À travers la photographie d’exploration, ce toulousain d’origine nous interroge. Que reste-t-il de l’humanité une fois le monde abandonné ?
La rédaction
La photographie d’exploration consiste à redécouvrir et explorer des lieux construits et abandonnés par l’Homme. Cette pratique photo est une manière subjective de revisiter le monde, de se dépasser, de recréer des univers allant de la poésie au frisson en passant par l’insolite, le tout baigné d’ambiances fantastiques et post apocalyptiques.
Professeur d’EPS, originaire de Toulouse, Emmanuel Tecles débute la photographie en 2007, motivé par l’envie de créer et de s’évader. Très rapidement, son inspiration l’oriente vers des ambiances mystérieuses, énigmatiques. La découverte de la photographie d’exploration en 2009 est une révélation pour lui. Ses projets sont également motivés par le voyage au sens propre et figuré. Après avoir écumé sa région natale de Midi-Pyrénées, il part à la découverte du monde, pour l’histoire, l’architecture, la culture et dans une autre dimension, le voyage temporel, nostalgique, presque fantasmé, dans le passé.
« J’ai toujours été attiré par les notions de traces, de souvenirs, et c’est en poussant certaines portes de bâtisses abandonnées que j’ai découvert des ambiances particulières, pleines d’émotions. Inspiré également par l’univers de l’écrivain Mathias Malzieu, la poésie fait part intégralement de l’ambiance de mes explorations, avec des notions de philosophie, de nostalgie, allant jusqu’à l’introspection. Aimant également les légendes, les mystères, les frissons, je me rapproche des univers étranges de Tim Burton que j’affectionne. La photo d’exploration me permet de scénographier plus intimement ces atmosphères si curieuses. Bien qu’abandonnés, ces lieux demeurent d’une beauté inqualifiable, m’offrant un vrai privilège, un spectacle hors du temps. Le rôle de la photo reprend tout son sens : un souvenir et un hommage. En mettant en lumière ces lieux et leur dignité, je m’efforce de rendre noble la décadence.
J’aime penser que mon travail se couple parfaitement avec les tendances intérieures en termes de style et de décoration. Le contraste entre l’image et ce qui l’entoure crée un paradoxe intéressant. Cette sorte d’oxymore met en valeur à la fois le contenu de la photo et son emplacement. Les formats de mes tirages allant jusqu’à 1x1,50m permettent aussi d’entrer dans l’image et leur perspective et peuvent apporter une réelle surprise décorative et d’aménagement. »
Emmanuel Tecles présente son travail au travers d’expositions, de salons d’arts et sur son site internet.