Le salon Fragments, dédié aux métiers d’art d’Occitanie, aura lieu du 16 au 18 décembre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse. Découvrez notre sélection d’artisans d’art du Tarn présents sur l’événement.
LA RÉDACTION
Le salon Fragments réunit mi-décembre 80 artisans d’art des 13 départements de la région dans un des lieux emblématiques de la Ville rose. Ce sera à nouveau l’occasion pour le public de rencontrer et échanger avec des créateurs passionnés, sélectionnés par un jury d’experts. C’est au sein de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, ancien hôpital de la rive gauche de Toulouse, que les différents exposants se réunissent sous le drapeau de la création et de la conservation patrimoniale artisanale. Au travers de techniques ancestrales et plus modernes, découvrez leurs univers liés au travail du bois, des métaux, du verre, du textile, du cuir, de la céramique ou encore de la pierre. « Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour la deuxième année consécutive, le salon Fragments est l’opportunité d’apprécier l’excellence des savoir-faire spécifiques aux métiers d’art, qui font rayonner notre région », affirme Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie. Engagé de longue date pour défendre, promouvoir et accompagner les professionnels des métiers d’art, l’établissement oeuvre, au travers d’événements comme ce salon, à faire rayonner le patrimoine artistique et créatif au sein de la région. Entrée gratuite !
Memory, 64 carrés de ciment teinté et texturé avec des inclusions de baguettes de miroir taillé assemblées en tableau.
ROZENN ALAPETITE
Le verre se marie au ciment
Installée à Albi, Rozenn Alapetite a découvert les outils, les matériaux et techniques auprès de son père et de son grand-père. Plus tard, elle a suivi une formation de coutellerie, en forgeant le métal, en sculptant le bois et l’os, ce qui lui permit d’acquérir habileté et précision. La rencontre avec l’artiste Christine Dalibert lui a donné le goût de la mosaïque, du travail du verre et du béton. Elle suit alors une formation dans un atelier de mosaïque avant de participer à des chantiers de décoration et confectionner des objets d’art en mosaïque. Installée dans son atelier depuis 2006, elle partage son temps entre la création, les expositions et la formation autour du travail du ciment et du verre.
Architextures N43° 68’ E1°50 Pantone 704. Encre goudronnée, chaux, collage, transfert de plans d’architecte, encre vitrail sur bois entoilé.
PATRICK CUTTÉ
L'écriture prend forme
Patrick Cutté est artisan d’art typographe et calligraphe installé à Montvalen dans l’ouest tarnais. Après un parcours musical, il découvre la calligraphie en 1990 avec le calligraphe irakien Hassan Massoudy qui devient son maître. Dans l’univers de ses compositions, la musique côtoie les formes des écritures orientales et latines. Il utilise les techniques variées comme l’encre, la peinture, la chaux, les collages, les trempages… Sous le label « Atelier de l’Entredeux », il crée des livres d’artistes imprimés en typographie aux caractères de plomb et illustrés de gestes calligraphiques. Il réalise des compositions picturales à partir de ses livres.
Bureau en chêne, mobilier de création artistique.
ANDREW HEMUS
Ameublement design
Andrew Hemus est artisan d'art. Diplômé en art et design ainsi qu’en ébénisterie en Angleterre, il s’est d’abord consacré à la céramique avant d’œuvrer sur les sculptures métalliques pendant 10 ans. Ensuite, il crée son entreprise d’ébénisterie et de restauration d’antiquités, avant de rejoindre la France en 2011. Aujourd’hui installé dans le sud du Tarn à Saint-Avit, il conçoit du mobilier contemporain ainsi que des sculptures, des luminaires, des pièces artistiques... Passionné par le travail du bois, il utilise la technique du bois cintré à la vapeur pour donner vie à des projets 100 % design, uniques et sur-mesure. Ses œuvres sont caractérisées par les interactions entre matières, compositions, élasticité, courbes...
Fauteuil des années 1950 Bow wood de Steiner entièrement restauré.
PAULINE CLOTAIL
Le textile autrement
Pauline Clotail est tapissière d’ameublement et designertextile à La Sauzière-Saint-Jean au nord du département. Elle façonne son propre textile et pratique la teinture végétale, afin d’élaborer une ligne de mobilier et d’objets de décoration d’intérieur aux nuances minimalistes, lumineuses et contemporaines. Elle se consacre à la création d’éléments de mobilier de cloisonnement : le paravent tapissier et le panneau décoratif textile inspiré du Pojagi, ou encore l’art du patchwork coréen où les coutures sont entièrement réalisées à la main. Attirée par le singulier et l’intemporel, elle propose, à travers ses pièces, une réflexion sur notre perception du temps et notre rapport à la nature.
Yoni, bois de hêtre, verre, acier inox, 90x30cm.y
PATRICK LAMOUROUX
Sculptures de métal
Artiste sculpteur à Lagrave, Patrick Lamouroux a appris les techniques du travail du métal dans l’entreprise de chaudronnerie de son grand-père. Il cherche à retrouver la tension du mouvement en explorant les équilibres et les dynamiques, dans des personnages ou des volumes dans lesquels se rencontrent différentes matières. Inox, verre, bois, porcelaine apportent chaleur, transparence, couleurs à ses créations. Ces matériaux, loin de se marier facilement du fait de leurs températures de travail différentes, de leurs duretés ou fragilités respectives, nécessitent de repenser les techniques à chaque fois. Patrick Lamouroux est membre de l’association « Les Ateliers Cub’Art », depuis 5 ans.
Trio de bols en porcelaine de coulage teintée dans la masse.
CHLOÉ LECOUP
Les céramiques pastel
Formée à la Maison de la Céramique à Dieulefit, Chloé Lecoup s’est installée au nord de Gaillac à Saint-Beauzile où elle crée des pièces utilitaires et décoratives en grès et en porcelaine. Elle modèle des formes à la main, au colombin ou à la plaque, avec lesquelles elle fabrique des moules en plâtre. Les objets naissent de la couleur, dans des tons pastel pour être ensuite cuits dans un four électrique haute température. Chloé Lecoup produit deux collections en ce moment : une en porcelaine, qui propose des variations autour des dégradés de couleurs et s’inspire du mouvement des vagues, des couchers de soleil et de la profondeur des paysages ; l’autre en grès, inspirée du Memphis Design, qui explore l’assemblage de formes, la géométrie et le motif.
À gauche, Mélodie printanière, porcelaine illustrée au pinceau, or et oxydes métalliques, H.42ר15cm ; à droite, Le Gyroscope, porcelaine illustrée au pinceau, or, H.42ר13cm.
ASTER CASSEL
Un monde fantastique
Céramiste, Aster Cassel fabrique de la porcelaine modelée et illustrée au pinceau. Diplômée en métiers d’arts de la céramique et en design graphique, elle s’est installée à Giroussens où elle s’inspire de la nature et des travaux de chercheurs (automatisation, robotique, génétique…) qui la fascinent, pour proposer une interprétation artistique de l’évolution du vivant. Sa vision peut trouver une signification formelle ou illustrative, qui dérive sur un monde artificiel et onirique. Ce monde hybride se retrouve à travers le modelage et le dessin. En porcelaine ou en grès (avec oxydes), Aster Cassel utilise le tournage, le modelage, le coulage, l’estampage et la peinture pour créer.