À Pechabou, un propriétaire a fait construire sa maison en ossature bois. Son projet, confié aux artisans de la coopérative toulousaine Kirigami, a été rondement mené par les professionnels du secteur.
LA RÉDACTION
Maison neuve construite en ossature bois dans la commune de Pechabou au sud de Toulouse.
Les façades de la maison sont recouvertes de panneaux gris Viroc® et de douglas en pose à claire-voie (chez Cultur’Bois, Toulouse).
Pour construire sa maison, un Pechabbolien a fait confiance à Kirigami. Implantée à Toulouse, cette coopérative réunit 18 artisans de la région au profit de projets de construction de maisons individuelles sur mesure. Tous les corps de métiers y sont représentés, de la conception à la construction jusqu’aux finitions. « La majorité de nos clients cherchent dans l’ancien avant de nous contacter, précise Philippe Guiraud, membre de la coopérative. Beaucoup ont la crainte de faire construire leur habitat, mais nous sommes là pour les accompagner, c’est notre métier. » Avec pour objectif de réduire au maximum l’empreinte carbone de ses chantiers, Kirigami utilise des matériaux biosourcés et cherche à augmenter les performances thermiques des habitats qu’elle construit, notamment grâce à l’utilisation de l’ossature bois.
Terrasse. Une fois dans l’eau, l’impression de surplomber les environs est une sensation réjouissante.
Cuisine en U. La pièce a été conçue et posée par Mobalpa (Portet-sur-Garonne) avec des façades noir mat et un plan de travail en mélaminé. Hotte aspirante Elica.
Design épuré. Murs en ossature bois recouvert de plâtreries par FPI (Toulouse). Au sol, parquet contrecollé en chêne posé par Cultur’Bois (Toulouse). Pour la touche déco, tasseaux de bois installés au plafond par le propriétaire.
À l’occasion d’une première rencontre dans le bureau d’études, le futur propriétaire précise sa demande. Dans son cahier des charges, il indique souhaiter 110 m² de surface habitable comprenant deux chambres, un garage, une piscine, et surtout un grand jardin. L’entreprise Construireatoulouse, membre de la coopérative, se charge de lui dénicher un terrain adéquat dans la commune de Pechabou au sud de la Ville rose. Avec une magnifique vue sur les cimes neigeuses des Pyrénées, le futur propriétaire ne peut rêver mieux.
Vue relaxante sur le jardin depuis la chambre. Mobilier en bois et tasseaux décoratifs confectionnés par le propriétaire.
Chambre d’amis. Tête de lit en tasseaux avec jeu de niches pour cette chambre minimaliste.
Les plans de sa maison, conçus en collaboration avec le cabinet d’architecte Cohésion A2, lui sont fournis deux semaines après le premier rendez-vous. Quelques aller-retour sont nécessaires pour trouver le juste milieu entre envie et budget. Après six mois d’études, le chantier est lancé. Un ballet d’artisans intervient pour donner vie au projet. Côté gros œuvre, le terrassement est réalisé par Cogo Louis (Castelmaurou) et Mathias Terrassement (Lagardelle-sur-Lèze), les travaux de maçonnerie sont effectués par Oliveira Gomes (Toulouse) et les plâtreries par la société FPI (Toulouse). L’entreprise Cultur’Bois (Toulouse) crée une ossature bois avec isolation en fibre de bois Isonat et végétalise la toiture. Sur les façades extérieures, elle installe des bardages de la marque portugaise Viroc® ainsi que des douglas en pose à claire-voie. À l’intérieur, ses équipes sont chargées de la pose des parquets. La plomberie est gérée par PCER (Fontenilles), le chauffage par Climax (Toulouse), l’électricité et la ventilation par Frédéric Millet (Garidech).
Végétalisation obligatoire ! La toiture est recouverte de plantes qui permettent d’amortir la chaleur et de freiner l’écoulement de l’eau de pluie. Cette mesure est imposée par la commune pour les résidences à toit plat. Réalisation par Cultur’Bois (Toulouse).
Paradisiaque. Le propriétaire a fait de son jardin une pépite pleine de merveilles.
La demeure, avec son garage au rez-de-chaussée et sa terrasse avec piscine à l’étage, comble le propriétaire. Ce dernier, amateur de paysagisme, dispose d’un terrain de jeu parfait pour sublimer son jardin. Philippe Guiraud ajoute : « Notre objectif est de proposer un habitat plus respectueux de l’environnement et confortable. Le retour plus que positif de notre client prouve que notre mission est réussie. Celui-ci envisage même de créer une extension à l’étage pour ajouter deux chambres. Nous restons en contact et maintenons un très bon relationnel. »