Le mouvement, la lumière et la transmission sont les trois raisons d’être de Sklaerenn Imbeaud, maitre artisan.
LA RÉDACTION
Maitre artisan en vitrail, Sklaerenn Imbeaud est une femme hyper active qui porte haut les couleurs de l’artisanat d’art. Convaincue que ces métiers-là ne supportent aucune médiocrité, l’Auvergnate installée dans le Tarn vise sans cesse l’excellence et sa transmission.
Ses projets en cours ont de quoi remplir les yeux d’étoiles. La restauration des vitraux de la façade occidentale de la basilique Saint-Sernin à Toulouse, des 18 vitraux de l’ancien conservatoire de musique de Montpellier, des 14 vitraux de 6 panneaux chacun pour l’église de Saint-Pierre-de-Trévisy dans le Tarn, des vitraux de la cathédrale de Nîmes… Côté création, l’évêque de Carcassonne lui a confié la création de 3 vitraux pour l’église des Carmes. Et pour une nouvelle église quartier Borderouge à Toulouse, c’est la création de 9 vitraux qu’elle a entre ses mains.
En parallèle de son travail sur le patrimoine, dans son atelier En verre contre tout Sklaerenn Imbeaud dépoussière l’image que l’on se fait du vitrail. Ses créations contemporaines ont de quoi faire pâlir les plus grands peintres car s’il est une évidence, contrairement à une toile, un vitrail est une œuvre vivante sans cesse en mouvement. La lumière frappe le verre teinté, le traverse et diffuse tout autour reflets et nuances qui se modifieront au fil des heures et des saisons.
La conception de vitraux ne se limite pas seulement aux établissements religieux comme le montre cet exemple de création d’un fixe et d’une imposte pour un particulier.
À LA FRONTIÈRE ENTRE L'ART ET LA DÉCORATION,
UN VITRAIL OFFRE UNE VRAIE PRÉSENCE.
Le mouvement, c’est ce qui la rattache à son enfance. De la danse et du théâtre qu’on lui a enseigné, elle retient le mouvement des corps, la grâce du geste, l’observation qui mène à l’inspiration. À Clermont-Ferrand, son enfance est marquée par une scolarité classique complétée par un enseignement artistique riche et varié : art plastique, musique... Bac en poche, la jeune Auvergnate préfère l’apprentissage à la faculté, les métiers d’art aux arts appliqués. Et c’est vers le verre qu’elle se tourne, et plus précisément le vitrail pour son lien avec le dessin, la lumière et l’architecture. Après un CAP art du verre option vitrail en apprentissage dans un atelier à Rodez, elle obtient un CAP art du verre option décorateur sur verre à Carcassonne où elle restera cinq ans de plus. Elle quitte la Cité pour s’établir à Castres en 2004 et créer son propre atelier.
Création pour l’église de Mourrens dans la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, dans le Lot-et-Garonne.
Lampes créées par la maitre artisan vitrailliste.
Aujourd’hui, depuis son local situé en face du cimetière Saint-Roch, l’artisane d’art rayonne dans toute la France. Sa petite entreprise accueille un showroom, un magasin et une salle de travail où se tiennent un four, des tables lumineuses, des établis autour desquels s’activent neuf paires de mains. Ici on peint (la grisaille), on sertit, on coupe, on cuit… Vitrail d’église, vitrail contemporain, verrière, on sait tout faire. Le magasin propose tout le nécessaire pour les verriers, professionnels comme amateurs : des feuilles de verre dans un nuancier extraordinaire, avec notamment des verres de la Verrerie de Saint-Just, des outils et du plomb.
Enfin, sur tous les fronts la maitre artisan élue à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie milite pour une reconnaissance du savoir-faire unique des artisans d’art, quels qu’ils soient, tant auprès du grand public que des institutions. Le salon Fragments qu’elle a impulsé en est une illustration, tout comme sa participation à l’association Ateliers Cub’Art, un collectif d’artistes et d’artisans d’art. Transmission aussi de maître à élève. Son atelier accueille des apprentis. Ce fut le cas d’Aurélie Alaux dans les années 2000. Formée par Sklaerenn Imbeaud, elle a reçu la médaille d’or nationale du Meilleur ouvrier de France, et travaille aujourd’hui encore à ses côtés.
En regardant Sklaerenn Imbeaud, dont le prénom d’origine celtique signifie clarté, c’est l’atelier du maitre artisan avec ses ouvriers, tel qu’il fonctionne depuis la nuit des temps, que l’on aperçoit.
Carrousel Japonese Tree, une création de Sklaerenn Imbeaud pour le salon Révélation au Grand Palais à Paris en 2019 en collaboration avec le ferronnier d’art Friedbert Wittich (Saint-Juéry). H.2,20m.Ø1,40m.