Contrainte par les travaux de la 3e ligne du métro, Maison de la Peinture quitte son adresse historique du boulevard de Suisse mais reste dans le quartier.
La rédaction
Au moment où nous bouclons ce numéro, les façades de la nouvelle adresse de Maison de la Peinture n’existaient qu’en vue 3D. Le lieu a ouvert le 3 janvier 2022.
L’entreprise familiale depuis plus de 52ans, Maison de la Peinture, déménage en janvier 2022… à 300 m de son emplacement historique au 3, rue Ferdinand-Lassalle. Après beaucoup d’incertitudes concernant leur expropriation,en lien avec la 3e ligne du métro, et l’impact de la crise sanitaire et des difficultés d’approvisionnement en matériaux, la Maison de la Peinture s’installe donc dans les anciens locaux de l’entreprise Delec, complètement transformés. Pour mener à bien ce projet, une équipe dédiée a été créée : le cabinet d’architecture Empreintes, pour la partie VRD, façades et enseignes ; l’agence Aire+ qui gère le projet ; les architectes d’intérieur d’Opteam Design pour l’agencement intérieur. Ces sociétés, comme toutes les entreprises qui sont intervenues sur le chantier (électricien,plâtrier…) sont locales.Si la surface de vente est quasiment identique à celle du magasin boulevard de Suisse, la nouvelle adresse déploie ses nouveaux espaces sur 7000 m². Parmi eux : un nouveau showroom de 1000 m². Ce-lui-ci fait la part belle aux produits naturels et à la couleur,avec une belle mise en valeur des revêtements de murs et de sols. Vous retrouverez également un espace tissu important avec possibilité de confection, des tapis,des objets de décoration et des mises en scène.« Beaucoup de produits exposés », révèle Sonia Paulhe.
Les gérants de Maison de la Peinture Cédric Denjean et Sonia Paulhe posent devant le bâtiment historique de l’enseigne,boulevard de Suisse.
« L’éclairage a été particulièrement travaillé, précise Xavier Moureau, pour créer des ambiances comme apprécier les produits. » Au milieu du showroom, le kiosque projet permet aux particuliers, aux artisans et aux architectes d’avoir un lieu isolé où travailler la partie déco avec leur client. Au-dessus une passerelle relie les bureaux de l’entreprise avec un espace d’expositions artistiques et un lieu de présentation des produits où des matinales produits vont être organisées. « Nous avons créé des zones de vie », explique le gérant d’Opteam Design. Pour s’y retrouver une signalétique guide vos pas dans une ambiance à la fois neutre (bois,métal thermolaqué blanc, peinture blanche et gris clair…) et végétale. « A la Maison de la Peinture, la couleur c’est les produits », ajoute-t-il. « Nous avons voulu des espaces très ouverts pour que le particulier et l’artisan continuent de se côtoyer », précise Sonia Paulhe, qui a même prévu pour ces derniers un atelier pour tester les produits. Au milieu du magasin, vous découvrirez l’espace café, lieu de rencontres et de convivialités entre les particuliers, les artisans et les architectes. On s’y sent comme à la maison.
Dès l’accueil un marquage coloré guide de façon ludique le client aux espaces qu’il recherche.
Le nouveau bâtiment développe une surface de 7000m2.
Le cœur du magasin est un kiosque autour duquel rayonnent les différentes ambiances.
Ajoutons que l’accueil des clients est optimisé : stationnement facilité, bornes électriques… tout comme les conditions de travail de la quarantaine de salariés (bureaux ergonomiques…).Sonia Paulhe est très fière : « En période de crise sanitaire et de problèmes d’approvisionnement, l’ouverture de ce nouveau magasin est un véritable tour de force. Nos équipes ont joué un rôle important. Je remercie tous nos collaborateurs et j’ai une forte pensée pour nos grands-parents ».
Xavier Moureau et Romain Dautry dirigent Opteam Design, agence d’architecture d’intérieur spécialisée dans les établissements recevant du public.