Originaire d’Albi, Cobo est un passionné d’art au parcours aussi atypique qu’étonnant. L’artiste qui a décidé de se lancer en 2014, a connu un succès majeur à l’international notamment grâce à sa signature : un coeur.
Arthur Dias
Livreur, commercial, magasinier, directeur de service jeunesse ou encore animateur, Cobo n’a cessé de se chercher avant de trouver sa voie, la peinture. Il y a 8 ans, l’Albigeois d’origine quitte le Tarn pour la
Haute-Savoie, où une spirale artistique prend possession du quotidien de l’artiste : « Dès le plus jeune âge j’aimais dessiner des portraits dans le style pop art et créer des graffitis. Suite à la création d’une association en 2014, on m’a demandé de reprendre le stylo pour dessiner pour eux. Cela m’a complètement fait replonger dans ma passion de jeunesse. »
Trois petites années s’écoulent dans la carrière de l’artiste avant de prendre une décision radicale. « C’est devenu mon métier. Je me suis fixé cet objectif et progressivement au fil des ventes j’ai réalisé que c’était le bon moment. » Los Angeles, Miami, Casablanca, Londres, Paris… Les œuvres de Cobo s’arrachent aux quatre coins du monde. « Tout cela me rend heureux, mais c’est si brusque à la fois. Parfois, je ne réalise pas l’ampleur de ce qui m’arrive. »
L’artiste autodidacte, véritable électron libre du Street Art, séduit grâce à ses œuvres alliant dessin, peinture,collage, sculpture et photographie. Salvador Dali, Frida Kahlo, Batman et tous les personnages provenant de la pop culture sont désormais liés par un seul et même symbole, le cœur. « Je l’ai choisi pour une raison très simple, j’étais épuisé de voir le ‘faux cœur’, le symbole que tout le monde connaît. Je voulais montrer la réalité dans ce ‘vrai cœur’ qui nous réunit tous finalement. Ma signature est devenue l’élément central. Désormais il est indissociable de mes œuvres. »
Tableau Sangoku Heart. Le personnage iconique du manga d’Akira Toriyama arbore son habituel sourire dans cette explosion de couleurs. 92x73cm.
Tableau Space Heart. Un astronaute flotte dans un espace singulier dont Cobo est le créateur. 92x73cm.
Tableau Batman & Catwoman Heart. Le duo choc de Gotham City… on adore ! 92x73cm
Tableau Pulp Fiction Heart. Uma Thurman nous dévoile son coeur aussi écarlate que ses ongles, ses lèvres et le bout de sa cigarette. 80x100cm.
Tableau Frida Kahlo Heart. L’une des figures féminines les plus emblématiques de l’histoire se couvre d’or sur fond d’un puissant bleu. 92x73cm.
Le passionné de pop culture est très attaché à Albi, sa ville natale, là où il a installé son atelier.
L’artiste a renoué avec ses terres d’origine en retournant vivre à Albi, où il possède son atelier. Ce dernier est constitué de trois parties : un showroom évolutif, un lieu réservé à ses élèves et une section création. « Une ambiance intimiste, presque secrète, règne ici », confie Cobo. Le passionné de pop culture est très attaché à sa ville et le démontre régulièrement en proposant des expositions et des ateliers pour enfants. Avec plus d’une centaine d’œuvres, toutes plus colorées et décalées, ainsi qu’une cinquantaine d’expositions, Cobo connait un début de carrière flamboyant. « C’est vrai que j’ai déjà réalisé beaucoup d’objectifs ! En vérité, mon seul souhait est que mes enfants et petits-enfants se souviennent de moi comme un artiste qui a su perdurer à travers les années. »
Ce dessin a servi de crash test à l’artiste pour se lancer dans cette aventure. En effet, ce tableau mettant en scène le célèbre poussin Calimero est le tout premier de Cobo. Aujourd’hui Cobo façonne ses oeuvres dans son atelier au style street art. Acrylique, aquarelle, aérosol, résine… L’autodidacte explore diverses méthodes artistiques pour faire évoluer ses oeuvres. 15x33cm.