Reconvertie dans la décoration, Marie-Cécile Rol a su s’adapter à son nouvel environnement avec brio. La Toulousaine s’est spécialisée dans l’embellissement d’intérieur et la conception de mobilier sur mesure.
ARTHUR DIAS - PHOTO PORTRAIT JULIA DAVID
Marie-Cécile Rol.
Il y a deux ans, Marie-Cécile Rol s’est lancée dans une nouvelle aventure : le design. « Ma sensibilité pour l’art et l’artisanat m’a encouragé à sauter le pas. Quand j’ai quitté mon ancien poste, je suis devenue décoratrice d’intérieur et j’enfile parfois le costume d’architecte d’intérieur quand je suis amenée à dessiner du mobilier. Cette passion me transporte et m’a confortée dans l’idée qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer ! »
Baignant dans un univers esthétique depuis le plus jeune âge grâce à son entourage, Marie-Cécile Rol se dirige naturellement vers un BTS en architecture d’intérieur. Désormais, elle puise son inspiration auprès des meilleurs. « Je suis attentivement le travail de Dorothée Delaye, Caroline Andréoni et le duo d’architectes Dorothée Boissier et Patrick Gilles. J’adore également le célèbre designer Philippe Starck, qui a un style unique et décalé. » Privilégiant les matières brutes, en surfant sur la tendance de la pierre et du bois, l’univers de la Toulousaine se veut : « Authentique, respectueux du présent, harmonieux et avec une touche d’osé. »
Croquis de perspective réalisé pour l’entrée d’une maison.
Placard d’entrée, pensé et inspiré de l’œuvre de l’artiste Pierre Soulages.
L’architecte d’intérieur adapte ses propositions au grès des saisons, des tapis chauds pour les soirées hivernales, aux rideaux en lin pour laisser discrètement traverser les rayons du soleil durant l’été. « Il est primordial de savoir jouer avec les lumières et les ombres, en utilisant des cloisons et des luminaires. Le choix des couleurs est aussi mûrement réfléchi, j’ai un faible pour les verts soutenus et les teintes aubergine, qui sont des rappels à la nature. J’ai également déjà fait référence à l’art, en réalisant un placard d’inspiration Pierre Soulages. »
Marie-Cécile Rol alterne entre son rôle d’architecte d’intérieur et celui de décoratrice. Pour ce dernier, le processus de la Toulousaine est parfaitement ficelé. Un rendez-vous téléphonique est organisé pour établir un premier contact avec le client. Par la suite, elle s’imprègne des lieux avant de proposer un avant-projet composé d’un moodboard et de divers variantes avec croquis réalisés à la main. Pour les objets, l’architecte d’intérieur n’hésite pas à chiner chez des antiquaires afin de découvrir de nouvelles marques. « J’ai mon carnet d’adresses de marques composé de Caravane, AM.PM, Plum, Monochromatique ou encore Arte, qui propose de merveilleux papiers peints. Néanmoins, il est important de ne pas se limiter et d’effectuer un profond travail de recherche. »
Exerçant dans la Ville rose et ses alentours, Marie-Cécile Rol se rêve à rénover des habitations atypiques dans des lieux idylliques. « Donner naissance à une maison en bord de mer, avec l’appui d’un architecte, serait une expérience incroyable. » Pour patienter, le regard de l’architecte d’intérieur est actuellement dirigé vers son nouvel atelier qui verra le jour courant 2024 à Lacroix-Falgarde.
Croquis d'une chambre parentale.
Réalisation d’une chambre parentale avec dressing et rangements juxtaposés intégrés dans l’espace. Des couleurs naturelles et un papier peint panoramique ont été choisis pour une ambiance de repos apaisante.