Andrew Hemus a quitté son Angleterre natale pour donner vie à des meubles design sur mesure dans son atelier d’ébénisterie à Saint-Avit près de Revel.
LA RÉDACTION
Les rubans de bois semblent sans fin sur les suspensions Infinity. Réalisées ici en chêne verni satiné. Elles peuvent être déclinées en bois de frêne, noyer ou hêtre.
Ellipse. Fauteuil minimaliste au piètement fait d’une seule et même pièce de noyer cintré à la vapeur.
Passionné par le travail du bois, Andrew Hemus conçoit mobilier, pièces décoratives et sculpturales dans son atelier de Saint-Avit. Installé à côté de Revel, capitale du meuble reconnue mondialement pour ses ébénistes depuis la fin du xixe siècle, l’artisan participe à la conservation du patrimoine local avec sa pratique soignée du travail du bois. Mais plus qu’un ébéniste, Andrew Hemus est un véritable artiste designer.
Ses créations, réalisées en pièces uniques ou séries limitées, disposent d’une composition complexe où le bois prend soudain une forme élastique empreinte de légèreté. Ces courbes, le spécialiste les obtient grâce à la technique du cintrage du bois à la vapeur d’eau. Cette méthode nécessite une très grande qualité des matériaux ainsi qu’une maîtrise et une rapidité d’exécution.
« Il faut choisir un bois sans nœud, sans défaut, précise l’artisan. Je le dépose dans une étuve pour le chauffer et l’humidifier grâce à la vapeur d’eau. La durée d’incubation est très précise en fonction de son essence et son épaisseur. Une fois le temps écoulé, je ne dispose que de deux minutes pour travailler le bois. Je peux en changer la forme, le courber, sans risquer de le casser. » Par la suite, un temps de séchage s’impose, avant que la matière ne devienne table, fauteuil, suspension ou sculpture.
Carpe Diem. Console en frêne cintré et finition vernis satiné. Plateau en verre fusion. Pièce unique.
Touch and Go. Bureau réalisé pour Airbus avec un aileron d’A330 et du bois d’ébène de macassar. Pièce unique.
Originaire du comté de Warwickshire en Angleterre, Andrew Hemus a étudié l’art et le design. Il s’est spécialisé dans l’univers de la céramique avant de collaborer avec la société Artfab’s pour laquelle il a créé des sculptures artistiques en métal pour des galeries. Depuis toujours attiré par le bois, c’est par hasard que l’artisan a l’opportunité de travailler pour des ébénistes. À force de consolider son réseau et de réaliser des projets toujours plus conséquents, il décide de se lancer à son compte, d’abord en Angleterre, puis en France à partir de 2016. Quelques salons en Europe lui permettent de faire connaître son travail. Le Tarnais d’adoption a participé à la représentation de notre région au salon d’exception Révélations de Paris en juin dernier.