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Accueil › Maison › Rénover une vieille ferme

Rénover une vieille ferme

La rédaction 4 janvier 2019    

 

À Rouffiac, dans le Tarn, un jeune couple a décidé de retaper une vieille ferme. Première étape : la pièce à vivre.

 

amandine leblanc architecte d'intérieur rouffiac

Avant. Tomettes, patine jaune et poutres noires dans le salon d’origine. Au fond, la porte ouvre sur la cuisine.

 

amandine leblanc architecte d'intérieur rouffiac

Après. Peintures Farrow & Ball et parquet en chêne clair huilé.

 

« Souvent je me laisse porter par les lieux », explique l’architecte d’intérieur Amandine Leblanc. Ce fut le cas pour la rénovation de cette ferme de 170 m² située à Rouffiac dans le Tarn. Construite en 1842, elle a déjà fait l’objet de rénovations qui ne sont pas aux goûts des nouveaux propriétaires. Aux salon, salle à manger, cuisine s’ajoutent 4 chambres, un bureau et deux salles de bains. « Il y a tout à refaire dans la maison. Pour autant, elle est habitable », précise l’architecte d’intérieur, sollicitée pour transformer le salon. Au sol, dommage, les tomettes n’ont rien du XIXe siècle. Certainement achetées en grande surface de bricolage, elles ont été posées lors de la précédente rénovation. Un joint creux large de 2 cm sépare les unes des autres, à nettoyer c’est impossible. Aux murs, la vieille patine ocre est passée de mode. Au plafond, les poutres apparentes sont teintées d’un mélange d’huile de lin et de brou de noix.

 

amandine leblanc architecte d'intérieur rouffiac

 

 

Originaire de la région parisienne, architecte d’intérieur depuis 2013, Amandine Leblanc s’est installée en Midi-Pyrénées en 2016.
« J’adore mélanger les styles pour créer une décoration dont on ne se lassera pas avec le temps. »

 

 

 

 

 

« Nous avons commencé par sabler les poutres pour leur restituer leur teinte naturelle. Ensuite nous avons appliqué un primaire d’accrochage blanc aux murs de toute la pièce, suivi de deux couches de peintures Farrow & Ball. Le blanc se nomme Pur White. C’est le blanc le plus pur et le plus éclatant de la marque anglaise, il donne un coup de fraîcheur à n’importe quelle autre couleur qu’il accompagne. Le gris bleuté Oval Room Blue est une couleur typique de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, que l’on retrouve souvent dans des combinaisons de couleurs historiques. Les cimaises et plinthes sont peintes en noir intense Pitch Black. Côté sol, pour réchauffer l’ambiance, les tomettes sont recouvertes d’un parquet contrecollé, à pose flottante. Un chêne clair huilé de belle largeur – 190 cm –, chanfreiné sur les grands côtés, nommé Oslo pur, de chez Lamett (Belgique). »

 

amandine leblanc architecte d'intérieur rouffiacAvant. L’entrée et le salon étaient séparés par un comptoir qui a été supprimé.

 

amandine leblanc architecte d'intérieur rouffiacAprès. Les poutres sablées laissent apparaître le veinage du bois.

 

Une fois la pièce terminée, le mobilier de la propriétaire qui combine meubles de récupération, do it yourself et pièces contemporaines a trouvé sa place sans mal.

 

 

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