Après quelques mois passés à Toulouse dans cette maison « dans son jus » des années 1970, Benjamin en a confié les clés à l’architecte d’intérieur Nathalie Patrigeon. Résultat : une maison transformée, très conviviale.
Cuisine ouverte et conviviale. La couleur gris anthracite des meubles de cuisine fait ressortir le bois de la table à dîner et des niches de rangement. Le tout est en stratifié haut de gamme et est réalisé par Dupont agencement (Tarbes) d’après les dessins de l’architecte d’intérieur Nathalie Patrigeon. Notez le soin apporté aux détails : les niches sont recouvertes de stratifié ton bois, l’intérieur de stratifié noir et le fond de stratifié bleu canard.
«Des pièces trop petites, une salle de bains et une cuisine presque insalubres, une plomberie et une électricité obsolètes, un jardin peu utilisé, une couverture en mauvais état. » L’architecte d’intérieur Nathalie Patrigeon dresse une liste non exhaustive des problèmes à régler dans cette villa du quartier des Minimes. Benjamin, le propriétaire, lui fait confiance pour donner un bon coup de jeune, ouvrir la maison sur le jardin et créer une suite parentale. Benjamin a rencontré Nathalie Patrigeon chez des amis, dont elle a rénové la maison (retrouvez ce projet dans le numéro 9 de MA MAISON sur https://ma-maison-mag.fr : Chantier express quartier Saint-Cyprien). À l’origine, la maison de Benjamin comptait 90 m² de surface habitable, et deux garages. À présent, la surface s’élève à 107 m² et l’habitation ne compte plus qu’un garage, le second ayant été transformé en suite parentale. Avant les travaux, le rez-de-chaussée était très cloisonné. Un couloir distribuait le salon, la cuisine, le cellier, les WC et l’escalier de l’étage. Désormais une grande pièce à vivre traversante réunit le salon, la cuisine et une table à dîner. L’espace est baigné de lumière, l’accès au jardin est direct. Plus de couloir au rez-de-chaussée, une simple cloison percée de niches isole l’entrée du salon. La sensation d’espace est flagrante.
Une fois les cloisons tombées, la pièce à vivre désormais traversante est baignée de lumière.
Le sol souple de la pièce à vivre est un vinyle imitation bois. Les murs sont grèges, les plafonds blancs, les coffrages de l’IPN, du poteau et des gaines sont gris anthracite, comme le mobilier de la cuisine. La porte qui donne au cellier est façon bois. L’épaisseur des niches au-dessus du canapé est peinte en bleu canard.
En crédence, dans les tons grèges à gris, carrelage de chez Gomez Carrelages et Bains (Toulouse et Labège). Tous les stratifiés sont de marque Egger.
Ambiance chaleureuse et cosy dans le salon.
Les modifications de façades... en gris !
Derrière la baie vitrée se trouve la suite parentale du propriétaire, installée dans l’ancien garage complètement transformé.
Au second plan la fenêtre, sous l’appentis créé par l’architecte, donne sur le cellier.
Les deux enfants de Benjamin disposent de l’étage : une chambre chacun, une salle de douche rénovée, une salle de jeux et un WC (créé). Pendant le chantier, qui a démarré en septembre 2018 pour s’achever en février 2019, la petite famille a dû déménager. Et pour cause ! Le mur porteur entre la cuisine et le salon a été tombé (une poutre métallique IPN le remplace). La fenêtre de la cuisine est transformée en porte-fenêtre. Le garage – future suite parentale – est remodelé, sa toiture en fibrociment remplacée, son toit et son sol surélévés. Son accès depuis l’escalier est percé. L’escalier en granito est admirablement transformé. Dans toute la maison, la plomberie et l’électricité sont refaites à neuf. Le vieux chauffage central fait place à une chaudière à condensation flambant neuve. Des faux-plafonds sont aménagés au rez-de-chaussée pour passer les gaines et encastrer des spots leds. Murs et plafonds sont repeints, les radiateurs en fonte aussi (après décapage). Sur le toit, les tuiles et les gouttières sont remplacées, les combles sont isolés (24 cm d’épaisseur de laine de verre déroulée). Dehors, le jardin est engazonné, un appentis à structure métallique est créé, ainsi qu’une terrasse. Pour ce projet, Nathalie Patrigeon s’est appuyée sur son réseaux d’artisans dont l’entreprise Dupont agencement de Tarbes, à qui l’on doit la réalisation de tous les meubles, dessinés par l’architecte d’intérieur, ainsi que la rénovation de l’escalier.
Se réapproprier le jardin.
La terrasse est sur 2 niveaux : la partie haute en bois composite pour le salon de jardin,
la partie basse carrelée pour les repas, protégée par l’appentis.
Suite parentale avec vue sur le jardin. Parquet flottant et murs grèges.
L'estrade est un aménagement en bois lamellé-collé qui met de plain-pied le dressing et l’escalier de l’étage de l’autre côté de la porte coulissante de la chambre.
Salle de bains parentale.
Malgré une faible largeur disponible, l’architecte d’intérieur a créé un espace très agréable.
Galets au sol de la douche à l’italienne comme derrière la colonne de douche, carrelage beige de 60x30cm au mur, l’assorti au sol.
Dans la salle de bains des enfants des motifs mexicains forment un chemin de couleurs qui va de l’entrée jusqu’au plafond.
Carrelage gris anthracite aux murs, antidérapant au sol. Mobilier en stratifié Egger.
Escalier rénové.
Dupont agencement a recouvert les marches de l’escalier d’origine en granito avec du lamellé-collé.
Les contremarches sont peintes en gris anthracite.
Gros œuvre, placo, carrelage : Auguste Pérusin (Auterive). Électricien : Inscabelect (Toulouse). Plombier : Frasson et fils (Frouzins). Menuiseries extérieures : Gamso (L’Union). Peinture, revêtements de sol : Lorenzi (Tarbes). Menuisier (cuisine, meubles de salle bains, dressing, habillage escalier) : Dupont agencement (Tarbes).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer