Toujours très tendance, la terrasse en bois est accueillante et chaleureuse ! Sa durabilité dépend des compétences de l’artisan qui la réalise. Pour juger de son savoir-faire, quelques recommandations s’imposent.
Terrasse en pin du nord traité (Silverwood).
Pour une terrasse en bois durable et stable
La réalisation d’une terrasse en bois de qualité, c’est-à-dire stable et durable, demande une grande rigueur dans la conception et le choix des matériaux. Le professionnel à qui vous confirez ce projet devra avoir toute votre confiance. Mais la confiance n’exclut pas le contrôle. Voici justement quelques éléments de contrôle.
• Spécialiste de la terrasse en bois, votre professionnel se réfère au DTU
Le bois, matériau noble et vivant, est soumis à d’intenses contraintes lorsqu’il est mis en œuvre dans une terrasse en bois : intempéries, différences d’hygrométrie et de température, humidité en sous-face du fait du confinement, UV, agressions mécaniques…
Les règles de l’art sont consignées dans un document technique appelé DTU. C’est la bible de votre artisan. Concevoir une terrasse en bois ne s’improvise pas. Le DTU 51.4 Platelages extérieurs bois fait référence. À cela s’ajoutent différentes normes liées. La Norme NF B 54-040 Lames de platelages extérieurs en bois. La Norme NF EN 335-1, NF EN 335-2 Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois. La norme NF EN 338 Bois de structure - Classes de résistance. La Norme NF B 52-001-1 Classement visuel pour l’emploi en structures des bois sciés français résineux et feuillus (avec une annexe bois exotiques).

Terrasse en bois réalisée par Sébastien Gaspin, de Cugnaux.
• Votre professionnel dispose d’une garantie décennale valide
Le professionnel possède une garantie décennale. Pendant dix ans après la fin des travaux, elle couvre les réparations suite à d’éventuels dommages, sans attendre une décision de justice. La garantie décennale est obligatoire pour le professionnel. Vérifiez sa validité auprès de son assureur avant de vous engager.
• Votre professionnel peut vous présenter des chantiers qu’il a réalisés
N’hésitez pas à le lui demander.
Terrasse en bois réalisée par AVHK.
• Votre professionnel connaît ses produits
Plusieurs essences de bois peuvent être mises en œuvre en terrasse : les bois doivent être de classe 4 (imputrescibles) ou exotiques (teck, ipé, bankirai, cumaru…). Le seul bois de pays utilisable sans traitement est le robinier, c’est un feuillu connu également sous le nom de faux-acacia. Vous trouverez aussi des résineux (mélèze, douglas, pin…) forcément traités. Gilles Bonzom est gérant de la société Bois Design spécialisée dans les aménagements extérieurs en bois sur la région toulousaine. Pour lui, « les bois exotiques sont les plus stables et garantissent une durabilité supérieure à 20 ans. Les résineux commencent à s’abîmer au bout de 10 à 15 ans. Et le robinier a tendance à se fendre ». En termes de prix, les moins chers sont les résineux, les plus chers sont les bois exotiques. Le robinier offre un prix intermédiaire. Concernant les bois composites, le spécialiste estime qu’ « il faut y mettre le prix pour être tranquille. Très peu de marques sortent du lot. Ils reviennent au prix des bois exotiques, entre 50 et 60 euros du m² uniquement en fourniture des lames ».
Gilles Bonzom fournit et pose environ 4000 m² de terrasse par an, essentiellement des bois exotiques, principalement de l’ipé. Ses clients sont pour 70 % de particuliers dont la terrasse mesure de 6 à 200 m². Quant au prix, il répond sans langue de bois : « pour une terrasse en ipé comptez 200 euros du m² fourni posé ».
Terrasse en ipé (Silverwood).
• Votre professionnel vous donne des consignes d’entretien
Quel que soit le bois, Gilles Bonzom recommande de nettoyer sa terrasse en début d’année pour éliminer la pollution végétale « avec un bon jet d’eau », précise-t-il.
Par ailleurs, pour conserver la teinte du bois, il incite l’application d’un saturateur, à renouveler tous les deux ans, une huile qui pénètre le bois en profondeur et le protège.
Enfin, il remet à ses clients à la fin des travaux un petit guide d’entretien de leur terrasse. « C’est la clé d’une terrasse qui dure dans le temps ».
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer