Design, ludiques et fidèles, les chiens d’Alexandre Machet attirent le regard où qu’ils se trouvent.
La rédaction

Autour de la reproduction de la célèbre sculpture de l’artiste américain pop art Robert Indiana, trônent les Fred d’Alexandre Machet.
Cet enfant des Ardennes, pays de forges et d’aciéries, est un amoureux de l’acier. Chez lui, dans le nord de Toulouse, à Merville, il s’est créé un atelier de ferronnier où ses deux garçons viennent parfois lui donner un coup de main. Outre sa meute de chiens qui rencontre un grand succès, il conçoit des sculptures en fer rond plié et soudé comme son banc de poissons.

Alexandre Machet pose devant un Fred format XL.
Cadre dans le négoce (bâtiment et travaux publics), Alexandre Machet aime l’architecture mais aussi la déco-ration et les jardins. « Ne trouvant pas toujours ce que je cherchais, j’ai entrepris il y a 3 ans de dessiner et de réaliser moi-même mes sculptures. » C’est avec son cousin, Frédéric, qu’il dessine sur ordinateur ses premiers chiens. « Après pas mal d’essais, de maquettes en cartons ou en bois, la première pièce à voir le jour en acier est un chien de 40 cm de haut découpé au laser et soudé. Un deuxième modèle arrive ensuite rapidement en XL. Rencontrant un petit succès d’estime auprès d’amis ou de connaissances, j’ai décidé d’aller un peu plus loin et de faire mes « Fred » à la demande... taille, couleur, au choix. » Afin qu’elles résistent bien aux effets du temps, les pièces sont thermolaquées ou laissées brutes pour ceux qui aiment la patine rouille. À ce jour la collection compte 5 modèles en acier, disponibles du XL (1,60 m pour 66 kg) au micro (15 cm pour 58 g).

Teckel en table basse.

Poissons et chiens Fred d’Alexandre Machet.
Un teckel a également vu le jour, transformé en table basse pour l’intérieur ou en brasero pour l’extérieur. « Il fallait un nom à cette petite bande et c’est naturellement que nous les avons appelés fredetsespotes et créé une page instagram. Cela m’a permis de faire adopter « Fred » aux quatre coins de l’Hexagone, en Belgique et en Espagne. »
Retrouvez l'article dans MA MAISON Toulouse numéro 28 !