











À Ramonville, cure de jouvence pour cette maison des années 1970 : ravalement des façades et nettoyage de toiture. À la manœuvre : la société Espace Façades au savoir-faire reconnu.
La rédaction
Rose-Anne et Nicolas ont acheté en 2019 une maison dans son jus des années 1970, située dans un quartier calme de Ramonville-Saint-Agne. La bâtisse et ses abords sont à rénover entièrement. Lorsqu’ils décident de s’attaquer aux façades, leur souhait est de remplacer le crépi granuleux qui accroche pollution et poussière par un crépi moderne et durable. Ce sera l’occasion de traiter les fissures et microfissures. L’entreprise Espace Façades est retenue. Kevin Badia, son gérant, se souvient : « Le crépi projeté sur les façades de cette maison avait un relief relativement prononcé. Il était pour moi hors de question de proposer une solution en enduit hydraulique classique. Par sa lourdeur il aurait fini par se décoller, ce serait encrassé avec le temps et aurait fissuré de nouveau au droit des fissures existantes. C’est pourquoi, j’ai proposé une solution en trois temps. D’abord les travaux de préparation et réparation (piquage des surfaces non adhérentes, reprise des fissures), puis le lissage de l’ensemble des surfaces avec des enduits allégés avant, cinq mois de séchage plus tard, l’application d’une résine épaisse structurée ». Les cinq mois ont permis aux enduits de bien tirer et sécher avant l’application de la résine de finition. Imperméable, cette dernière protège des intempéries. Microporeuse, elle laisse les murs respirer. Souple, elle résiste aux effets de dilatation des fissures et ne développe pas de mousses ou moisissures.
« Nous utilisons les produits de la gamme Vertikal », explique Kevin Badia. Côté couleurs, façades du sous-sol gris clair et façades du rez-de-jardin blanc très légèrement grisé.
Même l’architecte d’intérieur mandaté pour donner un coup de jeune à l’aménagement intérieur de cette maison a pris les coordonnées d’Espace Façades pour un ravalement chez un autre client.
Également spécialisé dans le nettoyage et l’entretien des toitures, Espace Façades a appliqué sur les tuiles un démoussant progressif, dont le résultat final sera effectif dans 8 mois. Cette technique est moins agressive qu’un nettoyage haute pression.
Avant travaux
Après travaux
Pour n’avoir aucune trace de reprise sur les façades, trois ouvriers ont œuvré en même temps. Sur la façade principale, de 17 m de long, tous les trois ont appliqué la résine structurée en même temps, d’un seul tenant. C’est la garantie de la qualité d’un rendu sans pareil.
« À présent, lorsqu’il pleut, c’est la seule façade du quartier qui reste sèche. »
Nicolas, le propriétaire