Récompensé au salon Créateurs & artisans d’art de Toulouse fin 2021, le sculpteur Joël Bartz conçoit et fabrique des luminaires qui rendront vos espaces élégants et uniques.
ERICA DODO BOUNGUENDZA
C’est à l’occasion d’un cadeau pour ses beaux-parents que Joël Bartz crée sa première lampe en 2016. Depuis, l’homme a développé une technique de fabrication à base de pâte à papier et de matériaux naturels et créé un univers singulier. Le trentenaire puise son inspiration des formes naturelles terrestres et sous-marines. Lors de ses balades, il récupère ses matières premières. « Mes créations peuvent avoir comme base une branche, une pierre ou une souche. » Ses œuvres sont organiques parfois oniriques souvent chaleureuses et s’intègrent aussi bien dans un intérieur sobre et design que dans celui d’un collectionneur passionné. « Mon travail parle de mon amour pour la nature. Quand les sculptures s’illuminent, c’est une invitation à la contemplation. » Derrière chaque lampe, il y a le bien-être qu’elles procurent. « Des clients m’ont fait observer que mes lampes favorisent la méditation. »
Lampadaire Songe d’Aldebaran. H.100xL.90cm
Lampadaire Morilles, chère forêt. H.200xL.40cm
Chacune de ses œuvres est unique et fait l’objet de toute l’attention de l’artiste. Certaines d’entre elles ont réclamé plus de 6 mois de travail et de soins. La plupart du temps, le Tarn-et-Garonnais produit deux lampes par mois. Joël Bartz a su faire preuve de détermination et de travail acharné. « C’est avec le temps et la pratique que j’ai finalisé une recette très personnelle de pâte à papier argileuse pour créer des sculptures lumineuses. Je commence par fabriquer une structure et armature en béton, métal ou bois sur laquelle j’appose mon système électrique. Je recouvre le tout avec le mélange en couches successives. Une fois sec, je procède à un ponçage minutieux et applique différentes huiles, pigments et vernis pour la finition. »
En décembre 2021, l’une de ses lampes obtient le prix coup de cœur du jury au salon Créateurs & artisans d’art de Toulouse, une récompense à laquelle le sculpteur ne s’attendait pas. « Depuis, beaucoup de galeries m’ont appelé, ainsi qu’un hôtel du nord de Toulouse pour exposer mes lampes. En participant à ce salon, je voulais montrer mes réalisations et faire exister 6 ans de passion et de travail. C’est une véritable reconnaissance. » Joël Bartz a débuté en Aveyron dans une vieille maison en guise d’atelier, avec, comme seule chambre, une caravane au fond du jardin. Aujourd’hui, à Cayriech dans le Tarn-et-Garonne, il se construit un atelier, un espace à son image.
Lampadaire Septembre. H.150xL.50cm
Lampadaire Volcanite noire. H.145xL.50cm
Lampadaire l’Appel de la mer. H.160xL.90cm.
Lampadaire l’Éclosion de Cérès. H.150xL.200cm