Envie de profiter de votre terrasse à toutes saisons (hormis l’hiver peut-être) ? La pergola bioclimatique est le compromis entre le store et la véranda. C’est plus de confort pour vous et un atout pour votre maison.
En Corse, pergola bioclimatique Technal. Agence d’architecture Giusti Versini. Photo Laurent Descloux.
1. Comment c'est fait ?
La pergola bioclimatique est composée d’une structure poteaux-poutres couverte de lames orientables. Le tout en aluminium. En option : poteaux déportés, éclairage LED, chauffage infra-rouge, brumisateur, vitrages et toile-screen. La pergola est fixée au mur de la maison ou autoportante, sur une terrasse existante ou sur plots béton (maçonnerie réalisée par l’entreprise de vente et pose de pergola). Pas besoin de permis de construire, une déclaration de travaux suffit.
2. Pourquoi bioclimatique ?
La pergola est dite bioclimatique car une fois les lames ouvertes une ventilation naturelle se crée en rafraîchissant l’air grâce au flux d’air.

Pergola bioclimatique Perléa réalisée par Area dans le quartier Côte Pavée à Toulouse.
3. Quid des intempéries ?
Fermées, les lames forment un toit très légèrement incliné qui conduit l’eau de pluie jusqu’aux gouttières dans les poteaux. Bon à savoir, pour éviter tout endommagement de votre pergola, il est recommandé d’ouvrir les lames en cas de neige, gel et vent très violent (au-delà de 170 km/h).

Pergola bioclimatique réalisée par Espace Stores.
4. L'ouverture des lames peut-elle suivre la course du soleil ?
L’ouverture des lames peut se faire manuellement (pergolas d’entrée de gamme) ou automatiquement.
Dans le premier cas, vous orientez les lames comme bon vous semble, mais c’est contraignant.
Dans le second cas, un moteur télécommandé, placé dans un des poteaux, s’occupe de tout. Reliées à une station météo et une box domotique, vos lames peuvent suivre la course du soleil. Idéal à la demi-saison pour ne pas priver de soleil l’intérieur de la maison. Pour Joris Ardhuin, de la société Area : « La station météo est indispensable au confort du client. Elle lui évite de garder en permanence un œil sur la météo. C’est pourquoi chez Area, la station météo est de série ». Area est concepteur, fabricant et distributeur de pergolas bioclimatiques sur-mesure de marque Perléa.
Chez Garrigues Habitat, qui distribue et pose les pergolas Rénoval sur la région toulousaine, on va dans ce sens : « Nos clients choisissent systématiquement la motorisation plutôt que la manivelle, indique Sébastien Garrigues, d’autant que la différence de prix n’est que de 5 % ». Enfin, la motorisation peut être sur vérin ou sur courroie, cette dernière requérant davantage de maintenance.

Pergola bioclimatique réalisée à Cornebarrieu par Stores de France.
5. Comment éviter d'assombrir l'intérieur de la maison ?
Une pergola accolée à la maison ne doit pas priver celle-ci de lumière, surtout l’hiver. Choisir une pergola avec des lames larges assure davantage de lumière à l’intérieur de la maison lorsqu’elles sont ouvertes. En outre Sébastien Garrigues conseille « les lames de la pergola à la perpendiculaire de la maison ».
Pergola bioclimatique réalisée par Garrigues Habitat.
6. Est-ce durable dans le temps ?
« Bien sûr ! », répond Jean-François Maerten, responsable commercial de l’agence de Colomiers de Stores de France. il vend et monte deux pergolas bioclimatiques par semaine sur la région toulousaine. Sa société commercialise la marque Brustor, parmi les grandes marques de pergolas, couplée à un moteur Somfy, garantie de 10 ans. « La pergola c’est le dedans/dehors. Nos clients ont une terrasse, une piscine, ils désirent une pergola. » Technologie éprouvée, Jean-François Maerten ajoute : « Nous revenons simplement un an après pour contrôler que tout va bien ».
Une pergola bioclimatique installée par DJ Stores
7. Combien ça coûte ?
Les professionnels que nous avons rencontrés indiquent unanimement la même fourchette de prix. Clé en main, une pergola bioclimatique revient hors option entre 500 et 700 euros du m² TTC. Côté option, un store vertical de 4 mètres linéaires (toile-screen) revient au maximum à 2000 euros. Pour un vitrage vertical prévoir 1000 euros le mètre.

Pergola bioclimatique Biossun.
8. Quel entretien ?
Pour une pergola comme neuve de longues années, procédez à un entretien à l’éponge avec de l’eau et un agent nettoyant une à deux fois par an. Puis rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux et absorbant. La pergola étant munie de gouttières, il faudra veiller à ce que rien ne les obstrue (feuilles, branches…).

Pergola bioclimatique réalisée par Monsieur Store.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer