par l’artisan de So Patrimoine, a été fournie par Camille Carrelage. Son showroom exclusivement dédié au monde du carrelage intérieur et extérieur et de la salle de bains est basé à Muret.
L’ensemble des meubles de présentation et linéaires est pensé par les architectes. Pour démarquer la cave, les éléments dédiés à l’exposition des bouteilles sont conçus avec une maille métallique qui met en valeur les produits tout en permettant à la lumière de traverser les rayonnages. Dans le coin salon de thé, le mobilier en velours instaure une atmosphère chaleureuse et feutrée.
Les travaux ont duré près de deux mois. « Nous n’aurions pas tenu des délais si courts sans le soutien sans faille des artisans et la confiance des propriétaires. Nous tenons à les remercier tous pleinement », sourient Caroline et Margaux.
Chaque élément a été pensé pour entrer en harmonie les uns avec les autres. La forme du comptoir, le motif du papier peint Étoffe, le vert oxyde du nuancier RAL aux murs et plafonds...
L'AGENCE D'ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR
« Nous avons une réelle passion pour les espaces, l’histoire des lieux et des bâtiments. » Margaux et Caroline concrétisent tous les projets d’agencement et de rénovation. Leur expertise s’adresse aux particuliers comme aux professionnels souhaitant réaménager leurs boutiques, restaurants, hôtels, chambres d’hôtes ou encore bureaux. Avec une forte sensibilité portée sur les matériaux, les textures et les couleurs, leurs inspirations sont nombreuses et conviennent à tout type de projet. Basée à Castres et Toulouse, leur agence accompagne ses clients de la conception à la réception du chantier, sur le Tarn, la Haute-Garonne et départements limitrophes.
Entreprise tout corps d’État So Patrimoine (Castres). Peinture Co Perex (Castres). Menuiseries Métallerie Bardy (Castres). Agencement Qaerkus (Mondouzil, 31). Faïence Camille Carrelage (Muret, 31).