Les passions de jeunesse peuvent nous accompagner une fois adulte, le Toulousain Dominique Choulant en est la preuve vivante. Passionné des muses qui scintillaient dans le 7e art au XXe siècle, l’écrivain a décidé de se lancer dans leur biographie.
Arthur Dias
« Chaque fois que je finis un livre, je n’ai qu’une seule pensée… Plus jamais je ne ferai cela ! Puis je recommence. » Dominique Choulant est un amoureux des mots confrontés au vertige que représente la création d’un ouvrage. Si l’écrivain s’inflige ce travail de titan, c’est parce qu’il s’est épris de celle qu’il aperçoit pour la première fois sur son petit écran de télévision en 1974. Âgé de seulement 11 ans, le jeune garçon ne peut éviter le coup de cœur pour celle qui en a tant fait chavirer : Brigitte Bardot.
Deux décennies sont passées, les photos et les articles au sujet de l’actrice s’entassent sans but précis chez Dominique Choulant. Il faudra l’intervention d’un proche, Jean Dérot, auteur-éditeur, pour donner un sens à ces coupures de journaux. « Il m’a proposé d’écrire un livre à quatre mains sur Brigitte. J’ai donc sauté le pas et cela a vraiment tout changé. » En 1996, La vérité sur Brigitte Bardot paraît.
Il est désormais trop tard pour reculer, l’appétit de l’écrivain ne peut être rassasié. Ce natif de la région de Rouen se lance alors dans l’écriture d’une succession d’ouvrages. Martine Carol servira de deuxième modèle puis viendront Marilyn Monroe, Isabelle Adjani, Romy Schneider ou encore Marion Cotillard. « C’est étrangement proche d’une drogue. Je perçois réellement cela comme une addiction. J’ai beaucoup d’amour et d’admiration pour ces femmes qui me fascinent par leur destin. »
Pour écrire une biographie, le Toulousain mène véritablement une enquête d’investigation. « Pour commencer, je regarde et analyse la totalité de la filmographie de l’artiste. Il faut ensuite contacter des personnes qui ont un lien avec la principale intéressée pour apporter des témoignages qui serviront à enrichir le manuscrit. Je me rends également à l’INA à Marengo pour déterrer d’anciens documents qui pourraient m’aiguiller dans ma recherche. C’est un gigantesque puzzle qui peut prendre plusieurs années pour être reconstitué. »
Une prouesse que l’écrivain souhaite désormais rendre plus rarissime malgré de nombreux retours positifs : « On me confie fréquemment qu’on ressent une profonde sensibilité dans mes œuvres, c’est une fierté. Cependant, je pense avoir fait le tour des actrices qui honoraient le cinéma de cette période. La nouvelle génération ne m’inspire pas autant, elle semble plus lisse. »
Les livres pourraient laisser place à la scène prochainement. En effet, après avoir signé sa première pièce en 2014 avec Muriel ou le temps d’aimer, Dominique Choulant souhaite pleinement se consacrer au théâtre. « Je veux explorer davantage cet art. J’ai créé de toute pièce une héroïne semblable à mes idoles qui, je l’espère, prendra vie devant le public. L’écriture des biographies va mener à l’aboutissement de ma future pièce. »
La Vérité sur Brigitte Bardot, paru en 1996, aux éditions Les Chemins de L’Espérance.
CinéMarilyn, paru en 2006, chez Publibook.
Brigitte Bardot : le mythe éternel, paru en 2009, chez Autres Temps.
Marion Cotillard, biographie, paru en 2016, chez L’Entretemps/Max Milo.
Moi, je joue, paru en 2017, chez Flammarion.
Romy Schneider, une quête d’absolu, paru en 2021, aux éditions Lanore.