Plus le temps pour le repassage ? Besoin d’aide pour tailler la haie ? À la recherche d’une personne de confiance pour veiller sur vos grands-parents ? Le service à la personne est la solution vers laquelle vous devez vous tourner !
ÉNORA PALLIER
Le service à la personne (SAP) regroupe différentes activités exercées à domicile telles que la cuisine, l’accompagnement des enfants et des personnes âgées, l’entretien de la maison et du linge, le jardinage et le petit bricolage. Pour faciliter l’accès du plus grand nombre à ces services, des avantages fiscaux et des exonérations de charges sociales ont été instaurés. Pour les particuliers, l’avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées dans une limite annuelle de 12 000 euros éventuellement majorée. Depuis le mois de juin, le crédit d’impôt instantané s’est étendu aux clients d’entreprises de SAP en plus des particuliers-employeurs. Vous pouvez ainsi bénéficier de votre remboursement immédiatement et sans attendre. Seules les missions de garde d’enfants ne sont pas encore prises en compte dans ce système, mais elles devraient y être intégrer avant la fin de l’année.
Les organismes de SAP doivent obligatoirement être déclarés. Certains doivent être agréés par l’État ou autorisés par les conseils départementaux en cas de prestations à destination des personnes fragiles. Pour obtenir les services d’un organisme, celui-ci opère sous le mode prestataire ou mandataire. Pour le mode prestataire, vous achetez une prestation qui vous sera facturée par l’organisme alors employeur de l’intervenant à domicile. Pour le mode mandataire, vous êtes employeur de l’intervenant et devez, à ce titre, respecter les obligations légales d’un employeur. Vous pouvez rémunérer directement votre intervenant via le dispositif de déclaration Cesu de l’Urssaf ou bien faire appel à un organisme mandataire qui réalisera pour vous le recrutement, le paiement des salaires et des cotisations sociales, l’assistance juridique à la fin du contrat de travail, etc. Soyez donc attentif aux modalités d’intervention de l’organisme avant de faire votre choix.
L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES VULNÉRABLES
Si vous cherchez un accompagnement personnalisé pour un de vos proches en perte d’autonomie, des organismes existent pour vous simplifier les démarche à suivre. Ils peuvent se charger du recrutement des auxiliaires de vie, rédiger les contrats, opérer aux prélèvements, tout en vous faisant bénéficier du crédit d’impôt à hauteur de 50% du montant des factures. Les intervenants à domicile sont scrupuleusement sélectionnés pour des services d’aide à l’autonomie, d’aide-ménagère et aux repas, d’accompagnements, d’assistance administrative ou encore de présence de nuit.
Chez Petits-fils, réseau national d’aide à domicile spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, un minimum de trois ans d’expérience dans le secteur est exigé avant de commencer une mission pour un client.
Chez Petits-fils, réseau national d’aide à domicile spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, un minimum de trois ans d’expérience dans le secteur est exigé avant de commencer une mission pour un client. Un strict suivi est établi entre l’intervenant et le bénéficiaire de services : « Il y a d’abord un rendez-vous d’évaluation chez le particulier pour établir ses besoins et le planning, explique Emmanuel Roturier de l’agence Petits-Fils de Muret. Ensuite, nous établissons un rendez-vous de présentation à son domicile avec l’intervenant. »
Après avoir constaté des besoins insatisfaits auprès de leurs propres grands-parents, les deux fondateurs de Petits-Fils, Damien Tixier et Pierre Gauthey, ont souhaité mettre en place des prestations de haute exigence qui pourraient tout d’abord convenir à leur famille. Petits-Fils s’appuie sur une charte qualité et bénéficie de la certification Qualisap qui est la référence qualité pour les organismes de service à la personne. Les prestations sont exercées sous le mode mandataire intégré. Petits-Fils compte cinq agences en Haute-Garonne.
L'ENTRETIEN DU JARDIN
Vous n’avez pas le temps pour l’entretien de votre jardin ? Vous manquez de matériel et vous préférez confier certaines tâches à un professionnel ? L’entretien du jardin est considéré comme petits travaux bénéficiant du crédit d’impôt. De la tonte de la pelouse à l’arrosage de vos plantations en passant par le nettoyage de vos terrasses et balcons et la taille de vos haies et arbres, déléguez l’entretien courant de votre espace extérieur !
L’entreprise de paysage Spironello propose, de Toulouse à Montauban, des prestations en entretien de jardin sous le label « Mains de Jardin ». La société agréée entreprise de services à la personne par l’État vous permet de bénéficier en temps réel de votre avantage fiscal grâce au service d’avance directe. « Une fois le chantier terminé, nous émettons une demande de paiement auprès de l’Urssaf. Après validation par notre client, l’Urssaf prélève directement sur son compte le montant de la prestation, crédit d’impôt déduit, avant de nous régler la totalité de la facture », explique Myriam Spironello.
Grâce aux cours d’Emily Battersby, apprenez à enduire vos murs avec technique et maîtrise !
LES COURS POUR RÉNOVER SOI-MÊME SON LOGEMENT
Vous avez des projets de peinture chez vous ? Vous venez d’acheter, le budget est limité donc vous comptez faire les peintures vous-même ? Vous avez décollé le papier peint tout moche mais le mur derrière le papier vous fait un peu peur ? Vous avez une cuisine en bois marron un peu vieillot, un buffet triste, un fauteuil fatigué ? Vous voudriez recycler, rénover, relooker vos murs, vos meubles ? Vous avez des idées mais vous hésitez à vous lancer ? L’artisan peintre Emily Battersby (Paintworks) constate que certains de ses clients ne demandent que ça, mettre la main à la pâte. « Ils sont très documentés et ont une grande soif d’apprendre. »
Pour répondre à cette demande elle décide de proposer des cours à domicile de peinture intérieure. Les cours se déroulent donc à votre domicile, vous apprenez directement sur place. Vous bénéficiez des conseils d’une professionnelle pour analyser le support, établir la procédure à suivre, lister les courses. Selon le forfait choisi, vous serez guidé sur une durée de 3 heures ou plus, que vous choisissiez d’apprendre à enduire le support, réparer les fissures, appliquer le mastic... ou tout simplement faire le choix des couleurs, l’artisan peintre saura vous accompagner, vous donner les astuces de pro, afin d’obtenir un résultat réussi. De plus vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% pour ces cours à domicile pas comme les autres !
LE MÉNAGE À DOMICILE
Votre travail vous occupe tellement que vous n’avez plus le temps pour le ménage de votre logement ? Vous avez une résidence secondaire à entretenir ? Ou encore, vous n’avez plus la force de vous occuper de ces tâches parfois physiques ? De nombreuses agences sont à votre disposition sur Toulouse et sa région pour vous faire profiter d’aides ménagères à domicile tout en bénéficiant du crédit d’impôt à 50%. Pour des besoins réguliers ou plus occasionnels, du grand ménage de printemps aux tâches d’entretien comme la vaisselle ou le repassage, ou encore pour préparer un événement particulier, vous pouvez faire appel à des agences comme Shiva ou Maison et Services pour l’entretien de votre habitat.