







Recycler est le maître-mot de cette association créée dans le but d’éviter de jeter des matériaux réutilisables. Installée à Toulouse, Recyclo’Bat tente de sensibiliser la population pour améliorer leur conscience écologique.
Arthur Dias
Recyclo’Bat émerge de l’esprit de David Muse et Édouard Baudoin en 2013. L’idée est aussi simple qu’ingénieuse : vider les bennes des chantiers pour réemployer les « déchets » dans la construction, le bricolage et l’aménagement. « On possédait déjà cette philosophie de vie avec un côté MacGyver qui nous poussait constamment à faire avec les moyens du bord. On a rapidement fait le parallèle avec les poubelles qui se remplissent et la société de consommation qui atteint son paroxysme. On a voulu endiguer cela à notre échelle et nous avons créé cette association », explique Édouard Baudoin.
Les matériaux sont collectés, reconditionnés, stockés puis finalement mis en vente à travers des créations originales ou à l’état brut. Petits mobiliers, tuiles, parquets flottants ou encore fenêtres, l’association toulousaine a collecté plus de « 600 tonnes » de matériaux en 2020. « On dispose de 900 m2 d’espace en magasin et 3000 m2 en extérieur. Malgré cela, nous sommes contraints de réaliser un tri, car nous ne pouvons pas tout accueillir. Potentiel de réutilisation, quantité, surface, état et la demande de la clientèle sont les principales caractéristiques qui nous permettent d’identifier la valeur d’un déchet. »
Récompensé par les prix « Creactive Toulouse Métropole » et « Talent BGE Midi-Pyrénées », le succès de Recyclo’Bat repose essentiellement sur son concept unique dans la Ville rose. Recyclo’Bat continue son expansion avec l’embauche de trois salariés et un travail en profondeur auprès d’institutions, d’entreprises et d’associations, pour sensibiliser le public au réemploi. La baisse du pouvoir d’achat suite à la crise sanitaire et la volonté écologique d’une partie croissante de la population devraient pérenniser l’association, une idée qui n’enchante pas son créateur : « Dans l’idéal, j’espère que nous disparaîtrons, parce que cela signifierait que l’humain a arrêté de jeter inutilement ».
< Recyclo’Bat - 4, rue Henriot - 31100 Toulouse - 05 61 59 68 65
Du mercredi au samedi - 10h à 18h - http://recyclobat.fr/ >