Installée depuis vingt-cinq ans à Toulouse, Isabelle Le Ray a décidé d’illuminer les intérieurs en créant des abat-jours sur mesure.
LA RÉDACTION
Isabelle Le Ray, abat-jouriste basée au sud de Toulouse.
L'abat-jour est un accessoire indispensable pour maîtriser la diffusion de lumière dans son intérieur. Il donne du caractère à une lampe, habille, colore et texture son éclairage pour de nouvelles dimensions. Il y a deux ans, Isabelle Le Ray a décidé de dédier son activité principale à la conception d’abat-jours sur mesure. La Parisienne d’origine fonde la marque Atelier Lisali et travaille depuis un local collectif rassemblant différents artisans au sud de Toulouse, à Vigoulet-Auzil.
Ses créations se démarquent des abat-jours traditionnels. « En principe, ils sont réalisés en tissu. Pour ma part, j’utilise principalement du raphia biologique pour mes tissages. L’avantage de ce matériau est que le rendu peut être aussi bien naturel que coloré. Je veux me démarquer, créer quelque chose de nouveau », affirme l’artisane.
L'artisane conçoit tout type de luminaire à la commande.
Suspensions ou lampes à poser, il y en a pour toutes les envies...
...et toutes les couleurs !
Concernant la conception : « Les carcasses sont recouvertes d’un grillage cuivré sur lequel je viens tisser les brins de raphia. Livrer une lampe complète avec tout le système électrique est aussi dans mes cordes. »
« J'AI DÉCIDÉ DE FAIRE QUELQUE CHOSE DE MES MAINS. »
L’abat-jouriste passe entre 4 heures et 2 jours à travailler sur une création suivant sa complexité. Avec l’échange au cœur de sa démarche, la Toulousaine travaille à la commande et est à l’écoute de sa clientèle. « On me demande souvent conseil sur la taille de l’abat-jour ou sur le choix des couleurs. Mon rôle est aussi de guider mes clients. » Isabelle ne se limite pas à une clientèle de particuliers : « Multiplier les expériences est une chance. Une architecte d’intérieur m’a confié la création de suspensions pour le plafond végétalisé d’un restaurant à Lille. »
rojet mené pour le restauPremière étape de la conception : la fixation du grillage.
Puis vient le tissage avec les fils de raphia.
Avant de confectionner des abat-jours, Isabelle a connu plusieurs carrières. Éducatrice spécialisée, institutrice, éditrice, directrice d’une galerie d’art à Toulouse, le monde de l’art et de l’artisanat s’est peu à peu imposé à elle.
« Après avoir connu tous ces métiers, j’ai décidé de faire quelque chose de mes mains. J’ai appris la fabrication d’abat-jours en autodidacte. » Les créations d’Isabelle sont à découvrir à la Galerie Art 27 à Montauban ou sur son site internet. Autrement, l’artisane est à votre écoute pour lui passer commande.
Cage à oiseaux ou abat-jour ? Projet mené pour le restaurant Les Bistronautes à Lille.