Macramés et couronnes de fleurs séchées évoquent un style bohème et ethnique aux racines lointaines et inspirantes. L’Albigeoise Estrella Papatya partage avec nous ses souvenirs de voyages à travers ses créations uniques.
La rédaction
Estrella Papatya, c’est elle. Des racines tarnaises, un tour du monde, une nouvelle vie, une ligne de décoration. Ses créations sentent bon les voyages, l’Indonésie, le Mexique... Ses tentures en macramé comme ses couronnes fleu-ries créent immédiatement des ambiances ethniques et bohèmes très délicates.

Tenture en macramé et fleurs séchées, fruit d’une collaboration avec Carole du Pré en fleurs (Gaillac). « Très douée et de confiance, Carole a un grand savoir-faire et nos deux activités fonctionnent très bien. J’ai réalisé de nombreuses tentures avec elle. »
De mère turque et de père hollandais, Estrella Papatya grandit à Sorrèze, dans le sud du Tarn. La commune est réputée pour son Abbaye-école et le musée Dom Robert consacré à la tapisserie du xxe siècle. Bac en poche, la jeune fille étudie le droit à Albi, puis le tourisme à Toulouse, et le commerce à Aix-en-Provence. Elle décroche son premier job à Paris, cadre en CDI, consultante en stratégie financière. Mais la vie parisienne ne lui convient pas. Ni à son compagnon, originaire d’Albi. « Tout va très vite, on n’a pas de temps pour soi. » C’est pourquoi, âgés de 26 ans, ils plaquent la capitale, et décident avec leurs économies de partir explorer le monde.Pendant une année, à pied et en transports collectifs, sacs à dos, ils visitent 15 pays sur 3 continents. Avant même leur retour, ils savent qu’après ce périple plus rien ne sera pareil. Lorsqu’ils posent le pied en France, les dés sont jetés. Hors de question de retourner dans la jungle parisienne. Le couple décide alors de s’installer à Albi et Estrella Papatya de travailler de ses mains, de fabriquer quelque chose qui prolongerait le souvenir du voyage. Si la passion pour la découverte des pays étran-gers a toujours été en elle, il en va de même de la déco. « J’ai toujours bricolé avec mon père qui était menuisier. »

Macramé sur-mesure suspendu sur du bois flotté ramassé le long du Tarn, réalisé pour le restaurant Malia Poke à Marssac-sur-Tarn.
Fascinée par le style bohème et ethnique découvert en Indonésie et au Mexique, elle décide de se lancer dans la création de tentures en macramé. Autodidacte, elle crée sa société 6 mois après leur retour en France. Originaire d’Espagne, la technique du macramé est une forme de tissage, où les nœuds formés par une corde en coton créent des motifs. « J’utilise des matériaux naturels comme le coton écologique (Toulouse), le raphia, du bambou et du bois flotté que je vais ramasser au bord du Tarn. » Outre de la déco d’intérieur, Estrella Papatya propose également de la décoration de mariages en location.
Dans la tendance encore une fois, la jeune femme crée aussi des couronnes de fleurs séchées. Elle collabore également avec l’artiste fleuriste Carole Pinson, du Pré en fleurs à Gaillac.Si elle a commencé par exposer ses créations dans différentes boutiques du Tarn, le confinement de mars 2020 l’a poussée à concevoir son site Internet boutique. Une solution qui lui convient parfaitement aujourd’hui.Heureuse de son installation à Albi, « ville moyenne dynamique, d’où on est rapidement à la campagne », Estrella Papatya prévoit le développement d’ateliers de création de couronnes de fleurs séchées et de macramé pour adultes et enfants, par niveaux.
Elle participe également à des shootings inspiration dans le cadre d’un partenariat collaboratif destiné à mettre la lumière sur ses créations et offrir de la visibilité. Enfin, elle travaille avec des boutiques et restaurants pour des pièces sur-mesure. Son prénom est sa marque. Elle sonne comme une invitation au voyage, où sa ligne de décoration nous amène.
Retrouvez l'article dans MA MAISON édition Tarn numéro 3 !