Pour profiter d’un espace bien à soi, un couple dote sa maison d’une suite parentale dans l’est toulousain. Une conception qui suit le fil conducteur du confort et de la verticalité, grâce à la décoratrice Anaïs Climent.
LA RÉDACTION - PHOTOS CAROLE LITOT DE BEYOURSELF PHOTOGRAPHIE
Verticalité. La hauteur sous plafond de près de 4 mètres a permis l’intégration d’un claustra sur mesure en chêne sur la tête de lit. Cette dernière, en plaques de plâtre, a été renforcée par un soutien métallique. Papier peint panoramique Jungle des collections Wild de Khrôma by Masureel et sol stratifié imitation chêne mi-mat Alsapan de chez Delzongle, Toulouse Balma. Linge de lit La Redoute.
Dans l’est toulousain, un couple avec deux enfants a agrandi sa maison par surélévation au-dessus du garage. Dans ce nouvel espace de 43 m², les propriétaires souhaitent aménager une suite parentale. Pour se faire épauler dans le choix de l’agencement et de la décoration, ils font appel à la décoratrice Anaïs Climent. « Lors de notre premier contact, les propriétaires ont dressé le cahier des charges. Ils souhaitaient un grand lit d’au moins 160 cm de large, un dressing divisé en deux espaces distincts, une salle d’eau avec douche et double vasque, mais aussi une bibliothèque et un espace détente meublé d’une méridienne de famille. »
La suite parentale a été pensée comme une canopée avec sa vue sur les cimes des arbres. Les luminaires sont issus des collections de la marque française Athezza.
Symétrie. Les propriétaires souhaitaient disposer chacun de leur propre dressing. La décoratrice a donc conçu un aménagement symétrique avec pour axe l’entrée de la salle d’eau. Rideaux en lin La Redoute. Suspension Athezza.
La grande hauteur sous plafond de presque 4 mètres oriente la professionnelle dans le choix de l’agencement. « J’ai travaillé l’idée de verticalité. Au centre de la pièce, je suis partie du point le plus haut pour intégrer un claustra en bois sur mesure filtrant la lumière. Fixé sur la tête de lit, il sépare l’espace nuit du dressing, sans cloisonner. » Des traverses sont intégrées entre les montants par le menuisier afin d’y déposer des pots pour végétaliser la structure. Le même artisan réalise la bibliothèque toute hauteur sur mesure. De l’autre côté, Anaïs Climent conçoit le dressing en deux entités de part et d’autre de l’entrée de la salle d’eau.
Méridienne de famille. La décoratrice s’adapte à l’existant, comme ici avec ce meuble de famille parfaitement intégré au nouvel agencement.
La notion de verticalité revient dans la décoration. Le choix du papier peint Jungle de Masureel poursuit le fil conducteur. Pour renforcer l’aspect bien-être dans la pièce, la décoratrice fait le choix de teintes naturelles. Le mariage du vert Calgary de Chromatic aux murs et d’un stratifié mi-mat imitation chêne au sol dégage l’atmosphère d’un nid douillet suspendu. De plus, les couleurs entrent en harmonie avec la méridienne moutarde de famille. Côté salle d’eau, deux portes coulissantes s’ouvrent sur une jetée de carrelage. La faïence centrale descend jusqu’au sol pour couper la pièce en deux comme un tapis de bain en sortie de douche. Des notes de beige, de terracotta et de terrazzo marquent la décoration.
Deux portes coulissantes plaquées bois font la séparation entre la salle d’eau et la chambre avec élégance. Elles s’ouvrent sur la faïence géométrique qui recouvre mur et sol (chez Maison Gomez, Toulouse).
Rien de tel qu’un meuble double vasque pour gagner en confort ! Vasques rondes en céramique Luna et meuble en bois brut Jonàk de Tikamoon. Pan de mur vert Taunis Chromatic.
Faïence. Modèles Play Dots Multiwhite et Play Marble White de la marque ABK fournis par la Maison Gomez (Toulouse). Le sol stratifié mi-mat Alsapan est compatible avec les pièces humides pour un usage pérenne.
Les travaux, hors mobilier sur mesure, sont réalisés par les propriétaires au cours de l’année 2022. « Mon objectif est de proposer et de rendre accessible au plus grand nombre des prestations de décoration. Eux étaient prêts à mettre la main à la pâte en suivant mes indications ! Trois ans plus tard, ils se sentent toujours aussi bien dans leur suite parentale », confie Anaïs Climent.
LA DÉCORATRICE D'INTÉRIEUR
ANAÏS CLIMENT
« Ce que j’aime dans mon métier, c’est qu’il n’y a pas deux projets qui se ressemblent. Respecter l’âme des lieux tout en s’accordant avec la singularité du mode de vie des occupants est ma plus belle mission. » Anaïs Climent propose son expertise en matière de décoration d’intérieur de Toulouse à Albi, au sein de l’entreprise Réno Services 31, spécialisée dans l’aménagement d’intérieur clés en main.