À Grenade, le magasin Tendances Intérieur est dédié à l’ameublement et la décoration de la maison. Il accueille également des artistes. En ce moment : les œuvres exceptionnelles du sculpteur Franck Koob.
La rédaction

Le sculpteur sur fer Franck Koob entouré de quelques-unes des créations exposées chez Tendances Intérieur. Bernard-l’hermite, 2017 H.30xL.50cm.
C’est avec une immense fierté que j’expose des artistes dans mon magasin, explique Cédric Courrech, gérant de Tendances Intérieur by Bergougnou. C’est une occasion unique pour mes clients de découvrir et de pouvoir acheter des œuvres de talentueux créateurs, bientôt exposés en galeries. » Route de Toulouse à Grenade, le magasin Tendances Intérieur by Bergougnou compte parmi les grandes enseignes de mobilier, luminaire et décoration de la région toulousaine. « Nous proposons les marques les plus connues et modernes du marché », précise Cédric Courrech. C’est au milieu de son show-room de 400 m2 que l’homme expose également des artistes de talent.
Depuis quelques mois, des sculptures en fer trônent au milieu des canapés et des fauteuils, sur des consoles ou des tables. Elles créent une ambiance qui ne laisse personne indifférent, et ont déjà séduit de nombreux clients. Ces sculptures sont l’œuvre de Franck Koob. Installé à Salies-du-Salat, cet artiste manie le fer comme personne. Pourtant, passionné de dessin, il a commencé par étudier la sculpture sur pierre chez les Compagnons : création de cheminée, restauration de bâtis… « La pierre, c’est comme le bois, on retire de la matière. » Puis est venu le temps de l’ajout de matière. Il s’est alors tourné vers l’argile et le fer. Formé à la chaudronnerie et à la ferronnerie d’art, il obtient son diplôme des métiers d’art et conjugue une activité de ferronnier à celle d’artiste. Des chutes de fer des portes sculptées, des portails et autres ferronneries d’art qu’on lui commande, il crée son univers. La diversité des thèmes qu’il aborde a pour point commun la puissance révélée par l’œuvre. Le détail est tel qu’il rend la matière vivante. La patine impulse un souffle de vie à ses bêtes et à ses personnages. Sa 2CV comme sa moto semblent raconter une histoire. Premier prix au salon d’automne de la Fondation Pous à Auterive en 2019, premier prix au salon d’automne à Colomiers, Franck Koob a, comme tous les artistes, été privé de lieu d’exposition pendant la crise sanitaire que nous venons de traverser. Ébloui par son travail, Cédric Courrech lui a donc proposé d’exposer quelques-unes de ses créations dans son magasin de Grenade. D’ailleurs ses clients ne s’y sont pas trompés, les ventes de Franck Koob s’enchainent.

Pour tenir la rampe de cet escalier quart tournant, Franck Koob a conçu ce personnage qui semble tirer une lourde corde.
Avant de passer à la création, Franck Koob consacre des mois à la mémorisation des pièces qu’il s’apprête à concevoir. « L’iguane a nécessité 4 mois de travail en amont. Ensuite, une fois dans la tête, un mois m’a suffi pour le réaliser. » Et quel iguane ! 2 mètres de long, des centaines de kilo de ferraille, et un détail frôlant la perfection. Que dire alors de son aigle ? Royal, avec son envergure de 3,50m et haut de 2 mètres.

L’Iguane, 2021, H.80x200cm. Il a fallu 4 mois pour mémoriser l’anatomie de l’animal et un mois pour le réaliser de tête. Chaque pièce est unique.
Dans son atelier, l’artiste travaille seul, avec pour seuls partenaires ses outils : postes à souder, enclumes, découpeurs plasma, perceuses, ponceuses, marteau-pilon… « Cela fait dix ans que je travaille le fer. Dans 20 ans, j’en apprendrai encore. » Franck Koob lui fait tout faire, au fer, jusqu’à atteindre la finesse d’une plume. Quant à ses personnages, que l’on pourrait croire inspirés de Giacometti, ils rappellent l’encre de Chine, et un dessin qui va à l’essentiel. Les œuvres de Franck Koob sont donc à découvrir au magasin Tendances Intérieur by Bergougnou à Grenade.
Retrouvez l'article dans MA MAISON Toulouse numéro 28 !