Dans son agence Tout un Art, Agathe Bourdrez réunit son métier et sa passion. Le premier : la communication. Le second : l’artisanat d’art.
Photo : Emmanuelle Braun
Agathe Bourdrez de l'agence Tout un Art, qui valorise l’artisanat d’art comme levier de développement des territoires et des entreprises.
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Dans le secteur de la communication et de l’événementiel, Agathe Bourdrez déplace des montagnes. Après 11 ans à la promotion culturelle et touristique internationale de la région Hauts de France, la voilà dans la Ville rose. Son détour par Revel et l’Institut des métiers d’art et de l’artisanat (IMARA) a marqué un virage dans sa carrière. Elle y était pour se former à la tapisserie d’ameublement dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Outre un nouveau métier, elle découvre à Revel l’isolement des artisans d’art dans leurs ateliers. Son ancien métier la rattrape. Agathe Bourdrez crée en janvier 2018 l’agence Tout un Art pour valoriser l’artisanat d’art comme levier de développement des territoires et des entreprises.
L’événementiel, les relations avec la presse, les blogueurs, les réseaux sociaux, Agathe Bourdrez maîtrise les rouages de la communication. Au printemps dernier, elle offre une séance photo à des artisans d’art dans l’écrin du Domaine de Montjoie (Ramonville-Saint-Agne) qui tourne au plébiscite. Décideurs et élus font le déplacement. Agathe Bourdrez explique ce succès : « Même s’ils travaillent dans l’industrie du luxe, les artisans d’art sont d’une grande humilité. Leur parole est rare. On a besoin de les entendre ».
De gauche à droite, le sculpteur Éric Valat, le designer Pierre Cabrera, le marqueteur Jean-Baptiste Saint Criq, et le dinandier Jonathan Soulié. Agathe Bourdrez promeut ce collectif qui propose aux entreprises et aux collectivités de louer du mobilier et des objets d’art « faits en Occitanie ». Photo © Johanna Jardin.
Agathe Bourdrez devient l’agent de plusieurs artistes. En novembre 2018, nouvel événement. Tout un Art organise le premier salon des artisans d’art à Gaillac. 25 exposants pendant 3 jours, un franc succès. « Le temps d’un salon, les artisans d’art apprécient de quitter leurs ateliers et d’aller à la rencontre du public et de leurs pairs. » Avec ses multiples casquettes, dont celle de formatrice, Agathe est partout. Elle forme à l’anglais un sellier qui exporte ses créations au Japon. À Grand Sud Tourisme elle donne des cours en marketing. Elle démarche les entreprises et les collectivités pour promouvoir les artisans d’art. Nul doute que dans l’univers des métiers d’art vous entendrez parler d’Agathe Bourdrez cette année.
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