La véranda-extension remplit bien des promesses de confort. Amar Kradchi de la société Vie & Véranda Albi fait le tour des avantages d’une pièce dedans-dehors.
LA RÉDACTION
La véranda-extension est aujourd’hui une excellente manière d’agrandir sa maison avec des modalités de réalisation simplifiées et un vrai gain de temps par rapport à l’implantation d’une extension classique. Depuis plusieurs années, ce type de structure monte en gamme sur tous les aspects : design, finitions, superficie, dimension des vitrages, performances thermiques... Amar Kradchi de la société Vie & Véranda Albi, basée à Puygouzon, nous aide à faire le point sur les avantages de la véranda.
Véranda-extension à toit plat Alizé de Vie & Véranda avec vitrage en toiture.
« L’avantage premier quand on pense installer une véranda est son aspect dedans-dehors. L’objectif est de maximiser l’entrée de lumière naturelle par de larges puits de lumière en toiture ou des baies vitrées de plus en plus volumineuses. Une véranda permet ainsi de profiter de son extérieur tout en restant au chaud l’hiver. L’été, elle permet de se protéger de la chaleur avec un accès facilité sur le jardin. »
L’aménagement et la décoration s’organisent comme pour n’importe quelle pièce de la maison ! Cette année, la tendance est au mobilier de style scandinave, rehaussé d’objets design pop et colorés.
Si la dimension dedans-dehors est séduisante et augmente le confort de vie, la principale contrainte semble l’isolation et l’augmentation de la consommation d’énergie, surtout en hiver. Amar Kradchi se veut rassurant : « Les performances techniques en matière d’isolation et d’acoustique sont aujourd’hui très bonnes grâce aux innovations actuelles. Isolants biosourcés en toiture et double vitrage renforcé permettent notamment de consolider l’isolation. La véranda peut donc aisément accueillir, été comme hiver, la pièce principale de la maison : salon confort, cuisine accueillante, salle à manger conviviale... tout est autorisé ! »
L’ajout d’ouvertures sur les différentes faces de l’extension permet de créer une réelle dimension dedans-dehors.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, la véranda est un aménagement de choix car elle permet d’ajouter une pièce supplémentaire sans être en rupture avec le style de la maison, grâce à la reprise de toiture par exemple. Les matériaux naturels font aussi leur grand retour : le bois est un atout charme de taille pour donner une ambiance chaleureuse à son extension. Il ne reste qu’à l’aménager, en créant un espace détente, un coin lecture douillet, une salle de jeux pour les enfants ou encore un bureau pour le télétravail. Chaque projet étant unique, rapprochez-vous d’un professionnel pour une étude personnalisée.