La domotique fait rimer confort, sécurité et économies d’énergie pour un budget très raisonnable. Si ce mot ne vous évoque rien, l’expert toulousain Pierre Carrillo lui donne sens.
La domotique est aujourd’hui un rêve accessible, en rénovation et en neuf.
Pierre Carrillo de la société One Concept.
« On ne parle plus de domotique à 20 000 ou 40 000 euros. Les prix ont été divisés par dix », prévient Pierre Carrillo de la société One Concept. Celle-ci est spécialisée dans le domaine de l’électricité et la domotique sur la région toulousaine.
Domotique : écrire son scénario
Lorsque Pierre Carrillo décrit la journée de ses clients, il fait rêver tous ceux qui l’écoutent.
« Le matin, la maison se met toute seule à la température souhaitée. Les volets roulants s’ouvrent dans la partie jour parce que dehors il fait déjà soleil. Côté chambres, le niveau de lumière monte progressivement pour un réveil en douceur. Dans la cuisine le café coule, il est en mode automatique. » Pour que tous ces événements s’enchaînent, il faut au préalable avoir créé des scénarios. Nos habitudes de vie permettent justement de mettre en place des scénarios. Le tout est piloté depuis le smartphone, l’ordinateur ou la tablette.
Certains scénarios peuvent induire des économies d’énergie. Par exemple, l’été, les volets roulants se mettent en mode ombrage dès que le soleil tape trop fort. Cela économise la climatisation. L’hiver, les volets ne s’ouvrent que lorsque le soleil est levé et se ferment lorsqu’il se couche. L’habitation engrange ainsi de l’énergie gratuite tout en se prémunissant du froid. Votre maison devient autonome. Mais rassurez-vous, vous êtes informé par sms ou email de tout ce qu’elle fait : « La maison a monté les volets », et à tout moment vous gardez la main. Si un soir vous devez rentrer plus tard, vous pouvez retarder l’enclenchement du chauffage.
Grâce aux commandes sans fil Easywave de Niko, il est possible de manipuler les sources lumineuses, tous les volets, stores et prises de courant via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur ; mais aussi de vérifier à distance si l’éclairage est resté allumé ou si les volets sont ouverts.
Domotique : la sécurité
Côté sécurité, vous pouvez concevoir des scénarios de simulation de présence. En votre absence, la lumière s’allume dans la cuisine, puis s’éteint. S’allume ensuite celle du salon, puis la télévision, et ainsi de suite. Ces scénarios tiennent à distance d’éventuels cambrioleurs.
Domotique : le confort
Enfin, les scénarios permettent un gain de confort. « Inutile d’activer un interrupteur après l’autre pour créer une ambiance lumineuse, affirme l’expert. Il suffit de programmer des scénarios repas, apéritif ou soirée télé en déterminant à l’avance les lampes allumées et le pourcentage de lumière émise par lampe. » Vous l’aurez compris, vous pouvez créer des scénarios à volonté, et les modifier. Intarissable, Pierre Carrillo insiste sur le caractère pratique de la domotique : « Vous arrivez devant chez vous avec les courses : en vous approchant de la porte, la maison vous reconnaît grâce au smartphone que vous avez sur vous, la porte s’ouvre. Votre playlist se lance dans la maison. La maison vous accueille. Sur votre smartphone la température de l’eau de la piscine et l’état du filtre sont indiqués. La lumière dans le jardin qui s’est allumée à la tombée de la nuit s’éteindra lorsque vous irez vous coucher. »
Pour le contrôle de l’accès à votre domicile, comptez sur le portier vidéo connecté. Vous pouvez savoir qui sonne à votre porte sans être chez vous, lui répondre et lui ouvrir, simplement depuis votre smartphone. Portier connecté Legrand : 844,80 euros.
Domotique : le prix
Le prix d’une installation domotique a beaucoup baissé ces dernières années. Le spécialiste le confirme : « 1 500 euros est un premier budget pour démarrer une installation domotique. Le panier moyen s’élève à 5 000 euros. Pour une maison de 110 m², un budget domotique de 5 000 euros traite les volets, l’éclairage et le chauffage. Dès qu’on ajoute du multimédia, ça chiffre vite, comptez 4 000 euros de plus. »
Alors si vous rêviez de piloter votre maison comme une berline, qu’elle soit intuitive, qu’elle rende le quotidien plus agréable, vous connaissez désormais le scénario.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer