Avec sa société L’Élégance autrement, Corinne Racaud ose ce que l’on n’oserait pas et qui pourtant nous fait tant envie.
Corinne Racaud, décoratrice d'intérieur en région toulousaine : "J'ai pris un virage radical".
Faire de sa passion un métier ne marche pas à tous les coups. Est-ce son inclination pour la déco qui a fait la différence ? ou son origine, une famille d’ébénistes du Gers ? ou son talent pour les peintures abstraites qu’elle réalise depuis 15 ans ? ou sa persévérance ? À l’évidence un peu tout à la fois l’a construite.
« J’ai pris un virage radical », reconnait Corinne Racaud.
En effet en 2015, après 30 ans aux ressources humaines dans une entreprise de service informatique, elle quitte son poste. Dès lors, elle va consacrer tout son temps à la décoration. Elle met sa vie de famille entre parenthèses le temps d’enchaîner formation diplômante et stage. En janvier 2017, elle est fin prête. Elle crée sa société de décoration intérieure L’Élégance autrement, basée à Léguevin. « Dans ce secteur, sur la région toulousaine, il faut tirer son épingle du jeu. » Corinne Racaud a plusieurs cordes à son arc : conseils déco, relooking de meubles, home staging, création d’objets déco (toiles peintes).
Planches déco réalisées par Corinne Racaud.
Particuliers, architectes, agents immobiliers, elle les accompagne dans le choix des couleurs, du mobilier, des matières, des matériaux, de l’agencement. De la planche déco au shopping.
Parmi ses inspirations, elle cite sans hésiter le designer Philippe Starck et la designer et décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine. « Elle a de l’audace, dit-elle de l’épouse de Marc Lavoine. C’est quelqu’un qui m’inspire et qui nous répète qu’il faut oser, ne pas rester dans le traditionnel. »
Le travail de la designer et décoratrice Sarah Lavoine inspire beaucoup Corinne Racaud. Photo © François Darmigny.
« Je suis en permanence à la recherche d’innovation dans la déco ». Corinne Racaud aime dénicher des objets. Son dernier coup de cœur va à Little Bear, une marque française de produits en bois dont une des unités de fabrication est située à Clarac, près de Saint-Gaudens. « Du bois assez brut provenant du monde entier est associé à des résines et de l’aluminium. Les meubles ainsi réalisés peuvent s’inscrire dans des intérieurs très différents. Du bois trempé dans une résine permet de faire une cloison, c’est très original. »
Cloison très originale Little Bear, repérée par Corinne Racaud.
Planche d’ambiance par Corinne Racaud avec table Little Bear.
Côté boutique : « Grâce au magazine MA MAISON, j’ai rencontré IN EX TOO, j’adore ce qu’ils font. Ils ont de très belles marques. »
Corinne Racaud : "On change rarement tout dans une maison".
« On change rarement tout dans une maison, explique Corinne Racaud, mais qui n’a pas besoin de conseil pour le changement ? Souvent mes clients voudraient tout changer mais ils n’osent pas. Alors je leur propose une solution qui les rassure et une autre qui ose. La seconde les rebute un instant. Mais ils y reviennent ». Et comme les propositions de Corinne Racaud sont toujours très bien documentées et argumentées, nous vous laissons deviner quelle proposition ses clients osent.
Planche d’ambiance poudré par Corinne Racaud.
Planche d'ambiance imprimé.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer