Pierre Armengaud est un homme au parcours incroyable. Il fait rayonner le sud-ouest dans le monde entier avec un objet aérodynamique et emblématique : le ballon de rugby en bois.
Pierre Armengaud, maître artisan d'art ébéniste.
Les amoureux du ballon ovale le connaissent. Les joueurs du Top 14 et de la Pro D2 aussi. Les meilleurs en possèdent un. Dan Carter en a 2.
Guy Noves, Christian Labit, Vincent Clerc, Jonny Wilkinson, Byron Kelleher, Bernard Laporte en possèdent. Laurent Gerra, Patrick Sébastien, Laurent Cabrol, Jean-Pierre Pernaut, de nombreuses personnalités publiques en possèdent également. Les entreprises en commandent pour leurs clients, mais aussi des anonymes pour fêter un départ à la retraite, un anniversaire, un cadeau collectif... Depuis une dizaine d’années les ballons de rugby en bois signés « Maître ébéniste Pierre Armengaud Toulouse » rencontrent un succès incroyable. La recette de ce succès est ancrée dans le sud-ouest.
Pierre Armengaud est issu d’une famille d’ébénistes menuisiers.
4 générations se sont succédé au Moulin de la Jalousie, à Belpech, commune rurale de l’Aude. Ce moulin construit en 1794 est alimenté par un canal de force parallèle à la Vixiège, sous-affluent de la Garonne.
En 1921 Auguste, son arrière-grand-père, y installe une scie hydraulique. Notre maître ébéniste l’utilise encore, comme l’ont fait son père, son grand-père et Auguste avant lui. Le label « entreprise vivante du patrimoine » qu’il convoite aujourd’hui unira pour toujours le lieu, les outils et le savoir-faire.
Bibliothèque réalisée par Pierre Armengaud.
Un enfant du pays au parcours brillant.
Enfant, Pierre est pensionnaire au lycée des métiers Vincent Auriol à Revel. Doué, il saute des classes. Si bien que lorsqu’il est nommé enseignant à seulement 18 ans dans ce même lycée, il donne des cours de dessin industriel et technique à ses anciens camarades. Après son service militaire, il entre chez les compagnons en ébénisterie. Il y apprend entre autres l’histoire de l’art, la création de meubles de style et la restauration de meubles anciens. Il en sort à 26 ans, après un tour de France de 5 ans. Ensuite, il pose sa caisse à outils dans un atelier à Chambéry puis en Guadeloupe. Début des années 1990 il s’installe en Italie, Florence, Turin, Milan. Ce n’est pas un hasard, il s’intéresse au mobilier contemporain. Il y étudie une nouvelle fois l’histoire de l’art, du point de vue italien cette fois, et travaille la copie d’anciens. De retour à Belpech, il se lance dans le mobilier contemporain et l’agencement haut de gamme. Activité qu’il exerce encore aujourd’hui.
Essai transformé. En 2004, un ami lui demande du sponsoring pour un tournoi international des jeunes pousses à Trèbes dans l’Aude. Pierre Armengaud préfère concevoir le trophée du tournoi. Il conçoit ainsi son premier ballon de rugby en bois. Des centaines suivront.
En 2007, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby à XV, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, le sollicite pour réaliser les ballons souvenirs pour les capitaines des équipes et présidents de délégations qui ont joué au stadium de Toulouse. Le Bellopodien a fait mouche. Désormais ses ballons sont des trophées convoités. Il va fournir les Oscars du Rugby du Midi Olympique de 2013 à 2016, et tant d’autres… Les médias s’intéressent à son travail. Sur France 3, il déclare à propos du rugby « à l’individuel ça ne marche pas. L’égoïsme n’a pas sa place dans ce sport-là. Je l’aime beaucoup et je m’y retrouve. » Comme un sportif de haut niveau, Pierre Armengaud prend un agent qui va l’accompagner dans cette aventure, Valérie Arnac, agent d’artisans basée à Toulouse.
« Aujourd’hui ça a dépassé le cadre du rugby. On expédie partout en France, mais aussi en Chine, au Koweit… Il y a des Toulousains dans le monde entier. Le ballon de rugby en bois est un vrai produit masculin. La clientèle est à 95% féminine. »
Sur la région toulousaine, les ballons sont exposés et en vente à l’hôtel Pullman Blagnac, au Courtyard by Marriott de Toulouse ou encore au Crowne Plaza place du Capitole à Toulouse. Rendez-vous également sur le site Internet de Pierre Armengaud, où passer commande est un jeu d’enfant.
Les ballons existent en 3 tailles (taille réelle, demi-taille, quart de taille) et en porte-clés. Photo © Alexia Le Meur.
L’ébéniste applique différentes finitions en fonction du rendu souhaité : cire, patine, huile, vernis les plus écologiques possibles. Les techniques apprises pour la restauration de meubles anciens ne sont jamais loin.
Chaque ballon est unique, gravé au laser selon la commande sur le ballon ou le socle. Pour contrer la contrefaçon, chaque pièce est équipée d’une étiquette connectée. Le ballon est identifié, certifié, suivi. Une fois flashée avec un smartphone ou une tablette, l’étiquette ouvre un programme sur le web et des options telles qu’une vidéo personnalisée.
Un ballon, pièce d’atelier. Le ballon est en lamellé-collé. Pierre Armengaud joue avec les placages, les bois massifs et la marqueterie. Il mobilise les essences de notre région (érable, chêne, frêne, hêtre, sycomore de Montpellier, merisier, noyer, platane…), quelques bois tropicaux issus de forêts gérées durablement (wengé, acajou) et autres bois précieux. « Mes fournisseurs connaissent mon travail et me réservent les meilleures billes de bois. » Régulièrement Pierre Armengaud crée des collections, des séries. À MA MAISON, nous aimons particulièrement les ballons en cyprès d’Italie fournis avec un papier de verre. Il suffit de le frotter de temps en temps pour qu’exhale toute la senteur du conifère.
Son dernier projet est une collaboration avec des artistes exceptionnels à qui il a donné carte blanche pour customiser ses ballons. « C’est un défi pour ces artistes qui n’ont pas l’habitude de travailler sur des surfaces arrondies. » Le Toulousain Florian Fouchard à l’encre de Chine, la plasticienne Dysabo à la feuille d’or, le peintre sarde Angelo Maggi, le peintre Carlos Lopes Neto du Tarn-et-Garonne. À suivre.
© Alexia Le Meur
« Le ballon de rugby en bois est un vrai produit masculin. »
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