Quartier Saint-Georges, un bâtiment typique de la Ville rose renferme un appartement discret à fort potentiel. Grâce au talent de l’architecte d’intérieur Charlotte Schaub, ce dernier s’est révélé être un cocon chaleureux et haut en couleur.
ARTHUR DIAS - PHOTOS CHRISTOPHE CARASCO
Univers décalé. Le canapé en velours bleu de la marque Sits (chez Trait, Toulouse), le mur bleu gris de chez Farrow & Ball (Maison Gomez, Toulouse) et la table basse réalisée sur mesure en carrelage blanc s’associent dans un univers décalé. Le tapis black & white de la célèbre enseigne suédoise et la bande décorative terracotta de chez Orac Décor (Maison de la Peinture, Toulouse) jouent avec les lignes.
« C’était austère. » Difficile d’imaginer aujourd’hui cette ambiance dans ce bel appartement situé dans le centre-ville toulousain. Pourtant, c’est avec ces mots que Charlotte Schaub décrit l’habitation avant de détailler l’intérieur : « tout était en crépis et en lino. Décoration, peintures… que des fausses notes. »
La propriétaire mise pourtant sur le logement et confie à Charlotte Schaub la tâche de transformer chaque centimètre de l’appartement. « J’avais carte blanche ! On a une relation de confiance donc j’ai eu les mains libres pour ce projet. Je me suis immédiatement mise au travail avec pour objectif de créer un univers coloré et géométrique. »
L’appartement de 50 m2 possède trois pièces principales : le salon-cuisine, la chambre et la salle de bains. Après avoir situé les grands volumes comme le lit et le canapé, la jeune architecte d’intérieur compose avec les objets de décoration. « J’ai placé une figurine géante d’un côté puis une tortue de l’autre. On retrouve un panda dans la chambre et un échiquier sur la ville de Londres dans le salon. Apporter une touche ludique me semblait primordial lors de cette création. »
Séjour au salon. Le meuble TV en bois, réalisé sur mesure possède un revêtement en ardoise pour pouvoir prendre des notes ou laisser libre cours à son imagination. Son format rond permet de subtilement dissimuler les câbles. Les banquettes sont également réalisées sur mesure avec un soubassement en placo, une surface en bois et d’épais coussins en cuir. Les masques ethniques en carton proviennent de Studio Roof (chez Slow Concept, Toulouse).
White & Black no blues. La cuisine a été dessinée et réalisée sur mesure. Elle possède un revêtement stratifié black & white. La touche nature de la pièce : le cactus en bois de chez AM.PM qui mesure 1,24m.
Profondeur. Un long vitrage panoramique offre une sensation de profondeur en reliant la chambre à coucher, la salle à manger et le couloir.
Couleurs. La porte de la chambre à coucher et le mur forment un duo haut en couleur grâce à un orange de chez Farrow & Ball (Maison Gomez, Toulouse) et un bleu nuit de la marque Tollens (Toulouse et Saint-Orens).
L’inévitable style industriel s’invite à travers la table métallisée « Mayra » de chez AM.PM. Cette dernière est entourée d’un ensemble de chaises design. Côté plan de travail, un compact blanc et un robinet noir mat Leroy Merlin forment le duo classique. Une crédence en verre imprimé sur mesure finit d’habiller la cuisine.
Réalisé durant le printemps 2021, le projet n’aura duré qu’un mois et demi. Un temps suffisant pour remplir pleinement la mission conduite par la Toulousaine. « Le travail en amont a permis d’avoir un chantier simple. La propriétaire m’a confié qu’elle était très heureuse du résultat final. »
Charlotte Schaub conclut par une auto-critique sans filtre de son projet : « il y a un manque d’intimité au vu de la baie vitrée qui traverse le couloir et le mur de la chambre à coucher. C’est un choix assumé puisque le logement est destiné principalement à des cadres célibataires ou des couples sans enfant. Néanmoins, j’ai souhaité embaumer le logement d’un esprit fun et décalé. C’est une salle de jeu habillée par des classiques du design. C’est très sympa, j’aurais apprécié y vivre plus jeune ! »
Une salle de bains comme au cinéma. Un carrelage 10x10cm de chez La Maison du Carrelage et du Sanitaire (Balma) est omniprésent dans la salle de bains. Deux spots orientables noirs mettent en lumière un clin d’œil récurrent dans les créations de l’architecte : un miroir Seletti. Une multitude d’ampoules et un plafond orange de chez Farrow & Ball offrent un esprit cabaret à la pièce.
Ludique. Le papier peint rayé Leroy Merlin présent dans la chambre n’est pas sans rappeler le tapis du salon. La tête de lit orange est, elle, un clin d’œil à la salle de bains. Tapis panda de chez Smallable.
Une décoration d’appartement retour en enfance. La statue « Mel », fruit de la collaboration entre Bearbrick et Minions ainsi que la bibliothèque tortue de la marque Qeeboo (chez IN EX TOO, Toulouse et Labège) sont un appel à un doux retour en enfance.
L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
Charlotte Schaub
Charlotte Schaub est une jeune architecte d’intérieur aussi douée que passionnée. Originaire du Pays basque, elle décroche son Bachelor européen dans une école de design pluridisciplinaire à Toulouse. La jeune femme se spécialise par la suite dans l’architecture d’intérieur à Bordeaux. « J’étais prédestinée à cela depuis mon enfance. Au départ, je souhaitais prendre la voie du stylisme mais les places étaient rares. J’ai une sensibilité à l’art que j’ai développé au fil du temps pour finalement créer un style éclectique. » Inspirée par des projets ou des objets et non par les architectes eux-mêmes, la Toulousaine apprécie se démarquer en alliant « le luxe et le côté enfantin ».
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise générale Miault Travaux (Vigoulet-Auzil, 31).