

















En aluminium, fer ou PVC ? Battant ou coulissant ? Traditionnel ou moderne ? Choisir son portail n’est pas une mince affaire. Julien Lavagne, gérant de Portelli à Terssac, nous aide à y voir plus clair.
La rédaction
Le portail est souvent le premier contact que l’on a avec une maison. Décrypté, il en dit long sur les goûts des propriétaires, leur façon de vivre, leur ouverture aux autres ou le besoin d’un cocon isolé et étanche.
Julien Lavagne, gérant de la société Portelli, basée à Terssac depuis 1997, est spécialisé dans les portails, mais pas seulement. Son atelier de métallerie propose aussi des portes de garage, volets, clôtures et barrières, stores, pergolas, alarmes, automatismes, motorisations et de la domotique. Une offre complète qui assure environ 300 chantiers par an sur le Tarn, du dépannage à la fabrication sur-mesure, puis la pose d’un portail par exemple. Avec lui, voyons comment bien choisir son portail.
« Un vrai portail est en fer. »
Julien Lavagne, gérant de Portelli à Terssac
Portail traditionnel ou contemporain ?
Le style de la maison doit forcément se refléter dans celui du portail. Une bâtisse ancienne, en brique et galets par exemple, disposera d’un portail en fer forgé avec volutes ou des cintres avec anses de panier ou chapeau de gendarme. Barreaudé en haut, plein en bas, à double voire triple barreaudage, avec manchons sur les barreaux, pointes et couronnements. Plus l’architecture de la maison est raffinée, plus le portail sera ouvragé.
En ce qui concerne les villas contemporaines, les portails sobres, aux formes droites, occultant à 100% ou avec découpes au laser pour une personnalisation extrême, tiennent la corde.
Aluminium, fer ou PVC ?
Le premier prix va au PVC. Le portail en PVC remplit sa fonction sans jamais faire oublier sa fragilité. Un orage de grêle peut le transformer, en l’espace d’une seconde, en passoire.
Fer ou alu ? « C’est équivalant en termes de prix. Un vrai portail est en fer », assure Julien Lavagne.
Portelli fabrique dans son atelier de Terssac des portails en fer sur-mesure, traditionnels ou modernes, qu’il confie à un laqueur local pour les finitions. Polyzinc ou métallisation, le thermolaquage protège le portail en fer et lui donne sa couleur définitive brillante, mate ou texturée (mate effet sablé). Ses produits tiennent une vingtaine d’années, au bout desquelles une dépose, un sablage à blanc, puis l’application d’un nouveau thermolaquage permet de repartir pour vingt ans.
Portelli propose également des portails en aluminium. Il distribue les produits du fabricant français SIB, aluministe basé en Vendée.
Battant ou coulissant ?
Pour le portail classique ses deux vantaux s’ouvrent à la française. Il est possible de disposer de deux vantaux inégaux (1/3 et 2/3) pour s’adapter aux contraintes environnantes. Avec des voitures de plus en plus larges, les portails à battants apparaissent moins pratiques que les coulissants. En effet, les premiers maintiennent les gonds et l’épaisseur des vantaux dans la largeur du passage, quand les seconds s’effacent complètement, encore faut-il disposer d’un refoulement suffisant le long de la clôture (4 à 5 mètres).
L’arrivée sur le marché des portails coulissants téléscopiques règle le problème des refoulements de 2,50m puisque les deux vantaux de ce modèle se décalent et se superposent alors l’un sur l’autre. « Nous sommes les seuls à le faire sur Albi », explique Julien Lavagne.
« 95% des portails que l’on vend sont motorisés. » Expert Somfy depuis 24 ans, Portelli s’appuie sur le leader mondial pour la motorisation de ses portails. À bras, à vérins, encastrable dans le seuil pour un moteur invisible, moteur coulissant… le contrôle d’accès peut se faire par télécommande, clavier codé, domotique, smartphone… à la voix.
Un portail c’est pour la vie. C’est aussi à vivre au quotidien. Le choisir à son image, miroir de l’habitation, pratique et intégré dans son environnement, le fera l’oublier.
Avant de prendre seul la tête de l’atelier de métallerie Portelli à Terssac, Julien Lavagne l’a co-dirigée deux ans avec Jean-Yves Portelli, son fondateur.