Formée par ses pairs aux règles de l’art, Pauline Clotail perpétue un savoir-faire artisanal exceptionnel, que chaque rencontre enrichit davantage.
Pauline Clotail de Ligne méridienne.
Place Sainte-Scarbes, quartier des antiquaires à Toulouse, Pauline Clotail nous ouvre les portes de son atelier artisanal de tapisserie d’ameublement. Machines à coudre, rouleaux de tissus et de ouate, sangles, mousses, ressorts, agrafeuses, ciseaux, marteau ramponneau, clous, sac de crin végétal et animal, coupons de fin de série… Il n’est pas si loin l’atelier de son grand-père, horloger alsacien qui la faisait tant rêver, ni le souvenir de sa nourrice couturière qu’elle observait travailler.
Après des études supérieures à Toulouse sans débouchés, et une remise en question salvatrice, la jeune femme a entrepris un CAP en menuiserie et restauration de meubles à Aix-en-Provence. Elle découvre la vie en atelier et le travail manuel. De retour à Toulouse, elle suit une formation au centre de l’UCRM en tapisserie d’ameublement. « J’ai eu un formateur extraordinaire, Daniel Jouanne, et un maitre de stage formidable, Michel Bondifflard, formé au lycée technique de Revel. Cet artisan exceptionnel a fait preuve de patience et a su partager son expérience, sans retenue. » Puis Pauline Clotail continue de se former à Strasbourg, sa ville d’origine, chez des tapissières. « On ne travaille pas de la même façon en fonction des régions. »
Pauline Clotail dans son atelier du centre de Toulouse.
Début 2017, elle s’installe définitivement à Toulouse où elle crée Ligne méridienne, son atelier. Parmi ses premières commandes : des coussins sur-mesure, une réfection de siège, mais surtout un chantier confié par Corinne Racaud.
Les deux femmes se sont rencontrées quelques mois plus tôt à la Chambre des métiers. Corinne Racaud est décoratrice d’intérieur, sa société se nomme L’Élégance autrement. « Corinne, c’est l’élégance, la finesse et l’harmonie. Notre collaboration étroite est très stimulante. Nous aimons les beaux tissus, les belles matières, les couleurs… » Dès le lancement de Ligne méridienne, Corinne Racaud a fait appel à elle sans hésiter. « Elle refaisait un salon, raconte Pauline Clotail, plusieurs sièges très sentimentaux nécessitaient un coup de jeune. Un voltaire très vieillissant, des poufs griffés par les chats, un crapaud abimé… » Les clients ont été ravis. Depuis, l’activité de Ligne méridienne s’est envolée. Et Corinne Racaud a de nouveau fait appel à elle, pour un voltaire et une chauffeuse de famille qui retrouveront tout leur prestige dans la nouvelle décoration d’une maison par l’Élégance autrement.
Le métier de tapissier est aujourd’hui différent d’hier. Ils travaillent moins avec les antiquaires et les brocanteurs qu’auparavant. Mais Pauline Clotail multiplie les rencontres et les projets. Avec l’ébéniste designer toulousain Vincent Sabes, elle envisage la création de sièges. Avec Betty Marson, tapissière à Castelnaudary, elle se penche sur la tapisserie et la photo. « Il n’y a pas de hasard, conclut-elle. Que des rencontres. »
Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer