Passionnée de nature et plus précisément de jardin, l’Anglaise en a fait son métier. Créatrice de Greenfrog, agence de conception paysagère, elle a exercé au Royaume-Uni, en Espagne et aux Émirats arabes unis, avant de poser ses valises en France.
ARTHUR DIAS - PHOTO PORTRAIT ÉLOÏSE SEGUIN
Penelope Stansfield.
Les souvenirs sont aussi lointains que précis pour Penelope Stansfield, qui se remémore le temps de ses longues balades à Hull, en Angleterre. « J’étais encore enfant quand j’ai commencé à être émerveillée par la végétation luxuriante de mon quartier. Je profitais de la route de l’école pour admirer tous ces jardins plus magnifiques les uns que les autres. Celui de mes parents faisait partie des plus beaux et j’adorais jardiner avec eux. C’est culturel en Angleterre. »
Influencée par le dévouement de sa famille à entretenir chaque petit brin d’herbe, la jeune britannique commence à prendre conscience du potentiel esthétique. « J’ai intégré la Leeds Metropolitan University pour réaliser un master d’architecte paysagiste. J’aime penser que c’est un mix des métiers de mes parents. Mon père était dans le bâtiment et ma mère professeure d’arts plastiques. »
Jardin d’un particulier à Launac avec piscine, terrasses et plantations exotiques pour s’évader et se détendre chez soi.
Diplômée, Penelope Stansfield enchaîne les stages et découvre Paris. La capitale du romantisme sera le théâtre d’une aventure extraordinaire : Disneyland. « Titanesque... c’est le premier adjectif qui me vient pour qualifier la tâche à accomplir. Ils avaient besoin de réaliser des jardins extraordinaires pour leur ouverture en 1992. C’était une merveilleuse expérience. »
À Saint-Jean, création d’un jardin contemporain pour une construction neuve sur un terrain fortement en pente avec terrasses, escaliers et plantations.
L’épopée professionnelle de la native d’Hull connaît une nouvelle étape au milieu des années 1990, aussi grandiose qu’improbable. « Une société avec laquelle j’avais collaboré a développé une branche à Abou Dabi. Je me suis rendu sur place pour me présenter et transmettre mon CV, mais mon profil les a instantanément conquis. J’ai commencé dans la journée. » Le nouveau terrain de jeu de l’Anglaise n’est autre que les jardins des palais royaux. Un décor d’exception, qui a accueilli des défilés de haute couture de maisons renommées aux quatre coins du monde. « Leur idée du luxe, c’était l’ultra végétalisation. Ils avaient une exigence de qualité immense, l’erreur ne faisait pas partie de leur vocabulaire. La démesure était telle, qu’un avion avait été affrété en Afrique du Sud pour ramener des arbres. »
Jardin contemporain à Pibrac avec bassin familial (Labège Piscines) équipé de volets coulissants.
De retour en France, Penelope Stansfield s’installe à Lévignac, où elle donne vie à Greenfrog. Cette agence franco-britannique est spécialisée dans la création et l’aménagement de jardins, espaces de vie et espaces verts à travers l’Hexagone. Du coaching jardin à la réalisation, en passant par la conception et coordination des chantiers, l’agence propose diverses formules pour correspondre aux attentes de ses clients. « Nous réalisons des jardins où les clients sont heureux de séjourner et qui respectent la biodiversité déjà existante. Pouvoir exercer ma passion et la transmettre depuis aussi longtemps est un rêve éveillé. »
Jardin a la française pour un hôtel 4 étoiles situé en Ariège.