Spécialisée dans la restauration de mosaïques anciennes et contemporaines, Sophie Chrétien sait également créer. De Dali à Bacca en passant par la Sibylle de Delphes, la Seyssoise fascine par son aisance à retranscrire les émotions.
Arthur Dias - PHOTOS D’ATELIER LILOUANNE BLÉRIOT & CÉLESTE THOROGOOD
J’ ai toujours voué un amour particulier à l’art…Je visais une carrière artistique mais mon parcours scolaire a pris une autre direction. » Sophie Chrétien le conçoit, son baccalauréat en science médico-sociale n’était pas le choix du cœur. Une sensibilité artistique incomprise de ses proches qui ont conduit la native d’Asnières-sur-Seine (Paris) à exercer le métier de secrétaire médicale pendant douze ans.
Épuisée de contenir ses pulsions artistiques, Sophie Chrétien prend un virage à 180 degrés et devient peintre en bâtiment en 2009. « Suite à mon premier métier, je voulais exercer dans le domaine de la décoration qui a finalement abouti à cette expérience. »
Par la suite, elle découvre la mosaïque au fil de ses nombreuses formations professionnelles et décide de retourner sur ses terres parisiennes. « J’ai effectué un stage au côté d’un mosaïste… Cela a été une véritable révélation ! Ce métier alliait aussi bien le manuel que l’artistique. » En 2016, Sophie Chrétien devient officiellement mosaïste. L’artisane d’art profite d’un léger réseau grâce au contact de sa formatrice et débute les restaurations. « Je préfère cela car j’apprécie pouvoir contribuer à la pérennité d’un monument ancien.
Je suis ce qu’on appelle une travailleuse de l’ombre. Je ne me considère pas comme une artiste. Je suis simplement une artisane d’art avec une sensibilité artistique. »Inspirée par les tableaux aborigènes, la nature ou encore les formes géométriques, la spécialiste compose ses œuvres dans
son atelier de 40 m².
« C’est mon antre, l’endroit dans lequel je travaille et je m’épanouis à créer. J’ai besoin d’ordre pour travailler et dans ce métier il y a beaucoup de matières différentes telles que la pierre, le verre mais aussi des matériaux de récupération que j’ai tous répertoriés et classés afin d’y accéder aisément.
Mosaïque « Dali, ce génie » en marbre, coquillage, pâte de verre et grès. 42x50cm.
« JE SUIS SIMPLEMENT UNE ARTISANE D’ART AVEC UNE SENSIBILITÉ ARTISTIQUE. »
Dans mes créations personnelles, j’aime mêler ces différents éléments, jouer avec la couleur, la brillance et la matité, surprendre par les associations que je réalise. J’ai créé dans ces locaux une œuvre aussi simple qu’efficace, Dunes. J’en suis très fière et c’est un fait rare puisque je suis une perfectionniste. »
La mosaïste s’éloigne aussi de son atelier pour rénover des lieux exceptionnels : le Château de Valmirande de Montréjeau, la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, l’Hôtel Mercure Plaza à Biarritz… « Quand j’arrive sur place, je commence par identifier les matériaux. Ensuite je note les zones manquantes et les nettoie avant de calquer les formes vides. Je retourne dans mon atelier pour recréer les pièces les plus grandes et enfin je me rends de nouveau dans le lieu pour les poser. » Un travail aussi minutieux que plaisant pour la Seyssoise. « À l’avenir, ce que j’aimerais c’est de pouvoir partager avec mes collègues un beau et grand projet, parce que pour moi la collaboration et le partage sont enrichissants et épanouissants. »
Mosaïque « Dunes » en marbre et granit. 93x63cm.