Fissures, défauts, décollements, les façades de cette maison du sud-est de Toulouse nécessitaient un ravalement. Un chantier parfaitement mené par Espace Façades.
LA RÉDACTION
Avant les travaux.
Pendant les travaux.
Après les travaux.
Cette maison de Villefranche-de-Lauragais nécessitait un ravalement. Plusieurs façades présentaient des fissures et la pose de briquettes de parement autour des fenêtres quelques années auparavant avaient engendré des surépaisseurs de mortier. Le pignon exposé ouest était le plus lourdement endommagé en raison des pluies battantes. Des champignons, moisissures, trainées noirâtres avaient même fini par s’y développer. Au niveau du hourdis (le plafond du rez-de-chaussée), ce pignon laissait apparaître une fissure horizontale, que la pluie avait à la longue pénétré, créant des infiltrations rendant inadhérent le revêtement. Pour ce projet, le couple de Villefranchois contacte l’entreprise Espace Façades. Celle-ci jouit d’une bonne réputation sur la région toulousaine. Société familiale depuis 1995, maitre artisan, l’expérience accumulée lui permet de proposer la meilleure solution à chaque projet.
Avant les travaux.
Après les travaux.
Ici, le propriétaire partait sur la pose d’un enduit gratté. « Nous lui avons déconseillé cette solution pour plusieurs raisons, explique Jordan Badia d’Espace Façades. La lourdeur de l’enduit pourrait générer dans le futur des décollements. Ensuite, le crépi ne résistant pas à la dilatation, des problèmes de fissurations et d’infiltrations pourraient survenir sur les surfaces déjà fissurées. Et, enfin, le pignon exposé aux intempéries développerait rapidement de nouveau des traces noirâtres. Il n’aurait été en aucun cas protégé. Nous n’aurions pas solutionné sa problématique de départ. »
Fort de son expertise, le façadier lui recommande de travailler avec un Revêtement Épais Structuré, et plus précisément le Vertiquartz GT 50. Ce revêtement de finition à base de résine de la marque française Vertikal® compte trois avantages. Il est imperméable, microporeux et élastique. En effet, il résiste aux intempéries sans mouiller les murs extérieurs (effet perlant sur les façades). Il laisse respirer les murs. Et enfin il résiste aux dilatations de fissures dues aux écarts de températures sans craquer. « Autre avantage des Revêtements Épais Structurés, précise Jordan Badia, leur légère épaisseur permet de camoufler les légers défauts de planéité liées aux différentes réparations que nous aurons préalablement réalisées. »
Avant les travaux.
Après les travaux.
Le client convaincu et rassuré, le chantier peut démarrer. D’abord avec les travaux préparatoires : nettoyage des façades grâce à un fongicide, piquage de toutes les zones inadhérentes, reprise des grosses surépaisseurs et ragréage de certaines zones avec des mortiers fibrés et adaptés, et enfin rebouchage des différentes fissures à l’aide de mastics. Ensuite vient l’application d’un primaire d’accroche au rouleau sur toutes les façades, puis du revêtement de finition à la taloche.
Le chantier terminé, la maison semble transfigurée. La voilà protégée pour de longues années.